Audioserver

L'Audioserver Loxone est une solution audio flexible pour tout type de bâtiment.

Avec le Miniserver, la musique de différentes sources peut être librement sélectionnée pour chaque pièce. Mais il est aussi possible de créer une sonnette, les notifications et les annonces, ainsi que les alarmes.

Le système d'exploitation et les paramètres sont stockés sur la carte microSD amovible. L'interface LAN permet la connexion avec le Miniserver ainsi que le streaming audio à partir de stations de radio ou de services musicaux sur Internet, ou de médias et d'appareils sur le réseau local. Les supports de données contenant des fichiers musicaux peuvent être connectés à l'interface USB.

Deux sorties haut-parleurs stéréo sont disponibles sur l'Audioserver, qui peuvent également être séparées et utilisées indépendamment l'une de l'autre. Une entrée et une sortie audio analogiques sont également intégrées, ainsi qu'une sortie numérique SPDIF (électrique) via des prises jack 3,5 mm.

Chaque Audioserver peut être agrandi avec jusqu’à 10 Extension Stéréo pour inclure des zones supplémentaires ou des sorties haut-parleurs via l'interface Tree Turbo. Plusieurs Audioservers sont utilisés pour cela dans des installations plus importantes.

Avec le bloc fonction Lecteur audio dans Loxone Config, le système est entièrement configurable, les sorties d'enceintes peuvent être affectées aux différentes pièces en mode mono ou stéréo. Des groupes peuvent être formés dans différentes pièces afin de garantir une expérience musicale uniforme avec des formes de pièces ouvertes.

Dans les grandes pièces, plusieurs sorties haut-parleurs sont affectées au même bloc lecteur audio. Vous pouvez définir pour chaque sortie de haut-parleur si elle émet le signal du canal gauche ou droit, ou la somme des deux canaux.

Fiche technique de l'Audioserver

Table des matières


Mise en service

Il est installé dans un tableau approprié sur un rail DIN.

Connectez l'alimentation ainsi que les haut-parleurs et les entrées/sorties audio, si nécessaire. Le serveur audio est connecté au réseau local ou à un routeur WLAN via la prise LAN. Connectez les extensions stéréo à l'interface Tree Turbo.
Le exemple de câblage fournit une vue d'ensemble.

L'Audioserver démarre lorsque l'alimentation est sous tension et est prêt à être utilisé après environ 1,5 minute. Lors du premier démarrage, le système de fichiers est étendu sur la carte SD, pendant cette phase les LED d'état restent éteintes. Attendez que l'Audioserver ait complètement démarré. Lors du démarrage initial, l'Audioserver est prêt à être connecté au Miniserver après son démarrage. Ceci est indiqué par la LED d'état qui s'allume en rouge/vert/orange.

Suivez ensuite les instructions d'appairage avec le Miniserver.


Appairer avec le Miniserver

Dès que l'Audioserver est opérationnel et connecté au réseau, il peut être lié au Miniserver dans Loxone Config. La disponibilité de l'appairage est indiquée par la LED d'état allumée en rouge / vert / orange.

Si ce n'est pas le cas, remettez l'Audioserver aux paramètres d'usine.

Pour rechercher des Audioservers, cliquez d'abord sur Audio dans l'arborescence des périphériques de Loxone Config, puis sur Rechercher un Audioserver dans la barre de menu

Tous les Audioservers prêts pour l'appairage sont répertoriés dans la fenêtre qui est maintenant ouverte. Cela peut prendre quelques minutes:

Si vous Sélectionnez un appareil ici, il <s'identifie par le clignotement perceptible de la LED d'état et éventuellement par un signal sonore via les haut-parleurs connectés. Vous pouvez attribuer et nommer les appareils en conséquence.

Sélectionnez l'Audioserver souhaité et cliquez sur Configurer l'appareil pour attribuer une adresse IP fixe à l'Audioserver. Vous pouvez également le faire via la Webinterface de l'Audioserver.

Choisissez ensuite un nom, une pièce et un emplacement d'installation pour l'Audioserver sélectionné et ajoutez-le à la programmation avec le bouton Ajouter l'appareil ou le symbole + .

Les appareils qui sont déjà programmé sont affichés dans la moitié droite de la fenêtre. Si nécessaire, affichez-les avec le bouton Afficher mes appareils . Ici, vous pouvez remplacer un appareil existant par un nouvel appareil du même type à partir de la recherche. Ceci est utile lorsqu'un appareil est échangé ou que des appareils sont ajoutés à la programmation pré-planifiée. Pour ce faire, sélectionnez l'appareil à apprendre et l'appareil à remplacer. Avec un clic sur la flèche pointant vers la droite, l'ancien appareil est remplacé par le nouveau dans la programmation.

Enregistrez ensuite le programme dans le Miniserver pour appliquer les modifications.

Les appareils ajoutés sont alors prêts à fonctionner et disponibles dans l'arborescence des périphériques de Loxone Config.

L'Audioserver est également compatible avec le Miniserver Gen. 1.


Réinitialiser, paramètres, mises à jour

Si l'Audioserver a déjà été appairé à un Miniserver et doit maintenant être utilisé dans une autre installation, l'appairage doit être libéré. Pour ce faire, connectez-vous au Miniserver et supprimez l'Audioserver de l'ancienne programmation. Enregistrez ensuite le programme sur le Miniserver.

Si cela n'est pas (plus) possibe, reinitialisez l'Audioserver au paramètres d'usine, en reformatant une Carte SD pour Audioserver dans Loxone Config. Vous pouvez également réinitialiser l'Audioserver aux paramètres d'usine via l'interface Web. La disponibilité pour l'appairage est alors également rétablie.

Sans ce dés-appairage, l'Audioserver ne peut pas être lié à un autre Miniserver!

L'Interface web de l'Audioservers permet la configuration des paramètres réseau réseau, la réinitialisation aux paramètres d'usine, ainsi qu'un affichage d'état et des options de diagnostic. Vous pouvez y accéder via l'adresse IP ou le nom d'hôte de l'Audioserver. Si vous recherchez des Audioserver dans Loxone Config, l'adresse IP ou le nom d'hôte de l'Audioserver s'affiche dans le résultat de la recherche.

Si l'Audioserver n'est pas encore couplé à un Miniserver, les données d'accès pour l'interface Web sont admin/admin.
Si l'Audioserver est déjà couplé, les données d'accès d'un utilisateur dans le groupe d'accès complet (administrateurs) du Miniserver associés sont requises.

L'Audioserver peut effectuer firmware updates automatiquement, si il y en a. Cela nécessite que Automatic Updates soit activé dans les propriétés du projet. L'Audioserver adopte ce paramètre.

Alternativement, une mise à jour du serveur audio peut être démarrée manuellement dans Loxone Config. Pour ce faire, sélectionnez le serveur audio dans l'arborescence des périphériques et cliquez sur le bouton Mettre à jour le firmware du serveur audio dans la barre de menus. La mise à jour peut également être lancée dans l'interface Web du serveur audio.

Une autre option consiste à enregistrer manuellement un fichier de mise à jour précédemment téléchargé (* .upd) pour l'Audioserver manuellement sur la carte SD..

Si aucun serveur DHCP n'est actif dans le réseau ou si le serveur audio est connecté directement à un PC, l'adressage lien-local via Zeroconf est pris en charge. Le serveur audio et l'ordinateur adoptent une adresse link-local 169.254.x.x si les deux sont réglés sur DHCP $$ BR $$ De cette façon, une connexion au serveur audio est possible même sans réseau. Cela ne convient pas à un fonctionnement normal, mais permet de restaurer les paramètres d'usine via l'interface web du serveur audio, par exemple, ou d'attribuer manuellement une adresse IP.


Connexion d'Extensions Stéréo

Jusqu'à 10 Extensions Stéréo peuvent être connectées à l'Audioserver via l'interface Tree Turbo. La longueur des lignes de données Tree Turbo peut aller jusqu'à 150 m. Les topologies suivantes sont autorisées pour le câblage :

Le câble Loxone Tree peut être utilisé pour le câblage. Utilisez la paire de fils vert / blanc pour Tree Turbo et la paire de fils orange / blanc de 1,5 mm² pour l'alimentation.

Pour des distances plus longues ou pour plusieurs extensions stéréo, utilisez un bloc d'alimentation à proximité des extensions stéréo ou utilisez plusieurs câbles. En variante, une conduite d'alimentation séparée avec une section transversale plus grande peut être posée.

Si des alimentations séparées sont utilisées pour les Extensions Stéréo,il n'est pas nécessaire de connecter le GND aux lignes de données Tree Turbo.

L'interface Tree Turbo est basé sur une base technique complètement différente de celle de l'interface Tree. Aucune connexion ne peut donc être établie entre Tree et Tree Turbo ! Les lignes de données Tree Turbo ne doivent pas être exécutées avec d'autres lignes de données ou de signaux dans le même câble.

La communication entre les appareils via Tree Turbo est basée sur IP, c'est pourquoi les extensions stéréo et leurs adresses IP apparaissent dans le réseau.


Appairage des Extensions Stéréo

Pour ajouter des Extensions Stéréo, cliquez d'abord sur l'Audioserver dans Loxone Config puis activez la Recherche d'Extension Stéréo.

Toutes les Extensions Stéréo connectées qui ne sont pas encore incluses dans la programmation sont répertoriées dans la fenêtre qui s'ouvre :

Lorsque vous sélectionnez un appareil ici, il s'identifie par le clignotement perceptible de sa LED d'état et éventuellement par un signal sonore via les haut-parleurs connectés. Vous pouvez attribuer et nommer les appareils en conséquence.

Sélectionnez maintenant un appareil, choisissez le nom, la pièce et l'emplacement d'installation, et ajoutez-le à la programmation avec le bouton Appairer l'appareil ou bien le bouton +.

Les appareils qui existent déjà dans la programmation sont affichés dans la moitié droite de la fenêtre. Montrez-le si nécessaire avec le bouton Afficher mes appareils Air. Ici, vous pouvez remplacer un appareil existant par un nouvel appareil du même type à partir de la recherche. Cela est utile lorsqu'un appareil est échangé ou que des appareils sont ajoutés à une programmation pré-planifiée. Pour ce faire, sélectionnez l'appareil à apprendre et l'appareil à remplacer. En cliquant sur la flèche à droite, l'ancien appareil est remplacé par le nouveau dans la programmation.

Enregistrez ensuite le programme dans le Miniserver pour appliquer les modifications.

Les appareils ajoutés sont alors prêts à fonctionner et disponibles dans l'arborescence des périphériques sous l'Audioserver.


Connexion des enceintes

Des haut-parleurs Loxone ou d'autres haut-parleurs avec une impédance de 4-8 ohms peuvent être connectés à l'Audioserver ou aux Extensions Stéréo.

Les sorties individuelles des haut-parleurs sont protégées contre les courts-circuits, mais ne doivent pas être pontées.

Pour une adaptation idéale à l'enceinte, le type est défini dans les propriétés de la sortie dans Loxone Config.

Les haut-parleurs sont connectés avec des câbles de haut-parleur standard. La section recommandée est d'au moins 1,5 mm² sous 20 mètres et d'au moins 2,5 mm² sur 20 mètres. Si possible, gardez la longueur du câble courte.

Les enceintes Loxone ne peuvent être connectées au serveur audio ou à l'Extension stéréo qu'en mode mono, quel que soit la configuration dans lequel les enceintes sont utilisées.

Pour ce faire, réglez le commutateur à l'arrière du haut-parleur Loxone sur mono et connectez-le comme indiqué dans l'image suivante:


Instructions d'installation des Speaker Loxone

Le haut-parleur Loxone est un haut-parleur intégré avec 2 tweeters. Il doit être installé dans un boîtier intégré pour un bon son. Le boîtier d'installation Loxone Speaker pour béton ou le boîtier d'installation Loxone Speaker pour plafonds suspendus sont fait pour cela.

Assurez-vous que l'installation est ferme et serrée tout autour, et qu'il n'y a pas d'objets étrangers en vrac dans la boîte, afin qu'aucun bruit de fond ne se produise.

Le Loxone Wallspeaker est un boîtier de haut-parleur et ne nécessite aucune installation. Il est soit accroché au mur, soit installé dans des endroits appropriés.

Positionnement: Les haut-parleurs doivent être placés dans la pièce de manière à obtenir un bon effet stéréo à la position d'écoute la plus fréquemment utilisée. Pour éviter la réflexion du son, cependant, une distance minimale de 50 cm du mur doit être maintenue.

Pour un bon son, nous vous recommandons de prévoir le nombre d'enceintes suivant par pièce :

1-15m²: 1 Loxone Speaker, 15-20m²: 1-2 Loxone Speaker, 20-40m²: 2 Loxone Speaker, plus de 40m²: 4 Loxone Speaker ou plus


Sorties stéréo séparées

Avec la possibilité de diviser une sortie stéréo de l'Audioserver ou d'une Extension Stéréo en 2 canaux séparés, une sortie stéréo peut être utilisée pour remplir deux pièces ou zones différentes avec un haut-parleur chacune. Les deux sorties peuvent alors être utilisées indépendamment l'une de l'autre sur différents bloc lecteur audio.

Pour déconnecter, cliquez d'abord sur la sortie d'un Audioserver ou d'une Extension Stéréo dans l'arborescence des périphériques, puis cliquez sur le bouton Déconnecter la sortie stéréo dans la barre de menu. .
Les deux sorties individuelles sont alors disponibles dans l'arborescence des périphériques. .
Si vous souhaitez à nouveau fusionner les deux sorties en une sortie stéréo, cliquez sur le bouton .
Fusionner en sortie stéréo dans la barre de menu à la place.

De cette manière, les sorties peuvent être configurées pour tous les scénarios possibles.

Remarque: Si les sorties sont séparées, il y a une légère interférence entre les deux canaux.
Cela signifie qu'à partir d'un volume de 65%, le signal peut également être entendu sur le canal adjacent s'il est éteint.
Cet effet n'est généralement pas perceptible dans les pièces directement adjacentes, car à ce volume, la musique de la pièce voisine peut également être entendue à travers les murs.

Les options Line Out et SPDIF Out ne sont pas disponibles en sorties séparée.


Line Out, SPDIF Out

La sortie ligne (prise jack verte) est une sortie audio analogique. Des appareils audiovisuels tels que des amplificateurs, des consoles de mixage ou des haut-parleurs actifs avec des entrées ligne analogiques peuvent être connectés à cette sortie. Utilisez une prise jack 3,5 mm pour cela.

La sortie SPDIF (prise jack noire) est une sortie SPDIF électrique numérique. Des appareils AV tels que des amplificateurs ou des haut-parleurs actifs peuvent être connectés à cette sortie. Utilisez une prise jack 3,5 mm pour cinch le câble pour cela, le signal SPDIF électrique est émis sur la prise cinch gauche (blanche). Connectez cette fiche à un port d'entrée coaxiale audio numérique de l'appareil souhaité.

Utilisez des câbles de connexion blindés de haute qualité pour les deux sorties et posez-les séparément des autres lignes.

La sortie ligne et la sortie SPDIF peuvent être activées dans les propriétés de la sortie respective :

Dès que vous sélectionnez Line Out ou SPDIF Out pour une sortie, les haut-parleurs de cette sortie sont désactivés et le signal est émis à la place sur la sortie Line Out ou la sortie SPDIF. Le volume de sortie est variable et correspond toujours au volume actuellement réglé sur le lecteur audio.

Les options Line Out et SPDIF Out ne sont pas disponibles pour les sorties déconnectées.


Line In

L'entrée Line In (prise jack bleue) est une entrée audio analogique. Par exemple, les appareils avec sorties audio analogiques ou casque peuvent être connectés.

Utilisez des câbles jack 3,5 mm blindés de haute qualité pour attacher ou jack vers jack et posez-les séparément des autres câbles.

La ligne d'entrée peut être utilisée comme source dans la visualisation du bloc Lecteur Audio.


Configuration des haut-parleurs

En règle générale, au moins 2 haut-parleurs sont utilisés pour les principales pièces communes afin d'obtenir un bon son et un effet stéréo.

Un seul haut-parleur suffit souvent pour les très petites pièces ou les pièces latérales.

Par exemple, les deux sorties stéréo de l'Audioserver peuvent être utilisées pour 2 haut-parleurs chacun dans le salon et la chambre, les sorties d'une extension stéréo peuvent être séparées et utilisées pour un haut-parleur chacun dans la salle de bain et le couloir.

La programmation et l'attribution des salles se fait avec le bloc lecteur audio dans Loxone Config. Vous recevrez également le bloc automatiquement si vous faites glisser une sortie audio de l'arborescence des périphériques vers la page de programmation.

Plus de détails peuvent être trouvés dans le Documentation du bloc Lecteur Audio.


Exemple de câblage

Le graphique suivant montre un exemple de câblage simplifié avec un Audioserver et deux extensions stéréo :


Signification des LED de statut

LED gauche:

Rouge/vert/orange en alternance: prêt à être appairé avec le Miniserver.

Orange clignotant: l'Audioserver est toujours en train de démarrer le système d'exploitation, ou aucune connexion au Miniserver appairé n'est possible.

Rouge clignotant: pas de connexion réseau

Vert clignotant: tout est OK, l'appareil est en ligne.

Clignotement rapide rouge / vert: l'appareil a été sélectionné dans Loxone Config et s'identifie.

Pas de clignotement: vérifiez l'alimentation et la carte SD. Lors du premier démarrage: le système de fichiers sur la carte SD est en cours d'extension, attendez le processus.

Dans les premières secondes après la mise sous tension, les deux LED d'état clignotent alternativement en rouge et en orange

LED droite:

Vert fixe: l'appareil est prêt à lire de l'audio via AirPlay.

Prise RJ45:

Si la connexion réseau est intacte, la LED verte sur la prise RJ45 clignote, signalant le trafic de données. S'il ne clignote pas, il n'y a pas de connexion réseau ou l'Audioserver n'a pas pu démarrer.


Dimensionnement de l'alimentation

Nous vous recommandons d'utiliser vos propres blocs d'alimentation, qui sont utilisés exclusivement pour alimenter l'Audioserver et les Extensions Stéréo.

Afin de calculer l'alimentation requise, min. 72W, pour une extension stéréo min. Prévoyez 36 W si les sorties haut-parleurs sont utilisées.

L'alimentation Loxone 10A/240W est idéal pour un serveur audio et 4 Extensions stéréo.
L'alimentation Loxone 4.2A/100W peut alimenter un serveur audio ou deux Extensions Stéréo.


Entrées diagnostic

Résumé Description Unité
Statut en ligne Audioserver 1 Numérique
Température d'arrêt Si la température du CPU atteint un point critique, les sorties de l'appareil sont désactivées. Cela peut être dû à des courts-circuits, à des charges de commutation surchargées ou à des températures ambiantes trop élevées. Numérique




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Type d'appareil Type d'appareil -
Numéro de série Donne le numéro de série de l'appareil.
Extensions: « Auto » ne peut-être être utilisé que s'il n'y a qu'une extension de ce type.
-
Surveiller le statut en ligne Si cette case est cochée, vous serez averti via l'app Loxone ou le Cloud Mailer lorsque l'appareil n'est plus disponible ou hors ligne. -
Erreur de lecture donnée en text-to-speech Si une source choisies ne peut pas être jouée parfaitement, la raison sera donnée en text to speech dans la zone sélectionnée. -




Conseil de sécurité

L'installation doit être effectuée par un électricien qualifié conformément aux réglementations en vigueur.

L'installation du produit nécessite l'utilisation d'un boîtier approprié pour assurer une protection contre le contact, l'eau et la saleté.

L'appareil ne doit pas être utilisé pour des applications critiques de sécurité.


Documents

Fiche technique de l'Audioserver

Fiche technique du Speaker Loxone

Fiche technique Loxone Wallspeaker