Planning

Fonctionnement

Le bloc planning peut être utilisé pour les consignes et les circuits planifiés. Il peut être utilisé dans un mode numérique (donc sous et hors tension des interrupteurs), ainsi que dans un mode analogique (les valeurs différentes pour différents moments).
En plus des jours de la semaine, des temps de commutation peuvent être définis pour des vacances et d’autres modes de fonctionnement. Vous pouvez modifier les horaires via l’interface utilisateur, soit sur les applications ou l’interface web.

Modification du planning

Pour ajuster le calendrier, double-cliquez sur le bloc de fonction pour ouvrir la fenêtre d’édition de temporisation / calendrier. Vous pouvez maintenant modifier les heures / jours pour lesquels la sortie du calendrier sera activée.
Pour ajouter une entrée, il suffit de cliquer sur le jour à l’heure de départ, et, en maintenant la souris, faites glisser la barre jusqu’au point de fin. Pour copier une entrée maintenez la touche Ctrl, puis cliquez et faites glisser la barre de la journée voulue.

Configuration (mode numérique : contact sec)

La minuterie peut être utilisée pour fournir un signal ON/OFF (contact sec). Pour le mettre dans le mode de fonctionnement numérique, cochez la case «Utiliser comme sortie numérique» dans la fenêtre des propriétés.
Important: Le mode de fonctionnement s’applique à l’ensemble du bloc.
La sortie AQ est activée lors des périodes « marquées ».

Planning

Vous trouverez plus d’infos sur les mode de fonctionnement ici.

Configuration (mode analogique)

Le bloc planning peut aussi être utiliser en mode analogique. Pour cela, veuillez décocher la case « utiliser comme sortie numérique » dans les propriétés du bloc.

planning-analogique

Via un double clic sur le bloc, on ouvre la fenêtre  de travail, dans laquelle on peut définir les heures d’activités. faite un clic gauche sur l’heure de démarrage désirée, et maintenez le clic en glissant jusqu’à l’heure de fin désirée. La période d’activité désirée est en vert.

Contrairement au mode numérique, vous pouvez maintenant définir une valeur analogique, qui sera délivrée à la sortie AQ pour la période choisie. En dehors de cette période, la valeur par défaut sera choisie.

planning-analogique-2

Activation et autres fonctionnalités

Si vous cochez la cas ‘Activation requise’ dans la fenêtre de modification  (double cliquez sur le bloc), alors l’entrée Tr doit être activée durant la période afin que la sortie soit active.

timer3

Exemple d’utilisation

Ce mode d’activation peut être utilisé par exemple dans une installation commerciale pour commander la porte d’entrée d’un magasin. De 6 heures-18 heures, les portes sont déverrouillées. Sans l’activation, il serait possible d’utiliser le bloc planning mais cela signifierait que entre 6h et 18h, toute le monde pourrait entrer dans le magasin. Cela peut posé quelques problèmes.

Solution? Utilisez l’activation. Par exemple un lecteur iButton à l’avant de la porte pourrait fournir une impulsion au Tr, donc dès que le premier employé active le planning, les portes sont déverrouillées. A la fin de la journée, le planning reverrouille les portes automatiquement. Donc, si c’est un week-end ou un jour férié ou que quelqu’un est malade, vous n’avez même pas à vous soucier de vos portes, si personne n’active le planning, les portes restent verrouillées.

Sorties et paramètres

AQm montre le mode actuel du planning (ce sont les nombre que vous voyez entre parenthèse dans la fenêtre d’édition sur le coté gauche des périodes).

Les sorties Qon et Qoff fournissent des impulsions. Qon envoie une impulsion au démarrage de la période active et Qoffenvoie une impulsion à la fin de cette même période. La durée d’impulsion est définie par le paramètre T.

Les paramètres et permettent d’utiliser le planning en mode manuel. Si A est défini à 1 alors le mode manuel est activé, ce qui signifie que la valeur envoyée sur M défini le mode adopté par le planning. Par exemple un 4 sur M met le bloc sur Mardi.