Miniserver Génération 2

Sylvain Rittre
26th novembre 2019 in Technologie

Le Miniserver Loxone est un véritable original dans la domotique et l’immotique. Les innombrables clients satisfaits de résidences intelligentes, d’hôtels, de restaurateurs, d’entrepreneurs, d’électriciens et bien d’autres sont la preuve que nos produits sont une grande source de joie, même après dix ans.

En 10 ans, nous avons révolutionné le marché et mis en place de nombreuses innovations. Dans le même temps, des progrès techniques ont également eu lieu dans d’autres domaines. De nouveaux protocoles de réseau ont été développés, de meilleures méthodes de cryptage ont été développées et bien plus encore. Le Miniserver Génération 2 n’utilise pas seulement toutes ces innovations, il représente également un saut qualitatif en termes de performances.

Les nouveautés
du Miniserver Génération 2

Le Miniserver est l’outil ultime pour automatiser les maisons intelligentes, les propriétés tertiaires et les projets spécialisées. La nouvelle génération brille désormais avec des fonctionnalités de sécurité renforcées, des performances nettement améliorées et une interface Loxone Tree intégrée.

Conçu pour la vie

Les installations Loxone existantes restent fonctionnelles à 100%!

»Nos produits et outils logiciels sont conçus pour servir de manière fiable pour la vie (du bâtiment). Cette conviction se retrouve dans le développement de chaque version du logiciel ainsi que dans le choix des matériaux et de la structure de chaque produit.«

Thomas Moser, Fondateur de Loxone

Saviez-vous que les premiers Miniservers vendus il y a plus de 10 ans s’appelaient LoxLIVE ? Ou que les premiers « Miniserver » à s’appeler ainsi avait un boîtier noir ?

Peu importe le nom qu’ils portent ou la couleur de leur boitier, tous les Miniserver ont toujours eu un point en commun: leur service est parfaitement fiable, même après 10 ans. Ils sont également compatibles à 100% avec toutes les extensions jamais développées et notre dernière génération de logiciels.
Et cela ne va pas changer. Une installation existante avec un Miniserver continuera à s’occuper de toutes les tâches de domotique et d’immotique à l’avenir. Et bien sûr, le Miniserver de première génération continuera de recevoir des mises à jour gratuites.

LoxLIVE
2010

Miniserver
2011

Miniserver
2013

Compatibilité complète

Mises à jour facile des produits

Un changement vers le Miniserver de deuxième génération n’est utile ou nécessaire que dans quelques cas. Par exemple, si le protocole réseau IPv6 doit être pris en charge ou si le Miniserver de première génération atteint ses limites en raison de la taille du projet. Dans ces cas, une simple mise à niveau vers le Miniserver de deuxième génération est possible.

Quelle que soit la version du logiciel utilisée par le Miniserver actuel, après une mise à jour du nouveau Loxone Config 10.3, vous pouvez simplement convertir votre configuration actuelle pour la mettre à jour. Le changement de matériel se fait en quelques étapes simples. Toutes les extensions existantes ainsi que tous les appareils seront à nouveau pleinement opérationnels après l’échange.

Voici une vidéo tutoriel qui explique comment se déroule l’échange de produit : 

Les entrées bus du nouveau Miniserver sont équipées de la technologie Push-in, plus moderne. De plus, il possède déjà une interface Tree intégrée, à laquelle jusqu’à 50 appareils Tree peuvent être connectés.

Selon les besoins, le Miniserver Generation 2 peut être étendu de manière modulaire par des extensions disponibles séparément. Une interface KNX et des sorties analogiques 0-10V sont disponibles via les Extensions respectives.

En savoir plus sur Miniserver Génération 2 (F.A.Q)

Que faut-il considérer lors du remplacement du Miniserver en ce qui concerne les entrées numériques ?

Connecteurs Push-in
Le nouveau Miniserver dispose de 8 entrées numériques avec la technologie de connecteur push-in plus moderne. Ces types de connecteurs sont conçus pour des fils rigides ayant une section de câble de 0,25… 0,8mm2 / AWG23… AWG18.

Interface KNX
La prochaine génération ne dispose pas d’une interface KNX. Au lieu de cela, une interface KNX est disponible dans une Extension séparée. Les actionneurs et les capteurs utilisés peuvent être transférés vers l’extension KNX via les fonctions «Couper» et «Coller». L’Extension Loxone KNX permet de connecter jusqu’à 500 adresses de groupe KNX / EIB.

Connecter les sorties analogiques
Le Miniserver de nouvelle génération n’inclut pas les sorties analogiques. Si vous les utilisez sur le Miniserver Gen.1, vous pouvez installer l’extension AO pour les intégrer au Miniserver de nouvelle génération. Cette extension est dotée de la technologie de connecteur push-in. Ces types de connecteurs sont conçus pour des fils rigides ayant une section de câble de 0,25… 0,8mm2 / AWG23… AWG18.

Le Miniserver supporte t-il l'IPv6 ?

Un accès à distance est-il possible via IPv6?
Pour qu’une connexion HTTPS soit établie en externe, vous devez transférer le port 443 au lieu du port 80. Découvrez comment rendre le Miniserver accessible de l’extérieur ici. Pour pouvoir accéder à votre Miniserver de manière externe, le protocole réseau de votre fournisseur Internet (réseau domestique) et le protocole du réseau externe doivent être identiques.

Réseau interne
(local)
Réseau externe
(Fournisseur mobile, WLAN invité)
 
IPv4IPv4
IPv6IPv6
IPv4IPv6
IPv6IPv4X

Nous travaillons sur un service qui vous permettra de vous connecter d’un réseau IPv4 externe à un réseau IPv6 interne. Ce service devrait être disponible en mars 2020.

Logiciel

Quelle version de Loxone Config est requise pour fonctionner avec les Miniservers de deuxième génération ?
La deuxième génération de Miniserver est prise en charge à partir de Loxone Config 10.3. La version 10.3 convient aux deux générations de Miniserver.

Les services en ligne configurés peuvent-ils être transférés dans le nouveau Miniserver ?
Oui. Veuillez vous connecter au site. Dans le menu « Mes produits », vous pouvez voir tous les Miniservers enregistrés sur votre compte. Vous pouvez maintenant transférer tous les services en ligne enregistrés ainsi que l’enregistrement lui-même vers un nouveau Miniserver.

Pendant combien de temps le Miniserver de première génération sera t-il maintenu ?
Le Miniserver de première génération recevra les même mises à jour que la deuxième génération jusqu’à nouvel ordre. Cependant, des écarts dans l’étendue des fonctionnalités peuvent survenir.

Le Miniserver de deuxième génération peut-il fonctionner avec un de première génération en configuration passerelle/client ? 
Oui. Cependant, le Miniserver de deuxième génération doit être utilisé comme passerelle. Les clients peuvent être des serveurs de première génération.

FAQ générales

Que se passe-t-il avec les installations existantes ?
Les installations existantes avec le Miniserver Gen 1 resteront entièrement fonctionnelles et continueront à être prises en charge avec les mises à jour logicielles gratuites. Il n’y a que quelques cas où le remplacement par le nouveau Miniserver serait une approche judicieuse. Par exemple, si votre client a besoin de la prise en charge d’un protocole réseau IPv6 ou si l’ampleur du projet nécessite la puissance supplémentaire du nouveau Miniserver. Dans ces cas, il existe un processus simple à suivre…

Combien de temps le Miniserver Gen 1 sera-t-il pris en charge ?
Le Miniserver Gen 1 continuera d’être pris en charge et recevra des mises à jour gratuites. À ce stade, il n’est pas prévu d’interrompre le support du Miniserver Gen. 1.

Combien de temps le Miniserver Gen 1 sera-t-il disponible à l’achat?
Le Miniserver Gen. 1 restera disponible à l’achat pour le moment. Si cela devait cesser à un moment ultérieur, nous en informerions nos partenaires au moins 3 mois à l’avance.

Qu’est-il prévu pour le Miniserver Go? Y aura-t-il une nouvelle version?
Il n’y a rien à annoncer concernant le Miniserver Go à ce stade. 

Est-ce que les Extensions Tree supporte le Tree Intercommunication?
L’Extension Tree prend en charge l’intercommunication Tree. La communication via l’Extension Tree est limitée à la communication entre deux Extensions.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE