Autoconsommation à hauteur de 93% pour une maison passive en Savoie : cas pratique

Erell Boldt
6 janvier 2021 in Référence
Souvenez-vous, c’était en juin dernier : notre partenaire certifié Loxone Mickaël Pallares-Morel nous ouvrait les portes de sa maison passive en Savoie. Cette maison qui accueille la famille de cinq personnes, affectueusement surnommée la famille Tortue, leur permet de vivre à 93% en autoconsommation grâce à une utilisation optimale de l’énergie solaire photovoltaïque. Notre partenaire et sa famille vivent maintenant depuis 2 ans au sein de leur maison, ils font le bilan de leur consommation énergétique avec nous et nous expliquent comment ils sont arrivés à cette autonomie énergétique impressionnante.

L’autoconsommation électrique grâce à l’énergie solaire photovoltaïque : avantages

L’autoconsommation photovoltaïque c’est consommer l’énergie solaire que nous produisons. Cette énergie solaire est renouvelable, respectueuse de l’environnement et décarbonée. Les avantages sont nombreux : réduction de sa facture d’électricité, indépendance énergétique (dans les limites du stockage), respect de l’environnement, … La famille Tortue n’a pas hésité à investir dans l’installation de 6 panneaux solaires et d’un système de 4 batteries GEL (4 * 12V 240Ah ) pour drastiquement réduire leur consommation énergétique. Cette installation, alliée aux équipements Victron et la domotique Loxone permet à notre partenaire et à sa famille d’atteindre 93% d’autoconsommation énergétique. La facture d’électricité de la famille de cinq personnes s’élève à environ 31€/mois d’électricité. Vous pouvez retrouver le détail de l’avant / après dans notre premier article.

La famille Tortue produit l’énergie et en gère le stockage de manière automatisée et optimale grâce au Miniserver Loxone.

Autoconsommation photovoltaïque maison familiale
gestion autoconsommation solaire

Matériaux & installation

Afin de monitorer sa consommation énergétique, Mickaël Pallares a équipé son installation d’équipements dotés de systèmes de communication standard. Par exemple, le pilotage des équipements Victron est réalisé nativement en Modbus TCP par le Miniserver. Notre partenaire utilise le convertisseur Victron Multiplus II pour transformer l’énergie solaire récoltée en énergie consommable. Un Cerbo GX permet de superviser à tout moment l’état de charge de la batterie ainsi que la production et consommation énergétique provenant de l’installation photovoltaïque. Un BMV 702 permet de gérer les batteries et calculer la consommation de l’installation. L’outil de mesure Serveur W.E.S. 2 récupère quant à lui tout l’historique des mesures pour ensuite les analyser via l’App Loxone.

La maison de notre Partenaire certifié Loxone a été réalisée par Itinéraires bois, avec qui il a signé une coopération pour l’installation de la domotique Loxone au sein de toutes leurs nouvelles constructions (nous vous en dirons plus dans le prochain article). La maison a été livrée en décembre 2018.

Autoconsommation photovoltaïque : coûts & retour sur investissement

Pour résumer, notre partenaire a réalisé un investissement d’environ 6 500€ d’équipements pour son installation qui comprend les produits cités ci-dessus (retrouvez le détail des dépenses dans notre premier article). Résultat ? Une installation photovoltaïque ultra optimisée, intelligente et intuitive pour une autoconsommation solaire maximale.

Optimisée puisque grâce à aux équipements, aux produits Loxone et à la configuration de notre système domotique, la famille de 5 personnes jouie d’une autoconsommation photovoltaïque à hauteur de 93%. Rien ne se perd, tout se transforme !

Intelligente puisque le système photovoltaïque s’adapte en fonction de son environnement météorologique. En fonction des coordonnées GPS de la maison et de la météo à cet endroit, le Miniserver modifie automatiquement la configuration du système d’énergie, ce qui n’est pas possible avec un système standard dont les valeurs ne s’adaptent pas en fonction de facteurs externes. Dans le cas présent, grâce à Loxone, les paramètres sont ajustés en temps réel, la météo est alliée à la configuration du système. Loxone n’utilisant pas de solution Cloud, les données ne sont pas collectées mais sont gérées en local et appartiennent donc entièrement à la famille. 

Intuitive enfin puisque le Miniserver contrôle le système de lui-même en fonction des données météorologiques et des habitudes des parents et enfants. La famille peut à tout moment prendre la main sur le système via l’App gratuite ou les interrupteurs tactiles comme le Touch Pure ou l’élégant Touch Surface par exemple. Mais cela n’est pas obligatoire, le système fonctionne en auto-pilote et permet à tous de se détendre et de savoir leur installation entre de bonnes mains. 

Maison autoconsommation solaire

Visualisation optimale des dépenses énergétiques

Les équipements Victron Multiplus II, du Cerbo GX, du BMV 702 et Serveur W.E.S. 2 possèdent tous leurs propres interfaces de gestion. Le point fort d’une installation et programmation Loxone réside dans le fait que l’utilisateur peut piloter tous ces éléments depuis une seule et même interface ! La famille ne se connecte jamais à l’interface Victron pour contrôler l’installation photovoltaïque par exemple. Elle n’a pas non plus besoin de se connecter à l’interface KNX de la VMC pour la piloter. L’App Loxone suffit pour la gestion de tous ces équipements.

Visualisation App Loxone Config
Autoconsommation photovoltaïque
Surveillance consommation énergetique

« Je n’utilise qu’une seule interface de gestion et de pilotage. Pilotage est à placer entre guillemets puisque le système se pilote tout seul en réalité. Cela me permet de visualiser facilement ce qu’il se passe avec mon installation et mes équipements à tout moment. Le Miniserver est réellement le chef d’orchestre de cette installation et permet à ma famille de réaliser de manière automatisée et optimale des économies énergétiques. Et si au grand jamais, un jour, le Miniserver ne fonctionne pas, il n’y a pas de risque que la batterie s’abîme. C’est l’intelligence du système d’énergie qui prend le relais. »

Mickaël Pallares Morel

Partenaire certifié Loxone, DMPM

3 exemples d’application supplémentaires

Exemple n°1 : la gestion de la VMC double flux

Cette gestion est réalisée de manière automatisée en fonction de la qualité de l’air et du CO2 de la pièce grâce à la sonde de qualité d’air intégrée au Loxone Touch. Les débits d’air sont pilotés en fonction des besoins réels afin d’éviter les pertes d’énergies.

Exemple n°2 : l’éclairage intelligent

Tout l’éclairage de la maison est en 24V, cependant il n’y a pas d’alimentation 24V pour éviter les pertes de fonctionnement à vide. Le 24V est en effet obtenu directement par conversion du 48V des batteries. Cela permet de réaliser des économies d’énergie également en termes d’éclairage grâce à notre installation photovoltaïque. 

Exemple n°3 : la musique

La musique, avec le nouvel Audioserver nécessite plus de puissance sur le 24V, une alimentation se met donc en route automatiquement selon les besoins de la famille. La coupure de cette alimentation quand l’Audioserver n’est pas sollicité, permet de réaliser des gains supplémentaires sur la consommation.

– Votre projet –

 

Parlons de
Votre projet Loxone


Nous répondons à vos questions sur les possibilités offertes par la technologie Loxone - qu’il s’agisse de maisons individuelles, de restaurants, d’appartements, de bureaux ou d’autres types de projet tels que des brasseries. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons. Consultez notre magazine pour trouver l'inspiration.