Un éclairage parfait dans la salle de bain

Loxone
29 septembre 2021 in Savoir-faire
Une baignoire confortable, de beaux carrelages et un lavabo assorti – la salle de bain est prête. Pas tout à fait ! Parce que le bon éclairage est un facteur décisif de bien-être, en particulier dans la salle de bain. Vous apprendrez dans l’article suivant comment créer la lumière parfaite dans votre oasis de bien-être.

Quel type d’éclairage pour une salle de bain ?

Pour être parfaite, la lumière de votre salle de bain doit combiner plusieurs types d’éclairages. La lumière dite de base ou éclairage général. Cet éclairage principal de votre salle de bain doit donner le ton – si l’éclairage principal est trop sombre ou trop envahissant, cela affectera votre bien être. Ensuite viennent les éclairages fonctionnels. Cela comprend toutes les lumières qui vont s’adapter aux activités dans la salle de bain. Enfin, un éclairage d’ambiance vient donner la touche finale à votre salle de bain parfaite.

 

L’éclairage général

Comme son nom l’indique, l’éclairage général devrait, dans un premier temps, fournir un bon éclairage de base. Il doit imiter la lumière du jour. Le rôle de l’éclairage principal est de vous permettre de voir et de vous orienter dans la pièce. Une fonction basique de la lumière mais qui mérite que vous vous y attardiez. C’est cet éclairage qui va donner le ton à votre salle d’eau.

Plafonnier ou spot pour ma salle de bain ?

Pour un éclairage général, les plafonniers ou les spots sont les meilleurs types de luminaires. Il sera souvent question de la taille de votre salle de bain. Un plafonnier peut largement suffire quand une multitude de spots pourront aussi vous garantir la lumière nécessaire. Néanmoins si vous deviez opter pour un éclairage connecté, un détecteur de mouvement peut équiper les plafonniers ou vos spots pour que la lumière s’allume automatiquement à votre arrivée !

 

Comment positionner ses spots de salle de bain ?

Si vous les utilisez en éclairage général, multipliez les spots au plafond en respectant une certaine distance entre eux de manière à répartir la lumière dans toute la pièce. Vous devez éviter les zones sombres pour obtenir une belle lumière naturelle. En revanche, les spots pour le miroir ne se dirigent pas vers le bas ! Le mieux est de diriger les spots vers le mur et d’obtenir une lumière franche et directe mais non éblouissante.

 

L’éclairage fonctionnel

Avec un éclairage fonctionnel, telles que des lumières sur le miroir ou dans la douche, vous adaptez votre salle de bain à vos besoins. Ces lumières doivent faciliter le rasage, le maquillage, etc.

 

L’éclairage du miroir de la salle de bain

S’il y a bien un éclairage fonctionnel d’une salle d’eau à bien réfléchir, c’est définitivement celui du miroir. Tout d’abord, c’est ici que nous nous observons en premier le matin. Il est préférable que la lumière nous renvoie une image sincère et positive de notre reflet ! Aussi il est important d’avoir une lumière parfaite pour nous aider à faire nos activités du matin (brossage de dent, rasage, maquillage, épilation, coiffure). 

Il faut donc une lumière uniforme, qui ne créée pas d’ombres et qui respecte au mieux les couleurs naturelles. Pour une ambiance naturelle , il faut se tourner vers un blanc neutre (entre 3500 et 4000 kelvins). Quelque soit la température choisie pour votre éclairage principal, nous vous conseillons de rester sur cette fourchette de température. Un blanc naturel reflétera votre teint naturel.

Ensuite à vous de choisir le style qui ira le mieux avec votre salle de bain. Spot, neon, applique, tous les types de luminaires peuvent parfaitement aller avec votre miroir. Cependant, autant éviter les halogènes qui donnent une lumière trompeuse et favoriser les LEDs dont la lumière franche sera plus naturelle.

L’éclairage d’ambiance : choisir les bons luminaires pour votre salle de bains.

L’éclairage d’ambiance apporte une atmosphère particulière dans toute la salle de bain. Ajoutez encore plus de sensations avec des sources lumineuses décoratives, telles que des rubans LED. Par exemple, optez pour des couleurs d’éclairages qui s’adapteront en fonction des moments de la journée. Une ambiance plus naturelle le matin, ou plus feutrée le soir pour vous préparer à dormir après votre brossage de dent.

L’éclairage de la douche ou de la baignoire

Autre zone où les lumières fonctionnelles ont leur place, la zone de nettoyage ! En d’autres termes, votre baignoire ou votre douche. C’est le lieu de détente et de relaxation par excellence. Pour accompagner ce moment de bien être, une lumière plus chaude est idéale. Les luminaires de votre douche ou baignoire peuvent être variés. Du plafonnier aux appliques en passant par les spots. A vous de créer l’ambiance parfaite en accord avec les autres luminaires de votre salle de bain.

Idée maline : Avec des RGWB, la lumière peut changer de couleur et vous faites de votre douche un espace de chromothérapie.

Astuce: dans la Smart Home Loxone, vous pouvez utiliser votre éclairage d’accent pour rendre l’éclairage amusant. Il suffit de saisir l’app Loxone, de choisir votre lampe, l’intensité et la couleur souhaitées, et votre oasis de bien-être prends tout à coup une atmosphère romantique.

Quelle puissance d’éclairage pour salle de bain ?

L’intensité lumineuse et la température d’éclairage doivent être le plus proche possible de la lumière naturelle du jour. Pour cela il vous faudra privilégier une température de lumière entre 3500 et 4000 Kelvin, selon si vous désirez une lumière plus chaude ou plus froide, et une luminosité de 300 lux minimum.

Astuce: Si vous souhaitez donner une taille visuelle à votre salle de bain, vous préférez utiliser des couleurs et des lumières vives. Les tons sombres rendent rapidement les pièces plus petites.

quelle puissance éclairage pour lumière parfaite salle de bain

Des LEDs pour mes ampoules de salle de bain

Dernier point, peut-être évident quand il s’agit d’éclairage, mais optez pour des ampoules LED pour vos luminaires de salle de bain. Elles se déclinent dans toutes les formes et puissances et elles permettent jusqu’à 80% d’économies d’énergie.

Astuce: lors de l’achat de miroirs ou mobiliers, faites attention aux lampes intégrées, car ce sont souvent des LED bon marché avec une lumière très froide. En combinaison avec le reste des lumières, cela ne vous rend pas seulement agité, mais donne également à votre reflet un air fatigué le matin. Encore une fois, votre partenaire ou architecte Loxone se fera un plaisir de vous aider !

indice de protection éclairage salle de bain IP44 IP67 IP20

Les normes de sécurité pour les installations électriques d’une salle de bain

Attention, des règles de sécurité strictes doivent être observées en raison de l’humidité de la pièce. Comme l’eau est un puissant conducteur, il est obligatoire de respecter les normes de sécurité pour votre éclairage. L’indice IP informe sur la résistance d’un luminaire à l’eau. Pour votre salle de bain, certaines zones doivent respecter certains indices de protection.

 

Quel indice de protection salle de bain ?

Pour respecter les normes de sécurité de vos installations électriques vous devez répartir vos luminaires en fonction des différents volumes (zones) de votre salle de bain. A chaque volume son indice IP de protection. Explication :

ip67 ip65 ip44 ip20 indice protection norme sécurité salle de bain

Volume 0 : IP67

Ce volume est celui de la zone à l’intérieur de votre douche ou baignoire. Pas besoin de rappeler que le courant passe bien entre l’eau et l’électricité. Pour cette zone vous devez donc installer des luminaire IP67 en très basse tension de 12 volts. Le mieux reste de choisir un modèle de baignoire ou de douche avec des luminaires directement intégrés dedans à la construction.

Volume 1 : IP44 et IP65

Il se situe à partir de 2,25 mètre au dessus du sol d’un receveur d’eau (bac de douche, baignoire). Dans cette zone, proche des sources d’eau, l’indice de protection minimum de vos luminaires doit être minimum IP44. Si en revanche vous installez une ampoule dans une douche à jets horizontaux, il vous faudra utiliser un produit avec un IP65. Toujours choisir des éclairages en très basse tension de 12 volts.

Volume 2 : IP44

Ce volume représente la zone qui s’étend jusqu’à 60 cm du volume 1. Ici aussi vous utiliserez des indices de protection minimum IP44. Nous resterons encore sur des lumières en très basse tension de 12 volts.

Volume 3 : IP20

Cette zone, aussi appelée « hors-zone », peut recevoir des prises de 230 V. Il faudra simplement qu’elles disposent d’une protection automatique de la disjonction de source. Par exemple, en utilisant un disjoncteur différentiel de haute sécurité de 30 mA au maximum. Cette zone peut être équipée de luminaires standards avec un indice de protection IP20.

 

Ne soyez plus seul, pour votre installation d’éclairage de salle de bain, votre partenaire ou architecte Loxone vous fournira volontiers les informations nécessaires !

 

Une conception d’éclairage facilitée – avec la solution complète de Loxone

Dans une Smart Home Loxone, la conception de l’éclairage de la salle de bain et des autres pièces est plus simple que jamais. Notre vaste sélection de lampes vous permet de créer le concept d’éclairage dont vous avez toujours rêvé. Jetez un coup d’œil à notre gamme d’éclairage et voyez par vous-même !

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE