Température et ventilation en harmonie – Qu’est-ce que le climat intérieur


8 août 2018 in Savoir-faire
Des températures agréables combinées à un air sain – également appelé climat intérieur – ont un impact significatif sur notre bien-être.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme et pourquoi un bon climat intérieur est-il si important? Afin de répondre à ces questions et à d’autres, nous avons expliqué ce sujet plus en détail dans l’article d’aujourd’hui.

Le climat intérieur ? C’est quoi ?

On associe le «climat intérieur» à «la bonne température». Cependant, ce n’est pas tout à fait correct, car essentiellement le climat intérieur décrit tous les facteurs qui influencent le bien-être dans les espaces clos. Les trois principaux facteurs comprennent la température, l’humidité et la qualité de l’air. Si l’air et la température ne sont pas en harmonie, cela sera problématique pour votre confort et même pour votre santé.

Comme les gens passent la plupart de leur temps dans les bureaux et autres espaces clos, la qualité du climat intérieur devient de plus en plus importante. Un problème que nous aussi, en tant que fabricant de Real Smart Homes, prenons à cœur. Notre objectif est de fournir à tous les résidents d’une Smart Home Loxone, la qualité d’air optimale pour assurer la meilleure concentration, qualité de sommeil et confort. Et cela automatiquement ! Voyons cela en détail.

À quoi ressemble le climat intérieur idéal d’une pièce ?

Comme déjà mentionné ci-dessus, le climat intérieur idéal comprend les trois zones suivantes :

Température

Si la température est trop élevée ou trop basse, cela se ressent instantanément et on se sentira rapidement mal à l’aise. La température optimale, bien qu’il existe différents guides, est au final propre à chacun. Vous saurez ce qui vous convient le mieux.

Humidité optimale

L’humidité optimale est celle qui ne dégrade ni votre santé ni votre bâtiment. Une humidité excessive favorise la formation de moisissure et une trop faible concentration peut entraîner une irritation de la peau et des muqueuses.

Qualité d'air optimale

La qualité de l’air est le facteur qui contribue le plus à la santé. Une prise régulière d’air frais prévient les maux de tête, la fatigue et la transmission de maladies.

Climat intérieur dans différentes pièces

Étant donné que les différentes pièces de nos maisons servent des objectifs différents, nous recommandons des directives fluctuantes * concernant la température et l’humidité. Un échange d’air régulier est requis.

Pièce
Température optimale Humidité optimale
Salle de bain 23 °C
50 – 70 %
Cuisine 22,5 °C
50 – 60 %
Bureau 22,5 °C
40 – 60 %
Salon 21,5 °C
40 – 60 %
Couloir 20 °C
40 – 60 %
WC
20 °C
40 – 60 %
Chambre 18 °C
40 – 60 %

*Ce ne sont que des lignes directrices recommandées dans l’intérêt d’un climat intérieur optimal.

Le Climat intérieur idéal, automatiquement

Vous vous demandez maintenant quelles sont les températures dans vos chambres et comment vous maintenez une qualité d’air optimale. Dans une Smart Home Loxone, votre maison s’occupe de ces réflexions et prends en charge toutes les interactions liées à votre climat intérieur.
Est-ce une chambre ou un bureau ? Y a-t-il quelqu’un en ce moment ? Est-ce qu’il fait froid ou chaud dehors ? Toutes les questions que votre Smart Home se pose – et plus vous.