Supervision de l’énergie et gestion avec Loxone

Loxone
15 décembre 2021 in Savoir-faire

Le prix de l’énergie augmente sans cesse et le besoin de maitriser la consommation d’énergie est vital pour l’écologie. Le management et la supervision de l’énergie sont une priorité tant dans le résidentiel que dans le tertiaire. Aujourd’hui il est plus que temps de s’inscrire dans une démarche écologique, économique ou tout simplement pour répondre aux objectifs, de la RE 2020, des décrets tertiaires et décret BACS. C’est pourquoi Loxone propose une solution qui vous permettra d’automatiser le management de l’énergie aussi bien des bâtiments tertiaires que des logements résidentiels, mais surtout de proposer un contrôle énergétique optimal.

Mise en œuvre

Pour mettre en place un système de mesure et de supervision énergétique efficace avec Loxone vous pourrez par exemple utiliser les éléments suivants :

  • Moniteur d’énergie
  • Gestionnaire d’énergie
  • Borne de recharge

Le tout sera ensuite retranscrit dans l’application comme nous le verrons plus bas.

Logique de gestion et supervision énergétique dans Loxone Config

Ici nous avons simulé un système résidentiel avec des panneaux solaires, une batterie de stockage ou encore une borne de recharge pour voiture électrique. Evidemment les possibilités sont infinies et adaptables aux besoins d’un batiment tertiaire notamment en vu du respect des objectifs du décret tertaire.

 

Compteur d’énergie électrique

 

 

Comment savoir qu’il y a une surconsommation énergétique ? Mieux gérer les équipement ou situations qui provoquent une consommation électrique ou énergétique plus importante est un enjeux majeur.

Tout simplement, en mesurant les charges et la production d’énergie, il est possible de connaitre la consommation exacte des usages énergétiques. Avec Loxone il est simple de compter ces informations, de les stocker sous formes de statistiques et d’en faire une analyse. Et donc de déterminer quels postes consomment le plus, le bilan de production, ou même traduire ces données en bilan carbone. Grâce à cette vision globale des données de consommation, le système améliore la gestion de l’énergie des équipements qui consomment.

Il est possible de réaliser le comptage avec des compteurs Loxone, ou de récupérer des infos des équipements qui le permettent en MODBUS, rs485, rs232, http etc …

Gestionnaire de charge

En connaissant les charges et la production, il est possible de prioriser les usages électriques, soit par le planning, soit en fonction d’une production et donc venir activer ou désactiver certaines charges.

Notre gestionnaire de charge va vous permettre de prioriser certaines fonctions, ainsi que de limiter la puissance allouée à certains usages. 

    Exemples de gestion de l’énergie :

    • Ne pas avoir plus de 20 kW de chauffage en même temps, lorsque la puissance est dépassée, le gestionnaire de charge va venir désactiver certains circuits jusqu’à ce que la puissance nécessaire soit de nouveau disponible.
    • Il est aussi possible à l’aide d’un planning de réaliser des déports de charges par exemple recharger un véhicule électrique la nuit lors des heures creuses, réchauffer l’eau d’un accumulateur, etc.
    • Ou encore de les allouer ailleurs, par exemple si notre batterie est à 100 % et ainsi inutile de la recharger, il est possible de dire a Loxone de chauffer l’eau de l’accumulateur pendant ce temps-là.
    • Enfin, il est aussi possible de construire des automatismes plus poussés, par exemple, recharger les batteries entre midi et 14 h uniquement avec la production solaire, puis cette énergie est soit stockée soit redistribuée le soir pour recharger des véhicules électriques.

    Webinar : Gestion énergétique

    Ne loupez pas notre webinar sur la gestion de l’énergie dans le résidentiel et le tertiaire. Comment répondre au décret tertiaire, au décret BACS et à la RE 2020 avec Loxone ?

    27 janvier 2021 à 19 H

    Moniteur d’Énergie : le logiciel de supervision énergétique

     

    Le moniteur d’énergie est un outil de visualisation permettant en un seul coup d’œil de tout savoir sur l’état de notre système énergétique.

    Le graphique permet de comprendre simplement l’état de notre réseau électrique interne pour un logement résidentiel ou un bâtiment tertiaire : production, consommation, autoconsommation, stockage. 

    Exemple de supervision énergétique résidentielle

    supervision de la répartition énergétique entre panneau solaire et réseau vers domicile et batterie de stockage
    supervision de la gestion de l'énergie produite par panneau solaire et distribution entre les différents référents
    supervision de l'énergie depuis batterie de stockage et réseau pour la maison
    Pendant les moments de forte consommation du domicile l’approvisionnement est géré par le réseau électrique et la production photovoltaïque (ou éolienne) qui charge aussi la batterie de stockage. (Mais peut aussi par exemple chauffer l’eau si aucune batterie n’est installée).
    Pendant les moments de la journée avec une consommation plus faible, le photovoltaïque suffit largement. Sa production est alors répartie entre les besoins énergétiques du bâtiment, la revente d’électricité au réseau et la recharge de la batterie.

    Lorsque la production est nulle, la consommation énergétique se divise entre le réseau électrique et l’électricité stockée dans la batterie. Cette électricité provient de la production des panneaux solaires durant la journée.

    Exemple de supervision énergétique pour bâtiment tertiaire

    Supervision de la consommation d'un bâtiment tertiaire depuis le réseau électrique
    supervision de la production électrique photovoltaïque pour un bâtiment tertiaire
    supervison de la répartion de la consommation électrique d'un bâtiment tertiaire entre la production photovoltaïque et le réseau électrique
    Pendant l’hiver ou les soirée la consommation énergétique peut souvent être issue totalement du réseau électrique.
    Lors de la journée, en fonction des besoins du bâtiment en électricité, la production photovoltaïque peut être suffisante et même revendue au réseau.
    Lors d’un besoin plus important en consommation, la répartition de la consommation s’effectue entre la production solaire et le réseau.

    Loxone App, fait office de logiciel de supervision de l’énergie pour vos clients. C’est notamment un atout pour proposer une solution de gestion technique du bâtiment ou GTB fiable pour le tertiaire.
    Voilà comment Loxone permet d’avoir une supervision énergétique, optimale et efficace grâce à l’analyse des données et à l’automatisation des opérations. Toute fois ce n’est pas la seule force de la solution Loxone en termes de supervision énergétique, il serait dommage de réduire cela uniquement à la consommation et production électrique.

    C’est pour cela que Loxone à développer des options pouvant répondre à ces besoins autrement :

    Ombrage automatique

    Afin d’avoir toujours une température de confort optimale dans des locaux, Loxone a développé une solution qui va optimiser la température d’un bâtiments avec le soleil. En effet, il ne faut pas sous-estimer la capacité thermique des rayons du soleil, il est capable de faire rapidement monté la température d’une pièce qui dispose d’une baie vitrée orienté plein sud par exemple. Avec Loxone, dès qu’une montée de température non désirée est détectée, les stores de toutes les vitres exposées au soleil vont venir se positionner en position d’ombrage.

     

    C’est-à-dire, obstruer les rayons du soleil, mais laisser tout de même passer de la luminosité. Inutile de compenser la montée en température avec une climatisation plus puissante, donc moins de consommation électrique.

     

    Le système s’appuie sur plusieurs possibilités :

    système d'ombrage automatique pour gestion énergétique
    • L’horloge astronomique :

    En paramétrant correctement la position cardinale de vos fenêtres et la position GPS du bâtiment dans le logiciel, il va calculer seul quand et avec quel angle le soleil va frapper votre baie vitrée. S’il y a des nuages ? Pas de problème, le système ne détectera pas de montée de température et donc pas d’ombrage nécessaire.

     

    • Le service météo :

    Le service météo émet un bulletin précis en temps réel et prévisionnel (72 h) de la météo dans la zone où se situe le bâtiment.

     

    • La station météo :

    La station météo va à l’aide de divers capteurs donner des informations sur la réalité de la météo directement au plus près de du bâtiment.

     

    L’ensemble de ces moyens d’analyse permettent d’avoir une protection solaire optimale sur les bâtiments équipés en Loxone.

    Apprentissage des temps de chauffage/refroidissement

     

    Loxone évite les temps de chauffage ou de refroidissement inutile. Grâce à la puissance du Miniserver, en seulement une quinzaine de jours (et tout au long de sa vie), ce dernier va affiner le temps nécessaire à votre système de chauffage/refroidissement pour gagner ou perdre 1°.

    Inutile donc de faire une programmation compliquée, il suffit d’indiquer une température de confort et de renseigner un planning de présence.

    S’il fait 18 °C et que vous voulez 22 °C à 8 h à 18 h et que votre système de chauffage gagné 1 °C tous les quarts d’heure, Loxone va préchauffer le bâtiment à 7 h pour que les 22 °C soit atteint lorsque le premier occupant arrive dans le bâtiment.

     

     

    Détection de présence

    Il est aussi possible de combiné tous les précédents points avec la détection de présence, ainsi si le Miniserver ne détecte aucune présence, il est capable de couper tout seul les charges inutiles (lumières, chauffage, climatisation ect …).

     

     

    Faire le choix de Loxone pour la gestion et la supervision énergétique

     

    En conclusion, Loxone développe depuis plus de 10 ans une solution totale pour la gestion et la supervision de l’énergie. D’abord parce que c’est un réel enjeu d’économie et d’écologie. La solution permet de répondre aussi aux normes et législation françaises tant pour le tertiaire que le résidentiel. 
    Loxone peut être utilisé comme système de GTB dans le tertiaire comme pour notre smart building lyonnais (que nous vous invitons à venir visiter en cliquant sur le bouton ci-dessous). Mais aussi pour les maisons individuelles comme pour cette maison passive de notre partenaire en Savoie.

    Découvrir les avantages pour les Pros

    Webinar Loxone

    Rejoignez le réseau d'installateurs certifiés Loxone


    Augmentez votre chiffre d'affaires par projet et boostez votre entreprise grâce à notre solution Smart Home et Smart Building ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner pas à pas dans cette nouvelle aventure.