Tutoriel vidéo : comment ajouter du matériel KNX à votre configuration Loxone

Erell Boldt
15th mars 2021 in Savoir-faire
Bienvenue dans un nouveau tutoriel ! Au programme de cette vidéo : comment ajouter votre matériel KNX à votre configuration Loxone en quelques clics seulement. Notre partenaire coach vous guide de A à Z pour la configuration rapide et facile de votre matériel KNX en passant par la simulation, la création d’un planning et bien plus !

Ajout du matériel KNX à votre configuration Loxone en quelques clics

Depuis Loxone Config jusqu’à la visualisation dans l’App gratuite Loxone, ce tutoriel présenté par Adrien Millot, Partner Coach, vous explique comment vous pouvez ajouter votre matériel KNX à votre configuration Loxone :

Ajout du matériel KNX à votre configuration Loxone : transcription de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Adrien Millot, Partner Coach et aujourd’hui je vais vous montrer comment on peut ajouter du matériel KNX à notre configuration Loxone. Nous nous retrouvons dans Loxone Config. C’est avec ce logiciel que l’on va pouvoir configurer notre projet et qu’on va pouvoir ajouter du matériel KNX. Le matériel knx doit être configuré en amont avec le logiciel ETS. Au travers du logiciel ETS vous allez pouvoir attribuer des adresses de groupe à vos équipements KNX. Par exemple ici avec ETS, j’ai attribué l’adresse de groupes 002 pour mon bouton poussoir. J’ai attribué l’adresse de groupes 001 pour mon relais.

Je travaille avec le Miniserver génération 1 donc qui intègre ici une interface KNX. Avec cette interface KNX que l’on retrouve dans notre arborescence, on a la possibilité d’ajouter des actionneurs ou des capteurs. On va dans un premier temps ajouter un actionneur donc on vient sélectionner notre actionneur et ajouter un actionneur dans la partie supérieure du bandeau.

Donc mon actionneur je vais le renommer « relais » puisque c’est un relais et je vais venir lui renseigner l’adresse de groupes attribuée avec ETS, ici 001. Je vais lui attribuer le type d’interrupteurs bouton On/Off c’est la bonne attribution on a la possibilité d’ajouter d’autres types pour vraiment configurer au mieux notre projet. Mon actionneur relais je vais venir le faire glisser sur mon espace de travail pour l’ajouter. Maintenant je vais ajouter un capteur donc mon interrupteur, toujours pareil, je viens sélectionner la partie supérieure et j’ajoute un capteur que je vais renommer « bouton poussoir » et je vais lui attribuer l’adresse de groupe configurée dans ETS, c’est-à-dire 002. Le type c’est toujours un interrupteur bouton On/Off et une fois que c’est fait je vais le glisser sur mon espace de configuration. Donc on a maintenant notre configuration qui a été fait sur Loxone Config je vais pouvoir la tester avec l’onglet test démarrer la simulation. Un petit bouton est apparu et quand je clique dessus sur mon capteur tant je suis appuyé sur mon bouton ma sortie relais et à « on » et lorsque j’arrête d’appuyer ma sortie relais repasse à l’état initial. Maintenant je me suis connecté à mon Miniserver.

En plus de ça j’ai activé le liveview, ça me permet d’avoir un retour d’état en direct lorsque j’interagis avec mon matériel. J’ai également ouvert le moniteur qui va me permettre justement de savoir avec quels éléments KNX je suis en train d’interagir. Quand j’appuie sur mon bouton on voit tout de suite le bouton devient jaune et la sortie devient jaune également. Lorsque j’arrête d’appuyer on a bien le retour d’état initial qui se fait puisque il n’y a plus d’interactions avec ce bouton. Maintenant on va voir comment utiliser les blocs fonctions développés par Loxone pour les faire interagir avec le matériel KNX. Nous avons par exemple le bouton poussoir KNX, ce bloc fonction va nous permettre justement de lier l’entrée et la sortie que nous avons définies tout à l’heure, c’est-à-dire notre bouton poussoir KNX et notre sortie relais KNX, et nous allons pouvoir interagir avec ce matériel avec ce bloc fonctions. Grâce à ce bloc fonction lorsque j’appuie sur mon bouton poussoir KNX j’ai bien ma sortie qui passe à 1 et qui le reste. Il faut un second appui sur le bouton poussoir KNX pour que la sortie relais revienne à son état initial.

Maintenant nous allons voir comment interagir avec notre sortie relais est en fonction d’un planning. Ce bloc planning permet donc d’interagir sur la sortie relais KNX en fonction d’un planning soit les jours de la semaine soit des modes de fonctionnement prédéfinis. Par exemple le « mode vacances » le « mode absence » ou le « mode nuit ». Comme aujourd’hui nous sommes jeudi nous allons pouvoir simuler le planning du jeudi. Je voudrais par exemple que ma sortie relais s’activent de 6 heures du matin à 7 heures du matin, on peut voir le créneau horaire juste en dessous, et qu’elle se réactive ensuite de 17 heures jusqu’à 21h. À partir du moment où j’ai fait ok je peux lancer ma simulation on voit que la sortie est en Off puisqu’il est actuellement midi on est hors des plages que je viens de régler précédement. Ce qu’il est possible de faire c’est de simuler un changement de jour et d’horaire. Pour cela je viens faire pause et je viens décocher « utiliser l’heure actuelle ». Je vais mettre à 16 heures 59 et 55 secondes pour voir le changement dû à mon planning. Je relance ma simulation et je vois que ma sortie passe à On puisqu’il est actuellement 17 heures dans ma simulation et donc on est rentré dans la plage de planning actifs. Maintenant je vais mettre à 20 heures 59 et 55 secondes pour que l’on puisse voir la sortie du mode actif dans le mode planning et donc on a bien la sortie relais qui se désactive. Nous avons vu qu’il était très facile de lier une configuration avec le matériel KNX.

Prenons un exemple de configuration rapide et facile à faire on peut par exemple utiliser une entrée analogique du Miniserver pour avoir un retour d’information grâce à une sonde d’humidité. On va pouvoir mettre en place une logique qui va contrôler la sortie relais en fonction du taux d’humidité. Par exemple si mon humidité dépasse les 50% alors j’active ma sortie relais. Pour cela on utilise le bloc fonctions supérieures auquel on vient relier notre entrée et en paramètres on vient fixer 50 pour que la logique prenne effet avec une valeur supérieure à 50%. À partir de ce moment là on va pouvoir relier notre sortie relais et pouvoir tester. Lors de notre phase de test si on met une valeur d’humidité supérieure à 50%, par exemple 60, on voit bien que notre sortie relais passe à 1.

On a la possibilité de retrouver tous les blocs logiques les « et » les « ou » pour vous permettre justement de configurer au mieux votre projet. On retrouve également dans l’arborescence beaucoup de choses qui peuvent nous permettre de créer des logiques à partir de moments de la journée. Ici par exemple on peut utiliser une impulsion pour l’aube. On peut également utiliser une impulsion pour le crépuscule pour le coucher du soleil afin de vous permettre de configurer au mieux et de personnaliser au mieux votre projet. Nous nous retrouvons maintenant sur l’Application Loxone. C’est sur cette Application que l’utilisateur va gérer son projet. On retrouve tous les blocs de configuration ajouté précédemment. Notre sonde d’humidité, notre planning, notre relais et notre bouton poussoir KNX. On va voir comment réagit l’Application face aux changements d’humidité que l’on a configuré précédemment. Passons le taux d’humidité à 45%, on voit immédiatement que le relais se ferme comme configurer précédemment. On a bien ce retour d’état directement dans l’Application.

Maintenant regardons le bloc planning. On retrouve le planning que l’on a établi ensemble, c’est à dire entre 6 heures et 7 heures et entre 17h et 21h, il est possible de faire des dérogations très facilement ou alors de modifier complètement le planning rapidement et facilement dans l’Application. Je peux également contrôler ce blog bouton poussoir KNX au travers de mon Application afin de contrôler manuellement mon matériel KNX. 

Je vous remercie d’avoir regardé la vidéo jusqu’à la fin, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo !

 

– Devenir partenaire Loxone –

Webinar Loxone

Rejoignez le réseau de partenaires certifiés Loxone


Augmentez votre chiffre d'affaires par projet et boostez votre entreprise grâce à notre solution Smart Home et Smart Building ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner pas à pas dans cette nouvelle aventure.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE