Appartements intelligents à Pfarrkirchen

Loxone
2 août 2022 in Référence
Metron Vilshofen GmbH met en œuvre des projets économiques, flexibles et durables dans sa propre production. Dans les condominiums intelligents de la ville allemande de Pfarrkirchen, il y a eu une coopération intensive avec Loxone, ce qui augmente encore la flexibilité. En plus de l’éclairage et de l’ombrage, le contrôle de la température est également contrôlé via Loxone. Lors de la mise en œuvre du projet, les responsables se sont entièrement appuyés sur la fiabilité du partenaire Loxone EBA-tech.

Qu’est-ce qui a été mis en place ?

Informations générales
Détecteur de présence

Dans le complexe résidentiel intelligent de Pfarrkirchen, en Bavière, l’éclairage, entre autres, a été entièrement automatisé à l’aide de Loxone. Mais ce n’est pas tout : l’ombrage et le chauffage ou la climatisation fonctionnent également de manière autonome dans les unités d’habitation. Pour éviter la formation de moisissures, la ventilation a également été entièrement intégrée dans le système Loxone. Toutes les données importantes de l’installation de ventilation sont saisies via Modbus TCP et y sont transmises pour la commande des réchauffeurs dans les modules. En fonction de la température extérieure, la valeur de consigne pour la température de l’air entrant est calculée pour l’installation de ventilation et demandée via Modbus.

Comme les responsables accordent une grande importance à la gestion intelligente de l’énergie, l’installation photovoltaïque et les installations E-Mobility peuvent également être commandées de manière intelligente grâce à Loxone.

De nombreuses fonctions sont couplées aux détecteurs de présence de Loxone. L’ensemble de l’appartement est commandé de manière centralisée avec le mode « quitter l’appartement » et ainsi non seulement le chauffage est automatiquement baissé, mais la commande de l’éclairage est également liée à la présence dans l’appartement ou dans les différentes pièces grâce à des interrupteurs à impulsion.

Was wurde umgesetzt?

Allgemeines
Präsenzmelder

In der smarten Wohnanlage im bayerischen Pfarrkirchen wurde unter anderem die Beleuchtung mit Hilfe von Loxone vollautomatisiert. Aber damit nicht genug – auch die Beschattung und die Heizung bzw. Kühlung laufen in den Wohneinheiten selbstständig ab. Zur Vermeidung von Schimmelbildung wurde auch die Lüftung vollständig in das Loxone System integriert. Alle relevanten Daten der Lüftungsanlage werden über Modbus TCP erfasst und zur Steuerung der Nacherhitzer in den Modulen dorthin weitergeleitet. Je nach vorliegender Außentemperatur wird für die Lüftungsanlage der Sollwert für die Zulufttemperatur berechnet und per Modbus angefordert.

Da ein smartes Energiemanagement bei den Verantwortlichen einen hohen Stellenwert genießt, können auch die PV-Anlage und die E-Mobility Anlagen dank Loxone smart gesteuert werden.

An die Präsenzmelder von Loxone sind zahlreiche Funktionen gekoppelt. Das gesamte Apartment ist mit dem Modus “Wohnung verlassen” zentral gesteuert und so wird nicht nur die Heizung automatisch heruntergefahren, auch die Lichtsteuerung ist dank Impulsschalter an die Präsenz in der Wohnung bzw. in den einzelnen Räumen gebunden.

Beleuchtung Eigentumswohnungen Pfarrkirchen

Éclairage et ombrage
Station météo

Différentes ambiances lumineuses ont été préalablement définies dans les pièces à vivre des appartements, comme une ambiance accueillante ou une ambiance relaxante. De plus, l’éclairage de la salle de bain est également entièrement automatique, où, par exemple, les lumières des miroirs ont été intégrées au système Loxone. L’éclairage du balcon peut également être contrôlé automatiquement.

L’ombrage a également été intégré à ce projet. À l’aide d’une protection contre les tempêtes, l’ombrage se déplace automatiquement vers la position de départ à des vitesses de vent critiques, évitant ainsi tout dommage. En cas de gel, l’ombrage se bloque pour éviter des dommages coûteux. Le Miniserver enregistre les données météorologiques et les transmet au serveur de modules, les commandes étant transmises aux éléments d’ombrage par la protection intégrée contre les tempêtes.

Sécurité

En plus du panneau de commande d’alarme incendie, un panneau de commande d’alarme d’eau a également été installé dans les appartements de Vilshofen, qui, grâce à la chaîne d’alarme Loxone, informe automatiquement les responsables en cas d’éventuelle rupture d’eau. Les serveurs du module sont connectés au serveur central via l’intercommunication du réseau et c’est ainsi que l’échange de données nécessaire a lieu. Le Miniserver enregistre les messages d’erreur et les informations du détecteur d’eau et les transmet à la gestion/technique du bâtiment.

 

Refroidissement

La climatisation est pilotée par le Miniserver en fonction de la température extérieure et du mode du système de ventilation. Il y a au total 3 climatiseurs sur le toit du complexe résidentiel, qui s’allument l’un après l’autre en fonction de la température extérieure. Cela signifie que seuls les climatiseurs qui sont réellement nécessaires fonctionnent, les 3 appareils ne fonctionnent que dans les cas les plus rares. Le débit de la pompe d’alimentation dans le système de ventilation est également ajusté en fonction du mode actuel (il est contrôlé via Modbus TCP).

 

Gestion de l’énergie

Le PV des appartements est également connecté au Miniserver via Modbus TCP et est affiché visuellement à l’aide du moniteur d’énergie (l’état de charge du système de stockage et la sortie PV actuelle et la capacité de charge de la batterie). Si le stockage de la batterie est plein et qu’il y a encore de l’énergie excédentaire provenant du toit, une résistance chauffante électrique est allumée pour chauffer l’eau. Cette gestion efficace et complète de l’énergie peut apporter une contribution significative à la protection de l’environnement et du climat.

 

Voici ce que les clients et les partenaires disent du projet

 

La durabilité est le grand sujet qui nous déplace dans la réalisation. Afin d’optimiser également la consommation d’énergie des modules, nous utilisons l’automatisation intelligente du bâtiment de Loxone. Dans nos appartements, Loxone optimise non seulement la consommation et la climatisation des unités résidentielles individuelles, mais crée également de nouvelles possibilités de surveillance et de contrôle central durable de complexes résidentiels entiers.

Carsten Fritz

Directeur général, Metron Vilshofen

La chaudière à pellets a également été intégrée dans le projet, ce qui constitue un atout passionnant. Pour communiquer avec la chaudière à pellets Fröling, un autre Miniserver se trouve dans la cave technique. Celui-ci enregistre les états de la chaudière et les transmet aux Miniservers des modules techniques.

Alois Blöchl

Directeur général, EBA-tech

Images du projet

Außenansicht Eigentumswohnungen Pfarrkirchen
Produktionshalle metron Vilshofen
Außenansicht Eigentumswohnungen Pfarrkirchen
Wohnbereich Eigentumswohnungen Pfarrkirchen
Außenansicht Eigentumswohnungen Pfarrkirchen
Produktionshalle metron Vilshofen

© Bilder: NXTBau

Demandez gratuitement

Soumettez votre demande de projet gratuite maintenant ou devenez partenaire Loxone en quelques étapes seulement !

A
Demande de projet gratuite

J'ai l'intention de réaliser mon projet à venir avec Loxone et j'aimerais plus d'informations.

A
Devenir partenaire Loxone

Je souhaite devenir partenaire et convenir à l'avance d'un rendez-vous de consultation gratuit.

Demande de projet gratuite

Devenir partenaire

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.