Station météo LED

Problématique : Comment réaliser une station météo LED ?

Une station de météo avec des LED dont la couleur varie en fonction de la situation météorologique est la solution idéale pour connaître le temps qu’il fait dès le réveil ou avant de quitter la maison. Par exemple, une LED de couleur bleue signifie qu’il pleut, les rubans LED blancs qu’il fait beau et le vert indique un temps nuageux. Dès la sortie du lit vous, ou votre client, peut choisir sa tenue vestimentaire en fonction du temps et bien démarrer la journée.

De plus, si de la pluie est prévue dans les 12 prochaines heures, vous recevrez également une annonce vocale avec les informations nécessaire. Par exemple : n’oubliez pas votre parapluie !

Découvrez ci-dessous quelle solution Loxone propose pour une station météorologique intelligente, sa programmation et comment y parvenir avec le matériel Loxone.

Solution : Utiliser Loxone pour réaliser une station météo LED.

Avec Loxone, il est possible de réaliser une station météo LED en fonction du temps qu’il va faire aujourd’hui mais également des prévisions météorologiques.

Le ruban LED s’illumine seulement durant un créneau horaire précis selon les habitudes matinales du client en semaine et en week-end. Si les parents se réveillent à 7h en semaine par exemple, une fois qu’ils se lèvent du lit, le détecteur de mouvement placé au sol réagit automatiquement et le ruban LED s’éclaire en fonction du temps qu’il fait aujourd’hui. Une fois que les parents quittent la chambre, ou que la plage horaire pour l’éclairage LED prend fin, le LED s’éteint à nouveau. La plage horaire s’ajuste facilement dans l’Application gratuite Loxone.

Au premier mouvement, une notification est envoyée si de la pluie est prévue dans les 12 prochaines heures. Ce texte peut être modifié dans le bloc d’état. Parce qu’il peut arriver qu’il pleuve dans les 12 prochaines heures, que le soleil brille ou qu’il puisse être très nuageux, 3 rubans LED différents sont contrôlées.
Pour les options “sans nuage” et “nuageux” le « type météo » est utilisé, une valeur qui est ensuite comparée.

Cette valeur peut bien sur être ajoutée à n’importe quel moment en regardant la documentation suivante :
1 = Clair
2 = Lumineux
3 = Nuageux
4 = Très nuageux
5 = Couvert
6 = Brouillard
7 = Brouillard bas
8 = Non utilisé
9 = Non utilisé
10 = Pluie légère
11 = Pluie
12 = Forte pluie
13 = Bruine
14 = Pluie verglaçante légère
15 = Forte pluie verglaçante
16 = Averses de pluie faibles
17 = Averses de pluie fortes
18 = Orage
19 = Orage violent
20 = Neige légère
21 = Neige
22 = Forte chute de neige
23 = Légère chute de neige
24 = Fortes averses de neige
25 = Grésil léger
26 = Grésil
27 = Grésil lourd
28 = Averse de grésil
29 = Averse de grésil lourd

Configuration :

Station météo LED - Configuration

 

Télécharger le fichier de configuration :

Smart Weather Forecast

Config 14.02.06.16

Pourquoi vous et vos clients devriez considérer la station météo LED ?

C’est une fonction de confort et de gain de temps de connaître la météo dès le réveil grâce à une station météo LED personnalisée, surtout quand on a des enfants. Votre client peut s’habiller ou habiller ses enfants selon les prévisions, sortir les vestes de pluie et choisir les bonnes chaussures sans avoir à chercher sur Google la météo et s’il va pleuvoir pendant la journée. Un rappel via TTS averti de ne pas oublier le parapluie si de la pluie est prévue dans les 12 prochaines heures. Votre client connaîtra donc tout sur la météo actuelle et son évolution.

Très pratique également le week-end, quand vous ou votre client voyez qu’il pleut, vous pouvez facilement dormir encore quelques minutes.

Les réglementations et normes locales doivent être respectées. Le contenu de cette page fait certaines hypothèses d’installation. Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas le savoir-faire contextuel d’un Partenaire Loxone. En tant que solution installée par des professionnels, veuillez consulter un partenaire Loxone pour réaliser les fonctionnalités répertoriées dans ce cas pratique.

Plus de cas pratique dans cette série