Chauffage et climat intérieur dans une Real Smart Home – Tutoriel

Un chauffage et climat intérieur parfaits dans une Real Smart Home signifie que vous pouvez profiter des températures ambiantes optimales à toute heure du jour et de la nuit avec la meilleure qualité d’air intérieur possible. C’est un défi très spécial lors des changements de saison. Parce que, particulièrement pendant les périodes de transition, la Smart Home exige souvent que certaines pièces soient refroidies et que d’autres soient chauffées.

Afin de bénéficier d’un climat intérieur parfait, nous avons développé de nouveaux blocs dans la 10 ème version de Loxone Config, qui simplifient la configuration des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation.

Travail d’équipe des différents blocs

En fonction de votre système de régulation, il existe différents niveau de configuration avec Loxone afin de le rendre plus intelligent et surtout plus performant.

  • Niveau 1 : Le Thermostat Intelligent
  • Niveau 2 : Le Contrôleur HVAC
  • Niveau 3 : Le Régulateur de Température Intelligent
  • Niveau 4 : Le Mélangeur Chauffage

Niveau 1 : Le Thermostat Intelligent

Cette configuration s’occupe uniquement de réguler la température de la pièce.  Si on prend l’exemple d’un chauffage avec radiateur à eau. Vous aurez besoin du bloc « Thermostat intelligent » et d’une Tête thermostatique tree ou Air. Pour déterminer la température ambiante et l’humidité, nous avons directement intégré les capteurs nécessaires dans de nombreux produits Loxone. Il est recommandé d’utiliser l’un des produits suivants:


Chauffage:
Ici, seul le débit à travers les actionneurs est régulé, il n’y a aucune influence sur la central (chaudière, PAC, etc). Si la température extérieure est supérieure à la température intérieure, le système de ventilation peut aider le système de chauffage à atteindre la température souhaitée.


Refroidissement:
Avec un système de ventilation contrôlable, le bloc « Controleur de ventilation » peut aider à refroidir la pièce en tenant compte de la température extérieure.

 

Nous recommandons d’utiliser la sonde de qualité d’air pour le contrôle de la ventilation, car il est possible de déterminer la valeur de CO2 dans la pièce en plus de la température et de l’humidité.

Le bloc fonction « Contrôleur de ventilation“ peut être sélectionné comme source de refroidissement en double-cliquant sur le Thermostat intelligent.

 

Niveau 2 : Le Contrôleur HVAC

Le bloc Contrôleur HVAC est utilisé pour contrôler la centrale (chaudière, PAC, clim réversible etc.) En fonction des demandes de chauffage ou de refroidissement des « Thermostat Intelligent » de chaque pièce, il va mettre en marche la centrale, comme le ferai un thermostat d’ambiance dans une installation traditionnelle. Pour les systèmes réversibles, le bloc est également capable de déterminer si la priorité est davantage le chauffage ou le refroidissement. Pour cela il se base sur le nombre de pièces à chauffer ou refroidir, ainsi que sur la présence. Exemple : si 3 pièces ont besoin de refroidir, et 2 pièces ont besoin de chauffer, le « Controleur HVAC » demandera à la centrale de refroidir sauf si une présence est détectée dans au moins une des 2 pièces à chauffer, dans ce cas il demandera à la centrale de chauffer.

 

En double-cliquant sur le Contrôleur HVAC, vous pouvez maintenant sélectionner et ajouter le Thermostat intelligent.

 

Niveau 3 : Le Régulateur de température Intelligent

Afin d’augmenter au maximum la performance du système, il est possible de déterminer la température de départ du système de chauffage. Cela se fait grâce au bloc fonction “Régulateur de température intelligent”.
Le bloc détermine la température de consigne de départ et de tampon en fonction de la température extérieure, de la taille de la pièce, et des besoins, et l’envoie directement à la centrale via un protocole (Modbus, knx, ect.). Le bloc permet également d’ouvrir la pompe principale du circuit avec sa sortie « Qp ».

Niveau 4 : Le Mélangeur chauffage

Si votre centrale n’est pas communicante, alors il va falloir agir directement sur la vanne mélangeuse. Pour cela, il faudra récupérer le température de départ actuelle via une sonde, et agir sur une électrovanne numérique ou analogique. Le bloc « Régulateur de température intelligent » définit la température de départ et l’envoie au bloc « Mélangeur chauffage ». Ce dernier, avec la sonde de température de départ, sera en mesure d’ouvrir/fermer la vanne mélangeuse afin d’obtenir la température de départ souhaitée.

 

Pro-Tipp

 

Il est important que les interfaces requises soient configurées avec l’aide de l’ingénieur en chauffage responsable et du technicien en ventilation. De cette façon, vous obtenez le meilleur confort possible et augmentez le potentiel d’économie d’énergie.