Nouveau : Loxone Config & App 12 et mise à jour de l’Audioserver

Erell Boldt
23 février 2021 in Technologie
Depuis le lancement de notre logiciel en 2009, Loxone Config a été téléchargé plus de 1,5 million de fois. L’App a quant à elle été téléchargée plus de 1 million de fois. Nos mises à jour gratuites permettent aux utilisateurs de toujours profiter des nouvelles fonctionnalités et offre toujours plus de potentiel pour l’automatisation de vos projets. Aujourd’hui nous vous présentons la dernière mise à jour : Loxone Config et App 12 ainsi que la version 2.5.02.23. De l’Audioserver.
Icon 10

Interface de l’éditeur de scénarios
avec de nouvelles fonctionnalités

L’éditeur de scénarios, ou automatic designer, vous donne, ainsi qu’à vos clients, la possibilité de créer facilement des règles automatiques puissantes sans connaissances préalables sur Loxone Config ou en programmation. Avec cette dernière mise à jour, nous avons donné à l’éditeur de scénarios une toute nouvelle interface et plus de fonctionnalités :

 
Nouvelle interface utilisateur pour une prise en main plus intuitive
Création et accès rapide aux règles : vous pouvez créer une règle ou afficher les règles existantes liées à un bloc fonction directement dans les paramètres de ce bloc dans l’App.
Compatibilité Caller Service, Mailer et notifications Push
Accédez et modifiez les règles de l’automatic designer à tout moment via Loxone Config

Par exemple, utilisez l’Automatic Designer pour créer la logique d’une notification push automatique lorsque les fenêtres ou les portes sont ouvertes au crépuscule. Ou au sein d’un bureau, déclenchez une annonce TTS à partir d’une certaine heure afin d’informer le personnel toujours présent sur les lieux de l’armement imminent du système d’alarme.

Icon 02

Compatibilité PowerView
de Hunter Douglas

loxone hunter douglas

Loxone a signé une coopération avec le leader mondial du marché de l’ombrage intérieur; Hunter Douglas. Leur unité de commande centrale pour l’ombrage intérieur est le PowerView Hub. Jusqu’à 32 scènes peuvent être stockées sur le PowerView Hub, qui peuvent être facilement exécutées via le réseau du Miniserver. Vous pouvez ensuite utiliser ces scènes librement dans Loxone Config et fournir un nouveau niveau d’ombrage intérieur automatisé pour les projets de vos clients.

loxone hunter douglas

Le PowerView de Hunter Douglas est utilisé par les principaux fabricants de stores d’intérieur du monde entier, tels que MHZ, Luxaflex et Leha.

MHZ loxone
Luxaflex loxone
Leha loxone
Icon 02

Compatibilité interface
EEBUS

EEBUS est un protocole de communication indépendant pour l’échange de données entre les fournisseurs d’énergie et les appareils liés à l’énergie afin d’augmenter l’efficacité énergétique à tous les niveaux. Le standard de communication EEBus assure ainsi automatiquement l’utilisation la plus efficace de l’énergie dans votre foyer. Les principaux fabricants et fournisseurs d’énergie tels que Bosch Siemens, Daikin, Vaillant, Miele, Kostal, EnBW et d’autres font confiance à EEBUS comme technologie du futur.

Avec la version 12, nous prenons désormais en charge l’interface EEBUS pour «HVAC». Cela signifie que les appareils qui proposent ce protocole dans les catégories chauffage, ventilation et climatisation peuvent être connectés et contrôlés via Loxone.

 

eebus loxone configuration

La communication entre le Miniserver et l’appareil EEBUS s’effectue via l’interface réseau du Miniserver. Le périphérique peut être ajouté via une recherche de réseau dans Loxone Config.

EEBUS loxone
Icon 02

Modèles Modbus pour VARTA et ÖkoFEN

Les modèles d’appareils Modbus étendus pour le système de stockage d’énergie à éléments VARTA et le système de chauffage à pellets ÖkoFEN Pelletronic sont également nouveaux dans la version 12.

Grâce aux modèles d’appareils, vous pouvez intégrer ces produits en quelques clics dans Loxone Config et les automatiser avec le Miniserver.

 

VARTA
Ökofen
Icon 02

Possibilité de réinitialisation des blocs fonctionnels

Cette nouvelle fonctionnalité est parfaite pour les chambres d’hôtes, les hôtels, les salles d’exposition et les propriétés commerciales : à partir de maintenant, vous pouvez créer un modèle par défaut pour certains blocs fonctionnels et « réinitialiser les paramètres par défaut » via l’application Loxone ou Loxone Config.

Cette fonctionnalité est compatible
les blocs suivants :
Contrôleur d’éclairage
Lecteur audio
Contrôleur de ventilation des pièces
Contrôleur de pièce intelligent
Réveil
Bloc horaire

Ces blocs fonctionnels compatibles ont maintenant une nouvelle entrée (RtD) via laquelle le «modèle par défaut» peut être restauré. Vous pouvez ensuite créer votre propre logique distincte pour déclencher l’entrée.

Cette fonction est particulièrement utile, par exemple, si vous souhaitez réinitialiser certaines ambiances d’éclairage, vos musiques favorites*, les paramètres de ventilation, les réveils et les horaires correspondent aux valeurs par défaut.

loxone config 12

*Pour utiliser cette fonctionnalité avec l’Audioserver
et la fonction de lecteur audio Bodule, une mise à jour
vers la version 2.5.02.23 de l’Audioserver est nécessaire.

Icon 10

Possibilité de déplacer les icônes dans l’App Loxone

L’une des fonctionnalités de l’application les plus demandées est enfin arrivée ! Vous pouvez déplacer et organiser librement toutes les icônes de l’application. Pour ce faire, appuyez longuement sur une vignette et vous verrez un certain nombre d’options disponibles en fonction des droits de l’utilisateur. En plus des paramètres des favoris, de la visualisation et des paramètres experts, vous trouverez les options «Modifier l’ordre» qui permettent une interface familière de glisser-déposer.

Le tri est commodément enregistré pour l’utilisateur respectif et synchronisé entre tous ses appareils.

Application maison
Application maison
Icon 10

Visualisation individualisée via le bloc fonctionnel linking

Avec la version 12, nous avons ajouté une autre fonctionnalité puissante de personnalisation de l’interface utilisateur à l’application Loxone. À partir de maintenant, vous pouvez lier les blocs fonctionnels les uns aux autres et vos clients peuvent voir les informations d’utilisation des fonctions qui sont liées – le tout en un coup d’œil. Pour ce faire, les paramètres nécessaires doivent être définis dans les propriétés du bloc fonctionnel respectif.

Application maison
Icon 10

Possibilité de stopper ou mettre en pause un bloc fonctionnel

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de suspendre temporairement un bloc fonction pour ne pas exécuter une opération automatique ou manuelle. Par exemple, en cas de store ou de volets roulants endommagés. Afin de réagir le plus rapidement possible, vos clients (avec les droits d’utilisateur nécessaires) peuvent simplement mettre en pause / bloquer le bloc fonctionnel via l’application. L’utilisateur peut ensuite laisser une note dans l’application pour que les autres utilisateurs la voient. Cette fonction est prise en charge par tous les blocs fonctionnels et offre plus de sécurité et de flexibilité en cas de maintenance ou d’arrêt nécessaire.

Application maison
Icon 02

Contrôleur d’éclairage : différentes scènes d’éclairage selon la présence / absence de personnes

Le contrôleur d’éclairage permet désormais de mélanger les ambiances lumineuses lorsque la pièce est occupée. Cette fonction est particulièrement pratique dans les grands espaces de vie ouverts et les propriétés commerciales, comme des bureaux, des magasins, etc. 

Au sein d’une Smart Home par exemple, l’éclairage de l’espace cuisine / salon est tamisé. Cependant l’éclairage de la cuisine passe en mode “bright light” lorsque quelqu’un se dirige vers la cuisine, conservant l’éclairage d’ambiance dans les autres zones de cet espace. 

Au sein du secteur tertiaire cette fonctionnalité peut également offrir de nombreuses possibilités. Les niveaux de luminosité peuvent être brièvement augmentés le soir lorsque des mouvements sont détectés.

 

 

Icon 02

Communication inter-réseaux

communication réseaux miniserver

L’intercommunication permet de connecter plusieurs Miniservers, cryptés via l’interface réseau, pour échanger des données. Les valeurs numériques, analogiques et textuelles peuvent être envoyées et reçues.

Un exemple :

un immeuble résidentiel de trois appartements a un Miniserver par appartement et un Miniserver pour l’ensemble du bâtiment. Le compteur d’électricité est connecté au Miniserver du bâtiment mais envoie également les données aux Miniservers de chaque appartement respectif. De cette manière, le locataire a également un aperçu de sa consommation d’énergie. Avec la communication inter-réseaux, les données sont envoyées sous une forme cryptée.

Icon 02

… et bien plus encore !

En plus des points forts listés ci-dessus, il existe plusieurs autres nouveautés et améliorations telles que :

 
Messages système définis par l’utilisateur
Réinitialisation du mot de passe administrateur dans Loxone Config
(carte SD du Miniserver requise)
Prise en charge du contrôleur de température intelligent dans un réseau client / passerelle
Améliorations de la configuration automatique
Amélioration du contrôle de l’ombrage dans l’application avec un affichage de la position cible
Dialogues de couplage d’appareils optimisés
Messages d’état du système plus clairs dans Loxone Config
Affichage du numéro de série des appareils dans les messages système

Retrouvez le détail des nouvelles fonctionnalités dans les changelogs Config et App.

loxone config app 12

Téléchargez Loxone Config & App 12 dès maintenant

Découvrez par vous-même les nombreuses nouvelles fonctionnalités de Loxone Config et App V12 !

Mise à jour : Audio­server 2.5.02.23

Afin de pouvoir utiliser la nouvelle fonction remise à zéro avec le l’Audioserver, vous avez besoin de la mise à jour vers la version 2.5.02.23 du serveur audio.

La mise à jour contient également des corrections de bogues qui améliorent la stabilité du serveur audio. Tous les détails techniques de la version du logiciel peuvent être trouvés dans notre changelog. Effectuez la mise à jour facilement et commodément dans l’application Loxone ou dans l’interface Web du serveur audio.