La GTB : gestion technique du bâtiment et immotique

Loxone
5 octobre 2021 in Savoir-faire

La GTB, pour gestion technique du bâtiment est au cœur de l’optimisation énergétique dans le tertiaire. Pour répondre aux enjeux de la transition écologique mis en place dans le décret tertiaire, le smart building devient la norme. La GTB, ou immotique (domotique à grande échelle), permet un pilotage et une gestion intelligente de l’énergie. Avec le décret tertiaire et notamment le décret BACS, c’est l’ensemble des bâtiments du tertiaire qui vont devoir recourir à la GTB. Il existe aussi la GTC, gestion technique centralisée pour aller plus loin dans le contrôle de votre smart building. Un seul objectif : améliorer les performances énergétiques des bâtiments tertiaires. 

 Comment fonctionne la Gestion Technique du Bâtiment ?

 

 

Définition : Building management system, ou l’immotique 

La gestion technique des bâtiments (Building management system) sont des systèmes intelligents de gestion, d’automatisation et de contrôle énergétique du bâtiment. Elle permet une gestion et une supervision habile des installations techniques. Elle concerne les bâtiments du tertiaire ou du secteur industriel. La GTB permet une gestion optimisée et automatique des services tels que l’électricité, la ventilation, le chauffage, la climatisation (CVC), l’utilisation de l’eau ou encore les accès au bâtiment. Elle offre une supervision de tout ou partie des lots techniques d’un batiment. Tout passe par un logiciel de supervision qui permet d’avoir un œil sur l’ensemble des données et des actions. Le bon fonctionnement repose sur l’interopérabilité des services énergétiques et protocoles pour tout réunir autour d’une seule solution. 

Pour faire plus simple, la GTB est de la domotique à grande échelle, ou plus simplement appelée immotique (contraction des mots  »immeuble » et  »électronique »). En conclusion, l’immotique rend votre bâtiment intelligent et permet de piloter la consommation d’énergie. L’édifice devient donc ce que l’on appelle plus communément un smart building

bureau moderne géré par l'immotique

Pourquoi installer une GTB : les avantages ?

 

  • Meilleure maîtrise de l’énergie et basse consommation

L’immotique va permettre un contrôle automatique de votre énergie, mais surtout une optimisation de son utilisation. Grâce aux données, votre système intelligent traque les gaspillages pour faire des économies d’énergies. La GTB va permettre de rendre automatique le contrôle de l’alimentation électrique, de la commande de l’éclairage, de la régulation du chauffage, ou même de la plomberie. Un système de GTB est aussi un réel atout pour le confort des occupants du bâtiment.

  • Optimisation des coûts d’exploitation, baisse de la facture énergétique

Évidemment la gestion technique du bâtiment est aussi un atout incroyable de gestion des coûts d’exploitation. Le contrôle des énergies représente une source d’économie incroyable. Grâce à l’immotique, vous mettez fin aux pièces surchauffées, aux lumières qui restent allumée tout le weekend, ou à la clim de partout en été qui transforme une salle en frigo. Grâce à des capteurs sur l’ensemble des équipements, votre smart building recueil des données qu’il analyse pour optimiser les besoins en énergie de chaque pièce. Avec un ajout de panneaux solaires, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie.

  • Sécurité renforcée

L’intérêt de la GTB est aussi une gestion automatique de la sécurité de votre bâtiment. Un système de gestion vous permettra un contrôle intelligent de la sécurité-incendie, contrôle des accès et vidéosurveillance. Mais aussi le basculement sur votre groupe électrogène en cas de coupure de courant. Le système informatique est en mesure de lancer des alertes pour prévenir de toute anomalie. Grâce à la gestion technique de votre bâtiment, vous pouvez mieux anticiper les besoins et donc planifier votre maintenance. Notamment autour de votre système électrique pour prévenir les incidents comme des pannes ou des incendies.

  • Respect des lois et normes environnementales pour le tertiaire

L’Europe et la France mènent des politiques ambitieuses pour rendre le secteur du BTP plus écologique. La GTB concerne tous les bâtiments du tertiaire. EN plus de la RT 2020, le décret tertiaire et notamment le décret BACS imposent que les bâtiments du tertiaire aient un système d’automatisation et de contrôle d’ici à janvier 2025. Sans compter sur l’importance que la GTB peut avoir pour le BIM lors de la réalisation de la maquette d’un futur bâtiment connecté.  

Pour découvrir ce que la solution Loxone peut apporter pour votre GTB, n’hésitez pas à consulter notre projet immotique pour la croix rouge Barcelone)

Salle de réunion de bureau moderne

Préparez son bâtiment pour le décret BACS

La GTB devient obligatoire après la parution du décret BACS en juillet 2020. Le décret relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur, de son nom complet vise à instaurer la GTB dans tous les bâtiments tertiaire pour le 1er janvier 2025

 

Quels sont les objectifs de la GTB ?

  • Atteindre les objectifs définis par le décret tertiaire et une réduction de 40 % de la consommation énergétique.
  • Offrir plus de confort aux usagers du bâtiment
  • Faire d’importante économie d’énergie et de cout de maintenance.
  • Être en conformité avec le décret BACS

 

Qui est concerné par la GTB ?

Le décret BACS précise que sont concernés tous les bâtiments neufs ou existants du tertiaire où sont exercées des activités marchandes ou non marchandes. Cela comprend aussi les bâtiments appartenant à des personnes morales des secteurs primaire et secondaire. Les bâtiments publics et privés. Le décret BACS doit être appliqué aux bâtiments « équipés d’un système de chauffage ou d’un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW. Sont assujettis à ces obligations le ou les propriétaires des systèmes de chauffage ou de climatisation des bâtiments ».

batiment moderne optimisé grâce à la GTC

C’est quoi la GTC ?

 

Pour terminer, la GTB est souvent associée à la GTC. La GTC, est la gestion technique centralisée. Elle est une GTB plus poussée, car elle est spécifique à un seul domaine d’activité d’un bâtiment. Elle est souvent plus utilisée dans le secteur industriel pour des applications bien spécifiques.

La solution GTB Loxone pour la gestion énergétique des bâtiments

L’installation d’un système immotique doit reposer sur le choix d’une solution approprié, efficace et simple. C’est ce que propose Loxone avec son Miniserver ! Quelle que soit la taille ou la nature de votre bâtiment intelligent (bureaux, immeuble d’habitations, hôtels et restaurants, …) nos installations et notre technologie se démultiplient pour offrir un contrôle total et personnalisé aux usagers des bâtiments. Contrôle énergétique et sécurité sont au service du confort des occupants et des gestionnaires du bâtiment. Découvrez les 10 raisons de choisir Loxone pour votre bâtiment

 

Comment puis-je mettre
en œuvre ces fonctions ?

Vous êtes électricien ?

Voulez-vous offrir à vos clients la possibilité de vérifier leur résidence secondaire ou leur maison à tout moment lorsqu’ils sont en vacances ? Contactez-nous et profitez d’un partenariat solide avec Loxone.

Vous êtes un particulier ?

Contactez une entreprise certifiée avec notre système pour que vous puissiez expliquer ce dont vous avez besoin et ils vous informeront en détail, en vous donnant le temps d’installation et le budget.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE