2 300 logements pour seniors équipés en Loxone au sein d’une résidence autonomie

Erell Boldt
9 mars 2021 in Référence
Fiche récapitulative

Pays
Pays-Bas


Chiffres clés
28 logements pour seniors livrés
2 300 logements pour seniors en construction


Matériel Loxone

Miniserver
Air Base Extension
Loxone Touch
Détecteur de présence encastré
Contact de porte & fenêtre 
Remote Air

 

La résidence autonomie CuraeVitel Balie située aux Pays-Bas propose aux seniors des logements modernes et confortables qui sont connectés au centre d’urgence de la maison 24h / 24 grâce à la solution domotique de Loxone. Une alarme de soins permet de détecter les chutes ou les comportements atypiques et de les transmettre à la direction de la résidence autonomie. La bonne prise de médicaments peut également être monitorée. Des détecteurs de présence, des contacts de fenêtre et de porte ainsi qu’une configuration à l’aide de blocs préconfigurés sont utilisés.

Résidence autonomie pour seniors : les fonctionnalités

Dans chaque appartement de la résidence autonomie CuareVitels Balie, trois fonctionnalités ont été implémentées dans le cadre du forfait de base. Une vie indépendante est ainsi rendue possible pour les seniors tandis qu’un système d’alarme pour seniors est déclenché en même temps en cas d’urgence. Le forfait de base peut être étendu à la demande du résident.

Alarme pour seniors et détection de chutes
Un détecteur de présence est installé dans toutes les pièces des appartements pour seniors et enregistre les mouvements dans les pièces individuelles. Différentes heures sont enregistrées pour chaque pièce, au cours desquelles un mouvement est généralement détecté.

 

Fiche récapitulative

Pays
Pays-Bas


Chiffres clés 
28 logements pour seniors livrés
2 300 logements pour seniors en construction


Matériel Loxone

Miniserver
Air Base Extension
Loxone Touch
Détecteur de présence encastré
Contact de porte & fenêtre
Remote Air

Par exemple : 15 minutes pour le couloir, 60 minutes pour le salon ou la cuisine et 420 minutes pour la chambre à coucher sont des exemples de plages horaires prédéfinies pour les détecteurs de présence. Ces plages horaires sont personnalisables selon les rythmes de vie de chaque résident. 

Si le temps est écoulé et qu’aucun mouvement n’a été enregistré, l’alarme de soins est déclenchée. Les voyants clignotent et un message de synthèse vocale est indiqué avec les informations pertinentes. L’établissement de soins est alerté par téléphone via le service d’appel. Puisqu’il peut aussi arriver que les résidents fassent leur sieste dans le salon, l’heure doit être ajustée dans ce cas. Si les résidents quittent leur appartement, la fonction est réinitialisée. Un contact de porte fournit les informations nécessaires à cet effet. L’alarme de maintenance est réactivée via Remote Air.

Reconnaissance d’un comportement atypique

Au sein de cette résidence autonomie, comme partout, chacun a sa routine quotidienne. Si le rythme quotidien de la personne senior n’est pas suivi normalement alors qu’elle est présente dans son appartement, cela mérite une attention particulière. Laisser le chat ou le chien sortir de l’appartement le matin ou le nombre de visites aux toilettes sont des exemple d’habitudes quotidiennes. Le contact de porte sur la porte avant transmet les informations sur une ouverture au Miniserver en tant que commande centrale. Si un rythme matinal habituel n’est pas détecté, une notification est envoyée à la direction de la maison par e-mail. Ou si par exemple les toilettes sont visitées plus de quatre fois la nuit selon les configurations préférées entre 22h00 et 7h00, l’équipe d’aide-soignants est également informée.

Contrôle de la prise de médicaments
La prise de médicaments est souvent oubliée. Pour éviter cela, notre partenaire Loxone a mis en place un système de contrôle. Un contact de porte sur une porte d’armoire derrière laquelle la boîte à médicaments est placée enregistre le nombre d’ouvertures. Si cette porte n’est pas ouverte plus de trois fois par jour, la direction de la maison en sera informée.

Résidence autonomie pour seniors : mise en place des fonctionnalités

Détection de chute et alarme de soins
Le bloc «AAL Smart Alarm» permet de détecter une chute ou un comportement atypique. Les détecteurs de présence respectifs peuvent être sélectionnés via la boîte de dialogue de configuration. Dès que le mouvement dans la pièce «s’arrête», le temps de suivi commence. Si aucun nouveau mouvement n’est enregistré, une alarme est déclenchée une fois la temporisation écoulée. Les temps de suivi sont définis en fonction du type de chambre et peuvent être réglés individuellement. Ce processus est désactivé à l’aide de l’entrée «L» ou «Quitter l’appartement» au sein de Loxone Config.

résidence autonomie

Reconnaître un comportement atypique
Le bloc de commande d’éclairage constitue ici la base (retrouvez ici notre Masterclass contrôleur d’éclairage en vidéo). La sortie AQs détecte quand les toilettes sont utilisées. Un bloc inégal compare la valeur de la commande d’éclairage à la valeur du mode nuit. Cela signifie que le module vérifie si le mode nuit et la lumière sont actifs et transmet ces informations à un bloc compteur. Le bloc le plus grand réagit dès que la valeur limite (par exemple quatre visites aux toilettes la nuit) est atteinte et transmet cette information pour déclencher une notification.

La fonction de surveillance de la porte d’entrée est mise en œuvre selon un principe similaire. Le bloc de la porte est utilisé à la place du module de commande d’éclairage.

 

résidence autonomie

Contrôle de la prise de médicaments
Un bloc fonction compteur est utilisé ici, à l’aide duquel le nombre d’ouvertures est enregistré. Si le nombre d’ouverture est inférieur à 3, le personnel en sera informé. La minuterie est réinitialisée une fois par jour.

résidence autonomie

Pourquoi cette chaîne de résidences autonomie a-t-elle choisie Loxone ?

La chaîne de résidences autonomie CuraeVital Balie est une organisation nationale comptant plus de 4 000 infirmières indépendantes. Ces projets sont financés par le gouvernement néerlandais tant que la fonctionnalité pour soutenir la vie dans la vieillesse est en place. Cette exigence est remplie avec l’installation de Loxone.

Imaginez que «vieillir» et «être vieux» est quelque chose dont personne ne se soucie et que vous contrôlez votre propre vie. Que malgré les limitations que vous rencontrez en vieillissant, vous êtes toujours en mesure de faire les choses qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. Alors parlerions-nous encore de «vieillir» et de devenir âgé comme si c’était un problème?

Paul Witteman
Directeur, Curae Vitel

Vous souhaitez
en savoir plus sur Loxone ?

Êtes-vous un électricien?

Souhaitez-vous offrir à vos clients ube solution Smart Home et Smart Building unique grâce au Miniserver Loxone ? Contactez-nous et bénéficiez de la coopération étroite avec Loxone, le leader du marché de la domotique et du bâtiment.

Vous êtes constructeur ? Un bureau d’études ?

Le Miniserver Loxone est l’outil parfait pour le contrôle simple et l’automatisation intelligente de projets de toutes sortes, qu’il s’agisse d’une maison intelligente, d’une propriété commerciale ou d’une application spéciale.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE