Chauffage et climat intérieur dans une Real Smart Home – Tutoriel

Un chauffage et climat intérieur parfaits dans une Real Smart Home signifie que vous pouvez profiter des températures ambiantes optimales à toute heure du jour et de la nuit avec la meilleure qualité d’air intérieur possible. C’est un défi très spécial lors des changements de saison. Parce que, particulièrement pendant les périodes de transition, la Smart Home exige souvent que certaines pièces soient refroidies et que d’autres soient chauffées.

Afin de bénéficier d’un climat intérieur parfait, nous avons développé de nouveaux blocs dans la 10 ème version de Loxone Config, qui simplifient la configuration des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation.

Travail d’équipe des différents blocs

En fonction de vos possibilités d’agir sur les systèmes climatiques (chauffage, refroidissement et ventilation), la configuration est complétée par les blocs correspondants ou des logiques supplémentaires.

Par exemple:

Niveau 1

Le niveau 1 est utilisé, si vous ne pouvez pas influencer le système de chauffage. Il s’agit du Thermostat intelligent + Tête thermostatique tree ou Air. Pour la détermination précise de la température ambiante et de l’humidité, nous avons directement intégré les capteurs nécessaires dans de nombreux produits Loxone. Il est recommandé d’utiliser l’un des produits suivants:


Chauffage:
Dans le niveau de l’intégration d’un système de chauffage, seul le débit à travers les actionneurs est régulé. Ici, aucune influence sur le système de chauffage n’est prise. Si la température extérieure est supérieure à la température intérieure, le système de ventilation peut aider le radiateur à atteindre la température souhaitée.


Refroidissement:
Avec un système de ventilation contrôlable, tel que le Leaf 1 (pas disponible en France), la ventilation peut aider à refroidir la pièce en tenant compte de la température extérieure.

Leaf 1

Nous recommandons d’utiliser la sonde de qualité d’air pour le contrôle de la ventilation, car il est possible de déterminer la valeur de CO2 dans la pièce en plus de la température et de l’humidité.

Le bloc fonction „Leaf Lüfter“ peut être sélectionné comme source de refroidissement en double-cliquant sur le Thermostat intelligent.

Intelligente Raumregelung

 

Niveau 2

A ce niveau, le bloc Contrôleur HVAC détermine la demande de chauffage et / ou de refroidissement de l’ensemble du bâtiment.. Le bloc détermine maintenant si la priorité est davantage le chauffage ou le refroidissement. Même si vous n’avez pas de système de refroidissement actif, le Contrôleur HVAC décide si la source de chauffage doit être allumée ou éteinte.

 

De plus, en double-cliquant sur le Contrôleur HVAC, vous pouvez maintenant sélectionner et ajouter le Thermostat intelligent.

 

Niveau 3

Afin d’augmenter le potentiel d’économie d’énergie au maximum, il est recommandé de déterminer la température de départ du système de chauffage. Cela se fait grâce au bloc fonction “Régulateur de température intelligent”.
Le module détermine la température de consigne de départ et de tampon en fonction de la taille de la pièce, selon les besoins. (la taille des pièces se règle dans les pièces en elles même dans l’arborescence périphérique)

 

 

Niveau 4

Le niveau 4 est le plus élevé en termes de climat intérieur parfait. Il consiste à fournir la température de départ calculée via un mélangeur de chauffage. La pompe de circulation peut être activée via le bloc « Mélangeur de chauffage », de sorte que la température de départ exacte requise soit mélangée.

 

 

 

 

Pro-Tipp

 

Il est important que les interfaces requises soient configurées avec l’aide de l’ingénieur en chauffage responsable et du technicien en ventilation. De cette façon, vous obtenez le meilleur confort possible et augmentez le potentiel d’économie d’énergie.