Intercommunication réseau

L'intercommunication réseau permet d'échanger des données entre des mini-serveurs qui sont connectés via leur interface Ethernet via un réseau, mais qui sont programmés indépendamment les uns des autres.

Des valeurs numériques, des valeurs analogiques et des textes peuvent être envoyés, en option avec une transmission de données cryptée.

La capacité de transmission de l'intercommunication réseau est limitée à une valeur moyenne de 35 messages par seconde sur une période de 2 minutes. Si cela est dépassé, la transmission sécurisée n'est plus garantie et un system message apparaît.

Table des matières


Propriétés

Résumé Description Valeurs Valeur défaut
ID personnelle ID avec lequel votre propre Miniserver peut être identifié de manière unique par d'autres sites distants.
Longueur maximale: 8 caractères
- -
Port Port UDP sur lequel les paquets sont reçus. Ce port doit également être défini dans les propriétés du système distant sur le Miniserver émetteur. 1000...65535 61263




Configuration

Chaque Miniserver peut essentiellement agir en tant qu'émetteur et récepteur. Les exemples suivants illustrent les étapes nécessaires. À cette fin, une valeur analogique cryptée est envoyée du Miniserver A au Miniserver B.

Réglage de base

Dans l'arborescence des périphériques de Loxone Config, cliquez d'abord sur l'intercommunication réseau, vous la trouverez sous Périphériques réseau.

Attribuez ensuite votre propre identifiant à chaque Miniserver qui doit participer à l'intercommunication. Les participants seront ultérieurement identifiés à l'aide de cet ID.
Dans l'exemple suivant, nous choisissons l'ID MS_A pour notre Miniserver:

Créer une station distante

Ensuite, sélectionnez Créer un système distant dans la barre de menus.
Entrez l'ID du système distant vers lequel vous voulez envoyer ou recevoir.
Pour accepter ou envoyer des paquets à tous les membres d'Intercommunication, utilisez '*' comme ID du système distant et spécifiez une adresse de diffusion.

Dans l'exemple suivant, nous voulons envoyer des données uniquement à un système distant spécifique, dans ce cas le Miniserver avec l'ID MS_B, nous spécifions donc son adresse IP dans le champ d'adresse réseau:

Activez Utilisez le cryptage et définissez un mot de passe sécurisé pour empêcher les autres membres de l'intercommunication d'intercepter ou de manipuler des données.
Pour une communication cryptée, le même mot de passe doit être saisi sur le système distant émetteur et le système distant receveur.

Un lien entre deux ou plusieurs systèmes distants peut également être appelé canal.
Si plusieurs canaux sont créés avec les mêmes récepteurs ou expéditeurs, un mot de passe différent est requis pour chaque canal.

Exemple 1:
MS_A envoie uniquement à MS_B
MS_C reçoit uniquement de MS_D
Ce sont deux canaux séparés, le même mot de passe peut donc être utilisé sur les deux canaux.

Exemple 2:
MS_A envoie à MS_B
MS_A envoie à tous (*)
Dans ce cas, il y a deux canaux, mais avec le même expéditeur.
Par conséquent, Un mot de passe différent peut également être défini pour les différents canaux.
Aux stations distantes participantes d'un canal, les mots de passe doivent toujours être identiques.

Envoyer la valeur

Pour envoyer une valeur, sélectionnez maintenant Ajouter une sortie.Cela crée un actionneur qui peut ensuite être utilisé dans la programmation.
Pour être en mesure d'identifier le paquet sortant, sélectionnez un unique ID de paquet.
En définissant un Type, vous définissez s'il s'agit d'une valeur numérique, d'une valeur analogique ou d'un texte.

Enfin, enregistrez le programme sur le Miniserver, puis la valeur envoyée s'affiche dans le moniteur UDP.

Dans l'exemple suivant, nous envoyons une valeur de température avec le Pack-ID Temp1 du miniserver MS_A au miniserver MS_B:

Valeur reçue

Nous passons maintenant à un autre Miniserver et attribuons également un ID propre pour Intercommunication Réseau, qui est différent des autres membres.

Ici aussi, nous devons d'abord créer une station distante, avec l'ID MS_A, car nous voulons en recevoir une valeur dans notre exemple.
Puisque nous avons précédemment utilisé le cryptage lors de l'envoi de, nous faisons la même chose ici et saisissons le même mot de passe.
Lors de l'utilisation du cryptage, l'adresse de Emetteur est également requise.
Sans cryptage, le destinataire le champ de l'adresse reste vide:

Ensuite, nous sélectionnons Ajouter Entrée. qui crée un capteur.
Pour l'identification, nous utilisons le Paquet ID Temp1, que nous avons défini précédemment sur le Miniserver émetteur.
Pour Type de données nous sélectionnons à nouveau Analog, puisqu'il s'agit d'une simple valeur analogique.

Le programme est ensuite enregistré dans le Miniserver, sur quoi les paquets entrants apparaissent également dans le moniteur UDP. L'entrée peut alors être utilisée en programmation:

Alternativement, les paquets entrants peuvent également être appris sans avoir à entrer les paramètres manuellement. Pour ce faire, cliquez sur le boutonRechercher les paquets entrants dans la barre de menu.
Une fenêtre s'ouvrira et les paquets entrants seront affichés sur la gauche. Sélectionnez un paquet et ajoutez-le à la programmation en tant qu'entrée à l'aide du bouton +:

Dans le cas de paquets cryptés, il vous sera demandé de saisir le mot de passe. Après l'enregistrement dans le miniserver, l'entrée peut être utilisée.