1-Wire Extension

L'Extension 1-wire permet l'intégration de capteurs 1-wire tels que des capteurs de température ou des iButtons comme solution d'accès.

Fiche technique de l'Extension 1-wire

Table des matières


Mise en service

L'Extension 1-wire est installée dans un tableau électrique approprié sur un rail DIN.

Connectez l'alimentation et le bus Loxone Link au Miniserver.

Les capteurs 1-wire sont connectés à l'Extension 1-wire. Veuillez noter les informations détaillées sur les connexions des capteurs.

Après la mise sous tension, l'Extension démarre, la LED d'état clignote en orange après un court instant si la connexion au Miniserver est correcte.

Suivez ensuite le processus d'appairage


Connexion de capteurs 1-wire

Jusqu'à 20 capteurs Sensoren peuvent être connectés au bus 1-wire. iButton Schlüsselleser.
Utilisez une paire de fils torsadés d'un câble blindé CAT5/6/7 pour le câblage des lignes de signaux DQ et GND. La ligne VDD peut être acheminée dans un autre conducteur du câble CAT.
Le blindage du câble ne doit pas être connecté, et aucun autre signal de données ne doit être transmis dans le même câble.

La longueur maximum du bus 1 fil dépend de la topologie de câblage. Avec topologie linéaire et topologie bus avec branches courtes jusqu'à 300 m, topologie bus avec branches longues et topologie en étoile jusqu'à 100 m. Si les capteurs sont connectés de manière parasite, la longueur totale est également limitée à 100 m.

De nombreux capteurs 1 wire prennent en charge l'alimentation parasitaire. Ici au niveau du capteur VDD est connecté à GND, le capteur est donc alimenté via la ligne de données DQ. Cela économise une ligne au détriment de la longueur réalisable du bus 1 fil. De plus, dans ce cas, la plage de mesure des capteurs de température est limitée à max. + 85 ° C limité.


Appairage de capteur 1-wire

Pour rechercher des capteurs, cliquez d'abord sur l'extension 1-wire utilisée dans Loxone Config, puis cliquez sur Recherche 1-wire.

Tous les capteurs 1-wire connectés sont répertoriés dans les résultats de recherche 1-wire en bas de Loxone Config :

Sélectionnez maintenant un capteur, donnez lui un nom, et cliquez sur Ajouter l'appareil.

Il existe plusieurs façons d'identifier les capteurs. Les capteurs à manchon 1-wire disponibles chez Loxone ont une étiquette avec un numéro de série imprimé, qui peut leur être attribué lors de l'appairage. Ou bien vous pouvez ne connecter qu'un seul capteur à la fois et toujours appairer le nouveau. Une autre option consiste à apprendre d'abord tous les capteurs et à régler temporairement le cycle d'interrogation du capteur sur une seconde. Ensuite, le capteur peut être attribué en le touchant et en observant le changement de température.

Enregistrez ensuite le programme sur le Miniserver pour appliquer les modifications.

Ensuite, les capteurs ajoutés sont prêts à fonctionner et disponibles dans Loxone Config.


Cycle d'interrogation

Le cycle d'interrogation peut être réglé pour chaque capteur. La valeur de 60 secondes est suffisante pour la plupart des applications. En fonction du nombre de capteurs, cependant, un cycle de requête arbitrairement court ne peut pas être atteint pour chaque capteur.

Pour les applications avec un comportement à basse température (par exemple la température ambiante), le cycle de requête peut également être réglé sur 300 secondes, par exemple. Inversement, un cycle de requête de 5 secondes peut être nécessaire pour des applications telles que la régulation d'une température de départ.

Par conséquent, ne configurer pas le cycle d'interrogation plus rapide que nécessaire. Des cycles d'interrogation plus courts peuvent être obtenus avec moins de capteurs.


Solution d'accès iButton

Une solution d'accès peut être implémentée à l'aide des iButtons. Pour ce faire, un lecteur de clé iButton est connecté à l'Extension 1-Wire. Une rallonge 1-Wire et un lecteur de clé sont nécessaires pour chaque point d'accès (entrée, porte, portail). Les iButtons eux-mêmes sont des capteurs 1-Wire avec un numéro de série unique. N'importe quel nombre de ces iButtons peut être appris et assigné à différents utilisateurs. L'iButton sert de clé.

Le lecteur de clé iButton est connecté à l'extension 1-wire avec GND et DQ, mais contient également une LED rouge et verte qui peut être contrôlée séparément. Si vous avez acheté le lecteur de clé de Loxone, des résistances en série sont intégrées depuis 2015 afin que les LED puissent fonctionner directement en 24VDC. Connectez le lecteur de clé selon le schéma suivant:

Pour appairer dans iButtons , cliquez d'abord sur l'extension 1-wire dans Loxone Config, puis activez le moniteur 1-wire .

Ensuite, maintenez brièvement l'iButton souhaité plusieurs fois sur le lecteur de clé afin qu'il s'affiche dans le moniteur à 1 fil au bord inférieur de la fenêtre Loxone Config:

Sélectionnez maintenant l'iButton souhaité, puis sélectionnez un utilisateur dans le champ de sélection à droite et cliquez sur Assigner utilisateur. Alternativement, une entrée numérique peut être créée avec Créer appareil .

Pour appliquer les changements, enregistrer le programme dans le Miniserver.


Dépannage

Si les capteurs ne sont pas ou seulement partiellement trouvés, ou fournissent des valeurs invalides, cela est souvent dû à un câblage non idéal.
Pour isoler les erreurs, il est utile de bien connaître le câblage dans l'installation.
Voyez par exemple dans le statut des appareils s'il s'agit de capteurs dans une pièce spécifique ou de capteurs d'un point spécifique du câblage.
La tension sur le bus 1-wire peut être mesurée aux différents points de raccordement. Il y a toujours une tension de 5VDC entre VDD et GND. Le signal est cadencé entre DQ et GND, et vous pouvez généralement obtenir des résultats de mesure fluctuants d'environ 1-5 VDC, selon la quantité de données. Ces tensions doivent être présentes sur chaque capteur.
De cette façon, vous pouvez réduire l'emplacement du défaut afin d'éliminer les causes telles que les courts-circuits, les bornes défectueuses ou les lignes échangées.

Sur un lecteur iButton, il y a DQ sur la surface de contact centrale et GND sur l'anneau extérieur. La tension peut également être mesurée ici.


Capteurs pris en charge

Le Sonde temperature 1-wire peut être utilisé universellement pour le chauffage/ ventilation/climatisation.
Il est généralement inséré dans des manchons d'immersion ou attaché à un tuyau comme capteur de contact.

Le 1-Wire Kit de sonde de temperature contient des capteurs compacts, qui peuvent être placés par ex. dans un boîtier mural derrière un interrupteur ou dans un autre boîtier.
Le montage dissimulé entraîne un retard dans la détection de la température, ce qui est généralement tolérable dans des applications telles que le contrôle de la température ambiante.
Il est important de sceller les conduits vers le boîtier mural afin d'éviter des mesures incorrectes dues au courant d'air.

Type de capteur (Code famille) Description
DS1822 (22) Sonde de température
DS18B20 (28) Sonde de température
DS18S20 (10) Sonde de température
DS1963S (18) iButton
DS1990 (01) iButton
DS2438 (26) Smart Battery Monitor

Toutes les extensions 1-wire depuis la date de production 2015 réinitialisent périodiquement l'alimentation électrique du bus 1-wire pour éviter le gel des valeurs mesurées. Ces brèves interruptions d'alimentation peuvent causer des problèmes avec les capteurs contenant des microcontrôleurs. Ces capteurs doivent être fournis avec une alimentation 5V séparée.


Entrées diagnostic

Résumé Unité
Statut en ligne 1-Wire Extension Numérique




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Numéro de série Donne le numéro de série de l'appareil.
Extensions: « Auto » ne peut-être être utilisé que s'il n'y a qu'une extension de ce type.
-
Surveiller le statut en ligne Si cette case est cochée, vous serez averti via l'app Loxone ou le Cloud Mailer lorsque l'appareil n'est plus disponible ou hors ligne. -




Conseil de sécurité

L'installation doit être effectuée par un électricien qualifié conformément aux réglementations en vigueur.

L'installation nécessite un boîtier approprié pour assurer une protection contre le contact, l'eau et la saleté.

L'appareil ne doit pas être utilisé pour des applications critiques de sécurité.


Documents

Fiche technique Extension 1-wire

Fiche technique de la sonde de température étanche 1-wire