Protocole domotique : Une solution pour les piloter tous.

Loxone
22 novembre 2021 in Savoir-faire

Loxone est une solution domotique propriétaire, mais ouverte ! Contrairement à de nombreuses idées reçues, le Miniserver (la « box domotique » Loxone) peut officiellement intégrer plus de 19 protocoles domotiques et plus encore avec d’autres équipements réseau. Pour réaliser une smart home Loxone veut offrir la possibilité de lire et connecter facilement les principaux protocoles du marché. L’intégration et le pilotage des principaux protocoles domotiques est primordial pour la réalisation de votre maison connectée, smart building ou de tout autre projet de domotique et immotique.

Comprendre l’interopérabilité domotique, c’est vous comprendre

Proposer un système ouvert sur les autres protocoles domotiques est l’essence même de la compréhension des enjeux actuels et futurs de la domotique. Loxone n’a qu’un seul but, offrir une gestion intelligente et automatisée des actions domestiques. L’interopérabilité des différents protocoles domotiques, filaires ou radio est donc une condition primordiale de la réussite d’un projet smart home ou smart building. Car l’important est que les automatismes voulus soient faciles à installer, à programmer, à visualiser et qu’ils fonctionnent parfaitement. Le tout en offrant un standard international avec une technologie robuste.

Quels sont les principaux protocoles de communication compatibles avec Loxone ?

Vous l’avez compris nous sommes ici pour déconstruire une idée reçue. Pour cela faisons un rapide tour des principaux protocoles différents de communication compatibles avec la « box domotique » Loxone.

KNX

Évidemment nous commençons cette liste avec le plus connu de tous, le protocole open source KNX. Bien sûr, ce protocole ouvert est facilement accessible par tous (si l’on aime les configurations un chouïa longues et compliquées). Reste qu’avec la domotique KNX tout semble possible. Mais alors pourquoi ne pas utiliser une solution qui vous permettra de la visualiser avec une plus grande facilité ? Loxone Config intègre l’extension KNX et permet une configuration bien plus graphique et ergonomique de votre projet.

extension protocole domotique KNX

Découvre notre vidéo KNX

Parce qu’une démonstration vaut mille mots, ne tardez pas pour découvrir comment configurer KNX dans le Miniserver dans cette vidéo.

EnOcean

Protocole sans fil de plus en plus répandu, le EnOcean est un incontournable de la domotique. Avec l’extension EnOcean vous pouvez connecter en un rien de temps un appareil à Loxone Config. Pratique pour recycler d’anciens capteurs d’une maison lors d’un projet domotique. Sans compter que EnOcean c’est du sans pile et sans fil, une bonne nouvelle pour la maintenance.

MODBUS

Tertiaire ou résidentiel, le MODBUS permet de récupérer les informations des équipements tiers dans le domaine de la régulation thermique et du comptage énergétique ! Les plus grands fabricants comme Daikin, Mitsubishi, Hitachi et bien d’autres roulent en MODBUS. Un protocole utilisé même sur certains produits estampillés Loxone. Autant dire que le Miniserver, notre « box domotique » marche très bien avec l’extension MODBUS.

extension protocole domotique DALI

Dali

Norme de l’éclairage exigeant dans le tertiaire, le DALI est incontournable. Avec le Miniserver, vous intégrez rapidement et efficacement le protocole via notre extension DALI pour tout projet tertiaire. Intégrer du DALI avec un Miniserver vous permet de créer les mêmes scénarios et graduations qu’avec les produits Loxone.

Projet DALI et MODBUS

Retrouvez un projet d’un de nos partenaires sur un bâtiment tertiaire et la gestion et la supervision en DALI et MODBUS

1-wire

Le langage des thermomètres et sondes de températures connectées. Pour faire d’une smart home un projet réellement intelligent de gestion du chauffage et de l’ombrage, il est important de pouvoir intégrer ce qui se fait de mieux en calcul de la température. Une fois relié aux autres éléments via le Miniserver, les informations des sondes de températures 1-wire servent à mettre en mouvement la maison en fonction des scenarii préétablis.

TCP/IP

Ethernet

Communiquer avec un MODBUS TCP ? Aucun souci, branchez le Miniserver et l’équipement MODBUS TCP à un routeur et la communication est faite. L’Ethernet c’est aussi des protocoles tels que le BACnet ou d’autres équipements type Intercom ou des caméras IP MJPEG.

Wifi

Le Wifi reste aussi un des réseaux important pour la domotique. Loxone est compatible avec les grandes marques d’objets connectés et leurs protocoles tels que Homeconnect, [email protected], SONOS (même si nous conseillons plutôt Quadral) ou encore les Samsung TV. La maison intelligente en wifi n’a pas de secret pour le Miniserver qui aime la transmission haut-débit !

D’autres protocoles pris en charge par Loxone

Loxone peut aussi intégrer de nombreux différents protocoles de communication : RS232, Fröling, DMX, Schüco, Fronius, RS485, …. Le Miniserver contrôle aussi d’autres modules en on/off grâce aux contacts relais et dispose de sorties analogiques. Les besoins du marché amènent nos équipes à intégrer sans cesse de nouveaux protocoles au fur et à mesure des collaborations, des nécessités de nos partenaires et de l’apparition de nouveaux équipements domotiques sur le marché.

extension protocole domotique fronius

Moyen de Communication des protocoles domotiques

Notre contrôleur domotique, le Miniserver Loxone facilite l’utilisation des protocoles via les deux moyens de communication principaux : Filaire et radio. Car rien ne fait peur au célèbre contrôleur vert qui contrôle et analyse parfaitement le retour d’état de tous les équipements compatibles !

Filaire : Bus

Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 extensions par Miniserver (soit 3050 équipements Tree). Vous l’avez compris tout cela permet de vous offrir de grandes possibilités d’ajouts de protocoles et répondre à un maximum de cahier des charges. Par exemple une extension KNX vous permettra d’intégrer 500 adresses de groupe.

Sans fil : Radio

Utilisez des protocoles sans fils facilement avec le Miniserver Go ou les extensions adaptées. Sur une extension air ou un Miniserver GO vous pouvez relier jusqu’à 128 équipements sans fils. Dans le neuf ou dans un projet de rénovation, Loxone vous accompagne pour des solutions nécessitant l’usage de protocoles radio. La radio est essentiel pour certains équipements comme le détecteur de fumée pour respecter les normes européennes. La domotique sans-fil s’est aussi possible avec le contrôleur domotique Loxone. Notez que si vous décidez d’employer différents protocoles radio, la multiplication de bande de fréquences peut entrainer des risques d’interférences. Autant favoriser des éléments d’une seule marque pour éviter tout revers de la médaille et perdre le signal.

Cable tree filaire domotique Loxone
box domotique radio Loxone

Gain de temps avec la Librairy Loxone

Avant de voir plus en profondeur les protocoles, vous devez savoir que Loxone met à disposition une bibliothèque participative, la Loxone Librairy. Vous pouvez y poster et retrouver toutes les configurations et intégrations d’autres protocoles. Un réel gain de temps pour intégrer de nouveaux appareils quand vous ne l’avez pas encore fait ou pour retrouver facilement une ancienne configuration. Chaque partenaire est donc libre d’y partager une configuration pour que les autres puissent en deux clics, télécharger cette dernière pour les besoins d’un projet. Ceci étant précisé, passons à la liste de nos protocoles compatibles avec Loxone.

bibliothèque protocoles domotiques


Quelle marque et quel protocole choisir ?

La librairie est aussi en partie faite pour vous aider à choisir les protocoles que vous voudrez ou devrez utiliser dans vos projets. Selon le projet, vous pouvez avoir à choisir les protocoles utilisés. Ne loupez pas les configurations de la communauté Loxone pour vous aider à gagner du temps. Copier/coller les exemples partagés sur la bibliothèque et intégrer rapidement un grand nombre d’équipements et de protocoles.

Quelle solution domotique choisir ? Les avantages de la technologie Loxone

Lorsque l’on est électricien ou intégrateur domotique, cette question ne connait pas de réponse arrêtée. Chaque projet est unique de par ces besoins ou ces spécificités. Les applications possibles dans un système domotique sont nombreuses. Volets roulants, système d’alarme, gestion de l’énergie, installation électrique, détecteurs de mouvements, chauffage, ventilation, éclairage,…. Loxone à pour volonté de facilement tout connecter pour rendre les projets domotiques plus intelligents.

Nous sommes convaincus que la solution Loxone apporte de nombreux avantages par rapport à ses concurrents directs pour tout électricien, installateur ou intégrateur domotique :
– Réaliser des économies de temps
– Le principe de fonctionnement du Miniserver est simple et intuitif
– Tout est réuni sur la même application utilisateur
– Absence de cloud pour une connexion sécurisée
– Mis à disposition d’un écosystème domotique complet permettant de répondre à un maximum de cahiers des charges
– Nombreux produits Loxone ou possibilité de lier f
acilement avec d’autres solutions
– Accès gratuit à une équipe de partenaire coach et de support pour le suivi de vos projets et à la communauté Loxone.

Découvrir les avantages pour les Pros

Webinar Loxone

Rejoignez le réseau d'installateurs certifiés Loxone


Augmentez votre chiffre d'affaires par projet et boostez votre entreprise grâce à notre solution Smart Home et Smart Building ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner pas à pas dans cette nouvelle aventure.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE