La domotique pour l’aide au maintien à domicile des personnes âgées

Continuer de mener une vie indépendante, chez soi, est le souhait de nombreuses personnes âgées. Afin de garantir leur sécurité, des solutions existent, comme la domotique Loxone, afin d’apporter un soutien, une sécurité et une aide au quotidien aux personnes âgées et à leurs proches. Les personnels soignants sont quant à eux en forte demande, il est donc essentiel de trouver une solution pour l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap qui puissent remplacer, ou complémenter, au mieux une aide quotidienne. Les proches, les personnels soignants se libèrent ainsi de quelques tâches de surveillance et savent que, en cas d’urgence, ils seront notifiés immédiatement offrant ainsi également une tranquillité d’esprit non négligeable.

Hans Moser touches Touch

L’aide au maintien à domicile des personnes âgées : au quotidien

Quand une personne âgée souhaite rester à son domicile sans l’aide de personnel soignant, elle peut se tourner vers la solution Loxone qui offre une aide au maintien des personnes âgées à domicile. Cette solution est également appelée AAL, Ambient Assisted Living, et désigne les solutions intelligentes, les technologies permettant l’aide au maintien des personnes âgées mais également handicapées à domicile. Il s’agit en fait d’une solution technique, d’un système d’automatisation de bâtiments qui soutient les personnes âgées ou des personnes handicapés vers une vie indépendante. La technologie peut être adaptée individuellement et s’occupe des tâches quotidiennes avec lesquelles des personnes âgées ou handicapées nécessitent une assistance. Le résultat ? Une meilleure qualité de vie, une indépendance et un sentiment de sécurité autant pour la personne que les proches.
Dans beaucoup de pays, l’automatisation des bâtiments est promue et soutenue financièrement par le gouvernement comme une aide, bien souvent à cause du manque de personnel soignant.

Aide au maintien à domicile des personnes âgées : une personne âgée qui cuisine

Sécurité, bien-être et fiabilité

Le fait que les grands-parents, les parents ou un autre membre de la famille aient besoin de soins et d’assistance, peut devenir un sujet assez difficile à gérer par la personne en question ou par les membres de la famille. L’automatisation apporte une aide pour tous. Comment ? Découvrez ici quelques exemples d’utilisation Loxone :

assistance personnes âgées à domicile

Vie indépendante

Ceux qui ont besoin d’un certain niveau d’assistance peuvent continuer à vivre chez eux sans avoir la sensation qu’ils ne peuvent plus faire les choses eux-mêmes. Pendant ce temps, la technologie réalise de nombreuses tâches du quotidien de manière automatisée.

assistance dans la maison

Gagnez du temps !

De nombreuses tâches du quotidien sont effectuées automatiquement, comme la régulation du chauffage, des stores, mais aussi la vérification que les portes et fenêtres soient bien fermées le soir par exemple
économies smart home
Économies

Réalisez des économies grâce au système domotique Loxone. Le système effectue de nombreuses tâches quotidiennes de manière automatique. Les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile peuvent ainsi éviter l’appel à du personnel soignant à temps plein ou partiel.

personne âgée seule domicile

Tranquillité d’esprit

En cas d’anomalie, de danger ou d’urgence, la famille et / ou le personnel soignant sont immédiatement avertis par notification push ou via un appel.

10 fonctions pour une vie indépendante

La technologie Loxone peut s’intégrer dans n’importe quel bâtiment. Découvrez ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités principales pour l’aide des personnes âgées ou handicapées à domicile.

Éclairage automatique la nuit

Éclairage automatique la nuit

Si l’habitant se lève la nuit pour se rendre aux toilettes par exemple, l’éclairage détecte automatiquement la présence d’une personne lorsque celle-ci se lève et lui éclaire le chemin grâce à une lumière douce. Aucun besoin de chercher les interrupteurs dans la pénombre, l’éclairage s’éteint automatiquement une fois que la personne a regagné son lit.

système alerte cute personne âgée
Alerte en cas de chute

Les capteurs de mouvement au sein de la maison permettent de détecter une chute, des mouvements ou une absence de mouvements habituelle. Par exemple, si la personne entre dans la salle de bain mais que le détecteur de mouvement ne détecte pas de sortie après un certain temps, cela peut signifier un problème. La famille ou le personnel soignant sont alors informés.

appel urgence personne âgée
Bouton panique

Les interrupteurs avec une fonctionnalité “panique” peuvent être installés à travers la maison à des endroits stratégiques. Une simple pression, permet au résident d’alerter les membres de sa famille ou le personnel soignant.

éteindre automatiquement appareils électroménagers

Appareils électroménager

Un fer à repasser allumé peut provoquer un incendie. Avec Loxone, les appareils peuvent être surveillés et, si nécessaire, automatiquement désactivés. En effectuant simplement un triple clic sur l’interrupteur tactile Loxone Touch, le mode nuit est activé et les appareils électroménagers sont automatiquement éteints.

appel service d’urgence
Accès aux services d’urgence

En cas d’urgence, l’habitant peut appuyer sur l’un des interrupteurs tactiles à sa disposition afin d’activer le mode “urgence”. La porte est automatiquement déverrouillée afin de laisser entrer le personnel soignant, les lumières clignotent afin de signaler aux personnes extérieures au sein de quel appartement ou de quelle maison l’intervention doit avoir lieu.

Contrôle de la température dans chaque pièce
Contrôle de la température

Avec Loxone il est possible de contrôler la température de chaque pièce et pendant les différents moments de la journée. Par exemple, la salle de bain chauffe automatiquement à la première heure le matin et le chauffage se rallume le soir afin d’atteindre la température de confort souhaitée.

gestion qualité air

Qualité de l’air

Avec Loxone, la qualité de l’air peut être monitorée et contrôlée pour ce qui concerne la température, l’humidité et le niveau de CO2. Le risque d’infection par maladies peut être minimisé grâce à une ventilation une optimale. Avec Loxone, le flux d’air peut être ajusté à chaque moment de la journée en fonction de la température intérieure et extérieure, de la qualité de l’air, etc.

Porte d’entrée fermée ?

Si la personne a oublié ou perdu ses clés, elle peut simplement demander à des membres de la famille d’ouvrir la porte d’entrée à distance. L’intercom Loxone permet également à la famille d’avoir un visuel de l’habitant et ainsi s’assurer que tout aille bien. Des codes d’accès illimité ou à durée déterminé peuvent également être partagés avec la famille, les voisins ou le personnel soignant.

protection contre infraction
Protection en cas d’infraction

En cas d’infraction la nuit par exemple, la porte de la chambre se ferme automatiquement, les lumières de la maison s’allume, les volets roulants se lèvent et le Music Server fait retentir une alarme. Les membres de la famille et / ou le personnel soignant sont immédiatement alertés.

 surveillance personnes âgées domicile

Les habitudes du quotidien surveillées

Un changement des routines quotidiennes peut être synonyme de problèmes. Le système Loxone détecte automatiquement un changement des habitudes du quotidien et en informe ainsi la famille.

éclairage automatique maison
Éclairage automatique

Lorsqu’on sort d’une pièce, on oublie souvent d’éteindre la lumière. Afin d’éviter cela et épargner des dépenses d’énergie inutile, l’éclairage avec Loxone s’active automatiquement lorsqu’il y a du mouvement au sein d’une pièce et s’éteint lorsqu’il n’y a personne.

rappels prise de médicaments
Rappels

Le système Loxone peut faire office d’alarme afin de rappeler les personnes habitant au sein de la maison de prendre leurs médicaments. Le système peut via le Music Server envoyer un rappel sonore quotidien.

Une aide technique pour les personnes âgées

Le logement fait la plupart du travail lui-même en ce qui concerne la sécurité, confort et économies énergétiques. C’est ici où le détecteur de mouvement joue un rôle très important, il constitue la base du système pour des fonctions importantes du quotidien comme l’éclairage, le chauffage, l’alarme et bien plus encore !

détecteur de mouvements

Un logement automatisé ne signifie pas que les éléments du quotidien ne peuvent plus être contrôlés manuellement ! Vous pouvez toujours contrôler les lumières, volets roulants et autres fonctionnalités grâce aux interrupteurs et boutons poussoir. Pour cela, vous pouvez configurer les interrupteurs tactiles de la manière dont vous le souhaitez.

Vous avez des questions ?

Nous sommes heureux d’être là pour vous et de répondre à vos questions dans le domaine du maintien à domicile. Laissez-nous vos coordonnées et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Jérémy Fournier

Partner coaching

+33 973052272