Maison Passive Intelligente Perpetuum

Sylvain Rittre
30th juin 2017 IN Référence

Le projet de maison passive intelligente « Perpetuum » a été créé par un groupe d’artisans engagés dans la région de Mostviertel en Autriche et a été mis en place comme projet phare pour l’exposition régionale. Leur objectif était de montrer à quel point une maison peut être durable et innovante. Le résultat est une maison visuellement et techniquement extraordinaire, dotée d’équipements Loxone.

Tout est sous contrôle. C’est le plus important.

Ce projet de référence englobe parfaitement le standard Loxone. Le partenaire Loxone responsable de ce projet a suivi nos recommandations et notre standard de boutons pour tout : des stores à la sécurité.

Économie d’énergie. Au plus haut niveau.

Ce n’est pas une maison passive ordinaire. Elle n’a pas besoin de source d’énergie externe pour le chauffage, et elle génère plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Cette maison a un taux de consommation de 9.2 kWh / m²a – bien en-dessous des 50-65 kWh / m²a de chauffage pour les nouveaux bâtiments.

La maison dispose de panneaux solaires sur le toit au-dessus de la terrasse – un endroit idéal pour exploiter l’énergie du soleil. À l’aide de composants Loxone, la production d’électricité de Thia Home est intégrée dans le système d’accueil intelligent. Avec cette information, la gestion domotique de la maison inclut de veiller à ce que la maison fonctionne de la manière la plus économe en énergie à tout moment de la journée ou de la nuit. Certains appareils dans la maison sont contrôlés avec des SmartSocket Air, et peuvent être uniquement activés lorsqu’une certaine quantité d’énergie a été produite. Toute énergie auto-produite en excès s’écoule automatiquement dans une batterie solaire. Si des appareils ne sont pas nécessaires ou si personne ne se trouve dans la maison, les appareils et l’éclairage sont automatiquement éteints. De plus, les niveaux de consommation d’énergie et de production dans la maison peuvent être visualisés à tout moment avec l’App Loxone Smart Home.

Pas de coût de chauffage

L’électricité et l’eau chaude ne coûtent rien dans cette maison. C’est grâce au concept génial de gestion de l’énergie présenté dans la Perpetuum. Le Miniserver joue une part importante dans ce concept en régulant la température.

Plutôt que d’avoir des températures différentes pour chaque pièce de la maison, cette maison a la même température partout. Les fentes sous les portes peuvent faire circuler l’air chaud du salon à chacune des autres pièces. Une Sonde de température 1-Wire dans chaque pièce de la maison aide le Miniserver à assurer cette cohérence dans toute la maison. Lors de la conception de la maison passive, un effort conscient a été fait pour utiliser de grands panneaux de verre comme parois extérieures pour permettre à la chaleur du soleil d’entrer au maximum.

En hiver, lorsque le soleil se fait moins présent, la maison est chauffée avec une pompe à chaleur et un système de ventilation à contrôle de CO2, intégré dans le système Loxone au moyen d’une interface.

Cette maison témoin a attiré plus de 200 000 visiteurs. Cependant, quand personne n’est là, le Miniserver Loxone abaisse automatiquement la température. Lorsqu’un visiteur est attendu, la température peut être augmentée à distance pour assurer un accueil chaleureux à son arrivée.

Faire de l’ombre différemment

Le style de construction en lamelles en bois, le toit pointu et les lignes simples ne sont pas seulement une caractéristique architecturale, ils ont aussi un but dans cette maison passive. L’architecte voulait combiner la construction traditionnelle (style chalet en bois) avec une construction moderne (bâtiment cubique futuriste). Cette belle façade sert également de système d’ombrage au rez-de-chaussée. Les lattes en bois sont à un angle idéal pour bloquer les rayons du soleil tout en conservant suffisamment de lumière naturelle.

Ombrage automatique

De plus, il existe également un système d’ombrage « ordinaire » avec des stores externes intelligemment automatisés par le Miniserver, en fonction de la température ambiante et de la chaleur du soleil. Le Miniserver connaît les géo-coordonnées exactes de la maison et sait donc où est le soleil à tout moment de la journée tout au long de l’année. Ensuite, après le coucher du soleil et les lumières allumées, le Miniserver ferme les stores pour assurer l’intimité aux occupants.

Protection contre l’enfermement à l’extérieur

Une caractéristique particulièrement soignée dans cette Smart Home Loxone est qu’elle détecte si quelqu’un a laissé la porte du patio ouverte. Avec cette connaissance, quand vient le temps de fermer les stores extérieurs sur le patio – la section située au-dessus de la porte restera ouverte pour garantir que ni la porte ni les stores ne soient endommagés. De même, si la porte du patio s’ouvre alors que les stores sont en bas, ils commencent à s’ouvrir et le reste aussi longtemps que la porte est ouverte. Donc, il n’y a aucun risque d’être enfermé hors de votre maison ou que les volets descendent pendant que vous êtes dehors, à profiter d’un verre en regardant le coucher de soleil. Les différents dispositifs d’ombrage peuvent bien sûr être manipulés avec des boutons standards ou nos Loxone Touch.

Illuminez votre journée

L’éclairage fût un sujet important lors de la conception de la maison passive intelligente. À travers les grandes vitres, la lumière du jour permet d’éclairer parfaitement l’intérieur. Les jours sombres ou la nuit, le Miniserver Loxone active l’éclairage dans les pièces respectives en fonction de la présence des visiteurs dans la maison témoin.

Le salon, la salle à manger et le bureau peuvent être illuminés avec différentes ambiances. Celles-ci peuvent être sélectionnées simplement en appuyant sur un bouton ou via l’App Loxone Smart Home. Des rubans de LED colorés aident à définir les ambiances parfaites correspondantes aux différentes activités.

Sûre & Sécurisée

Perpetuum étant une maison témoin, elle n’est pas constamment occupée – faisant de la sécurité un sujet important. C’est pourquoi les fonctionnalités de sécurité sont toujours introduites dans le système Loxone.

Surveillance

Quand personne n’est dans la maison témoin, le Miniserver continue de surveiller les contacts de portes et fenêtres ainsi que les détecteurs de mouvement. Si quelqu’un tente de s’introduire dans la maison passive intelligente une notification alerte immédiatement le propriétaire. De plus, le gérant du domaine reçoit un appel sur son téléphone grâce au Caller Service.

Accès

Le showhome bénéficie d’un contrôle d’accès intelligent grâce à l’Intercom Loxone, un lecteur de clé iButton et une gâche électrique. Des clés électroniques programmables avec des droits d’accès prédéfinis peuvent être affectés à des individus spécifiques. Avec le système d’interphonie vidéo et la fonction de journal d’accès, le gestionnaire de l’installation et les propriétaires sont toujours en mesure de voir qui est à la porte ou qui est entré dans la maison.

Simulation de présence

Pendant les démonstrations, Perpetuum est toujours bien visitée. Lorsque les visites sont finies, les gens peuvent visiter sur rendez-vous. Cependant vous ne seriez pas capable de savoir si il y a une visite en cours ou non. Grâce à la simulation de présence, l’éclairage et l’ombrage dans la maison se comportent comme si quelqu’un était présent – décourageant les intrus opportunistes.

Protection Incendie

La sécurité ne concerne pas seulement les risques d’intrusion, mais également la protection incendie. Chaque pièce de la maison témoin est équipée d’un détecteur de fumée Air. Si l’un des capteurs détecte que quelque chose ne va pas, le responsable de l’installation sera informé par un appel sur son mobile.

Le son de la Musique

Dans la Perpetuum, il y a 3 zones de musique distinctes: La zone salon salle à manger, le bureau et la cave. La musique est gérée par un Music Server et un amplificateur et est distribuée au différentes zones par des speakers intégrés au plafond et des wall speaker. Avoir plusieurs zones de musique dans la maison signifie que le même audio peut être joué dans ces salles ou bien quelque chose de différent peut être joué dans chaque pièce.

(Si vous vous demandez pourquoi la cave dispose d’une zone de musique … C’est parce que pendant la démonstration, l’entreprise fait une exposition sur la construction de la maison passive et ils ont choisis de le faire dans la cave !)

Parlez-nous de votre Smart Home

Convaincu? Alors parlons de votre Smart Home ! Nous répondrons à toutes vos questions concernant la vie dans une Smart Home de Loxone et nous vous aiderons à trouver un partenaire.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE