Régulateur de température intelligent

Aperçu

Le Régulateur de température intelligent est essentiellement un bloc de courbe de chauffage combiné avec un contrôleur de vanne de mélange avec un contrôle supplémentaire. En son cœur, le Régulateur de température intelligent peut être utilisé pour changer les chaudières / pompes / mitigeurs lorsqu’il y a une demande de chauffage n’importe où dans la maison.

Si nécessaire, il peut également faire plus, comme calculer les températures de départ en fonction de la température extérieure et contrôler la température des ballons tampons.

 

Fonctionnement de base

Le régulateur de température intelligent est un bloc relativement simple qui offre de nombreuses autres options pour permettre le contrôle toujours plus poussé et complexe du chauffage. Ce bloc fonctionne main dans la main avec notre Contrôleur de pièce intelligent (IRC) et peut être vu comme un “gestionnaire de la demande générale” pour ces dernier.

Pour faire simple les Contrôleurs de pièce intelligents contrôlent les radiateurs et le régulateur de pièce intelligent contrôle la chaudière.

La sortie Qp est sans doute la plus importante car elle fournit le véritable signal numérique pour la commutation des pompes à chaleur, des chaudières, de la demande sur les vannes mélangeuses etc. En plus de cette sortie numérique vraiment ON/OFF (comparée aux sorties PWM des contrôleurs de pièce intelligents), le régulateur de pièce intelligent peut également «écouter» les contrôleurs de pièce intelligents pour toutes les demandes de chauffage présentes, pour commuter cette sortie Qp.

En double-cliquant sur le régulateur de température intelligent, vous pouvez afficher une interface qui vous permettra de sélectionner les IRC qui doivent fournir les informations à ce dernier.

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que tous les IRC sont cochés et donc si l’un de ceux-ci fournit une demande de chauffage, Qp va basculer.

Les régulateurs de température intelligents ne se heurtent pas les uns avec les autres (De la façon dont cela peut arriver avec les IRC lorsque vous avez un chauffage auxilière comme un porte serviette par exemple) donc vous pouvez en avoir plusieurs dans votre configuration. Ainsi, si vous avez plusieurs zones à contrôler (Par ex: Une vanne pour chaque étage), vous pouvez les contrôler individuellement en fonction d’où provient la demande.

Dans l’exemple en anglais ci dessus, nous voyons que le régulateur de température intelligent en surbrillance a 3 pièces sélectionnées. Nous pouvons également voir que Qp est relié à une vanne de zone (upstair zone valve) et une pompe à chaleur.

Ci dessus vous voyez le second régulateur de température. Voyez comme il est connecté à sa propre vanne mais à la même pompe à chaleur.

Ici vous voyez la configuration complète. Dans cet exemple, deux vannes de zone sont contrôlées séparément en fonction de l’origine de la demande de chauffage mais les régulateurs activent la même pompe à chaleur.

Notez également que parce que Q3 est une sortie numérique, si un régualateur ne détecte plus une demande de chauffage, mais que l’autre en détecte une, Q3 ne s’éteindra pas.

Dans la plupart des scénarios, ce qui précède suffira pour votre projet. Vous avez la possibilité de faire des systèmes plus avancés avec le contrôleur de température intelligent, la plupart du temps, vous saurez si vous avez besoin de les utiliser, il est donc préférable d’éviter de trop compliquer les choses.

Contrôle de température de débit et de ballon tampon

Outre le contrôle de la demande de chauffage principal, le régulateur de température intelligent peut également contrôler la température des ballons tampons ainsi que les températures de flux, qui sont affectées par des influences externes. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un sujet relativement compliqué et, la plupart du temps, pas vraiment nécessaire car la plupart des maisons n’ont pas de réservoir de mélange ou de ballon tampon. Le régulateur de température intelligent dispose d’un bloc courbe de chauffe intégré qui peut être ajusté. Cette pente de chauffage, en conjonction avec la demande de chauffage générée, affectera directement la consigne de température de départ, ce qui, à son tour, affectera votre ballon tampon.

La pente de la courbe de chauffage peut être ajustée via le paramètre S du régulateur. La température de consigne du tampon peut également être compensée en utilisant le paramètre B.

Icon Exclamation Mark Loxone

Lors de la configuration de vos pièces sur Loxone Config vous êtes normalement tombé sur la taille des pièces en m². C’est la clé de cette demande de chauffage, car les grandes pièces auront des demandes de chauffage plus importantes. Cela affectera votre demande de chauffage, ce qui affectera votre température de départ, il est donc crucial de bien configurer la taille de votre pièce.

 

Charge de chauffage et de refroidissement

Le régulateur peut également générer une charge de chauffage/refroidissement. Cela utilise la taille de la pièce, la température cible et le temps nécessaire au chauffage des pièces pour vous fournir une charge de chauffage / refroidissement extrêmement précise. Si de nombreuses pièces ont besoin d’être chauffées, il faudra utiliser la taille et le temps de chauffage de la pièce pour déterminer quelle pièce génère la charge la plus élevée, puis viser celle-ci, vous ne vous retrouverez pas avec beaucoup de charges de chauffage / refroidissement.

Entrées

NomFonctionExplication
AlTempérature extérieureFournit l’information de température extérieure
IbBoost fonctionnement du collecteurBoost le chauffage sur commande – fait deux choses en fonction de la saison.
Saison de chauffe – La température de départ cible maximale est sortie sur AQfSaison de refroidissement – La température de départ cible minimale est sortie sur AQf
StStop fonctionnement du collecteurPendant la suspension du fonctionnement du collecteur en fonction de la saison. Saison de chauffage – La température de départ cible minimale est délivrée à la fois sur AQf et AQb

Saison de refroidissement – La température de départ cible maximale est émise à la fois sur AQf et AQb

Sorties

NomFonctionExplication
AQtTempérature de consigneTempérature cible de la pièce ayant la température cible la plus élevée (saison de chauffage) ou la plus basse (saison de refroidissement)
TxQrSortie de texte pour la pièce avec les températures les plus élevées / les plus bassesSortie de texte pour la pièce ayant la température cible la plus élevée (saison de chauffage) ou la plus basse (saison de refroidissement)
AQfTempérature de consigne de fluxTempérature de consigne du débit (eau)
AQbTempérature de consigne du tamponTempérature de consigne du ballon tampon
QpSortie numérique pour la commutationSortie numérique pouvant être utilisée pour commuter quelque chose (pompe de chauffage, vanne de zone, etc.)
AQrHeating/Cooling requirementHeating/cooling requirement. Worked out using the formula: Temperature difference * Room size
AQlCharge de chauffage / refroidissement (0-100%)Charge de chauffage / refroidissement de chaque pièce. Calculé à l’aide de la formule suivante: Demande de pièce * surface de la pièce / superficie totale. Cette superficie totale représente la superficie de toutes les chambres qui ont une demande
AQiChangement de température de fluxAugmentation / diminution actuelle de la température de départ en fonction de la saison (augmentation – chauffage, diminution – refroidissement)
QeSortie d’erreurS’allume lorsqu’une erreur a été détectée (valeurs non valides).

 

 

Paramètres

 

MinTempérature de départ minimale
MaxTempérature de départ maximum
BDécalage de la température du ballon tamponQuantité de décalage de la température du ballon tampon (augmenter pour le chauffage, diminuer pour le refroidissement).
SPente de la courbe de chauffage ou de refroidissementGradient pour la pente de la courbe de chauffage. Voir le bloc de courbe de chauffe pour plus d’informations.
NDécalage de la courbe.Pendant la saison de chauffage, la température de départ est augmentée de cette valeur. Pendant la saison de refroidissement, il est abaissé de cette valeur.
StrSeuil de démarrage en %La sortie Qp sera commutée si l’une des vannes correspond ou dépasse ce seuil.
GGain de différence de température ambianteDétermine le facteur de gain utilisé pour comparer l’écart de température ambiante (valeur par défaut = 1)
IAugmentation de la température de consigne de la pièce pendant la phase de chauffageAugmentation / diminution de la température de consigne de la pièce pendant la phase de chauffage et la phase de refroidissement.