Maison connectée : Ne tombez pas dans le piège !

Loxone
10 octobre 2021 in Savoir-faire

La domotique pénètre doucement, mais surement, dans les domiciles français. À l’instar de la voiture électrique, la maison du futur est déjà là ! Alexa, Google Home, l’IoT (Internet des Objets), tous ses gadgets domotiques donnent un sentiment de modernité dans un logement qui devient dès lors « connecté ».

Cette appellation est trompeuse, et elle ne délivre pas le bon message. Derrière l’illusion de vivre dans un présent digne de la science-fiction, la maison connectée cache de terribles secrets.

 

Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Ou presque. 

 

Commençons par nous mettre d’accord sur ce qu’est une maison connectée.
Par définition l’on parle d’un habitat disposant de domotique pour faciliter la vie et la gestion des tâches du foyer. Une maison connectée est lorsque cette domotique est centralisée au maximum pour offrir une gestion simplifié et parfois automatique de certaines tâches. Il serait presque vrai de réduire la maison connectée à un logement dont certains aspects sont programmables et contrôlables via une application.

Quels sont les avantages attendus d’une maison connectée ?

famille dans le salon de leur maison connectée

Gestion de l’énergie

Ce qui mène à une diminution de vos dépenses énergétiques. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et l’enjeu écologique. Une maison connectée peut contrôler entre autre votre éclairage, mais aussi chauffage et climatisation pour optimiser les besoins en énergie dans les moments clés et éviter les abus et gaspillages.

Le confort de vie

Cette gestion de l’énergie a aussi un incroyable impact sur votre confort. Les pièces restent à température idéale, ou votre éclairage peut être contrôlé en fonction de vos besoins ou des moments de la journée. La maison connectée offre de nombreuses possibilités qu’il tient à vous d’imaginer et de créer. Et puis de nombreux appareils électriques sont aujourd’hui connectés ! Vous pouvez faciliter les tâches du quotidien. Du moins les rendre moins pénibles. Comme le frigo connecté qui vous propose des recettes à partir de ce qu’il reste dedans. Mais ce confort de vie sonne un peu gadget au fond.

Une meilleure sécurité

Un des atouts mis en avant dans la maison de demain est le besoin de sécurité. L’installation de système de caméras de surveillance ou d’alarme connectée sont des applications possibles qui peuvent aider à sécuriser un domicile. Par exemple, vous pouvez être directement prévenu sur une application en cas de tentative d’intrusion chez vous, la caméra vous montre s’il s’agit bien d’une intrusion et vous pouvez par exemple déclencher une alarme à distance.

Divertissement

Musique, cinéma ou jeux vidéos. Les trois en même temps ? Avec une lumière d’ambiance pour chaque activité ? L’installation de domotique peut être un véritable plus pour vos divertissements. Avec l’installation de prise intelligente, vous pouvez faire de votre appareil électronique comme une console ou un vidéoprojecteur de véritable expérience de vie. Par exemple, vous voulez pouvoir jouer à la PlayStation en arrivant chez vous, via une application, vous pouvez démarrer votre rétroprojecteur et la console en sortant de votre voiture. Plus besoin d’attendre, vous n’avez qu’à vous installer dans votre canapé et commencer à jouer !

Pack Domotique et kit : Comment faire une maison connectée ?

En soi, rien de plus simple. Un assistant vocal comme Alexa ou votre Google Home peut devenir un outil de domotique sur lequel vous connectez les objets de votre maison. Avec la commande vocale vous donnez des ordres à ces objets connectés qui effectueront des tâches du quotidien pour vous. Par exemple lancer de la musique sur vos enceintes.

Évidemment, vous pouvez aller plus loin que l’écoute de vos chanteurs préférés. L’IoT, pour l’internet des objets (Internet Of Things) est aujourd’hui au cœur des innovations technologiques pour l’habitat. De nombreux capteurs, applications et logiciels sont aujourd’hui sur le marché pour vous aider à connecter votre éclairage, votre musique et votre téléviseur à votre box domotique et une application pour tout gérer en quelque clics avec une commande sans fil. Le secteur est un des plus porteurs pour l’innovation technologique, mais aussi en termes de capitalisation financière.

 

D’appareil connecté à gadget, il n’y a qu’un pas.

 

Le principal piège de la maison conenctée est de faire croire que tous ces objects connectés vont parfaitement être compatibles et offrir un véritable pilotage automatique de votre chez-vous !
Passer du produit connecté à une automatisation total des actions est un véritable monde. Une commande vocale qui allume une lampe est un principe domotique. Mais cela reste un simple usage unique. Il permet aux occupants, certes un contrôle à distance de certains objets, mais en aucun cas ce n’est une expérience proche de la maison du futur dont ils rêvent secrètement.

Surtout que la durée de vie de ces objets n’est pas faites pour de longue période, car l’obsolesence a de bon qu’elle vous fera racheter des équipements connectés pour sans cesse remplacer votre parc d’objets !

 

assistant vocal en pictogramme

Le marché des objets connectés pour la maison

Du gadget à l’électroménager intelligent, l’objet connecté prend de nombreuses formes. Un objet connecté est un objet qui communique des informations à un autre objet ou via internet. Il est difficile de savoir exactement ce que représente le marché des équipements connectés domestiques en France.

Mais on estime que le marché tout secteur confondu représentera 1100 Milliards de dollars dans le monde en 2024.
Il est sûr qu’après la crise de la covid, l’adoption des appareils connectés se fera d’autant plus vite dans les foyers. La maison est remise au centre de la vie, les gens aspire à mieux vivre et la technologie peut les aider. Sur ce point nous sommes d’accord. Mais gare à la technologie….

 

Le terrible secret sur comment fonctionne une maison connectée.

Pénétrons plus loin dans le fonctionnement des objets connectés au cœur de la maison. Même si ce n’est pas le seul sens à y voir, il est important de comprendre que « connecté » sous-entend l’utilisation d’Internet. (Internet des Objets a déjà dû mettre la puce à l’oreille des lecteurs vigilants que vous êtes).

La connexion entre les objets et votre système de gestion se fait via internet et le WIFI dans la plupart des cas et avec la plus grande majorité de solutions proposées sur le marché. Souvent tout repose sur le cloud. Mais cela veut dire que vos données personnelles sortent de chez vous. Elles sont vulnérables !

Alexa ou Google Home sont des exemples fort de comment la maison connectée est aussi une vitrine de votre intérieur vers le monde extérieur et digital. Quand nous constatons que Norton, la célèbre frime d’antivirus pour ordinateur propose aussi des solutions pour maison connectée... Il est difficile de ne pas voir le problème.

La vie privée est au cœur de la révolution technologique que nous connaissons. Il est déjà compliqué de vivre paisiblement sur son smartphone, alors ne laissons pas notre chez-nous à la merci d’internet.

D’autre part, il existe plusieurs systèmes dans les bâtiments qui doivent être surveillés et gérés pour assurer leur bon fonctionnement. Loxone permet le contrôle et la gestion de chacun d’entre eux.

maison intelligente sans utilisation du clud

Préservez votre intimité et optez pour la maison intelligente.

Imaginez côte à côte un adolescent penchez sur son téléphone, scrollant frénétiquement les réseaux sociaux sur son téléphone. À ses côtés une personne âgée au regard sage et confiant qui regarde le monde qui l’entoure pour mieux l’apprécier. À qui voudriez-vous confier votre secret ?

La maison intelligente est sage et à votre écoute. Un vrai service de domotique digne de ce nom ira plus loin que la simple connexion d’objets sans-fil via votre Wifi. Et il évitera les solutions cloud. Vos données doivent rester chez vous et vous devez être le seul à y avoir accès. L’utilisation d’internet sera en revanche important pour certaines tâches comme l’accès aux données d’une station météo (mais il existe d’autres moyens) ou pour lire vos playlists spotify. Surtout, votre maison continue de fonctionner même en cas de coupure mondiale d’internet !

Car utiliser internet comme service et en dépendre pour la gestion de sa demeure sont deux choses très différentes.

En finir avec les gadgets : Victoire de la maison intelligente par KO

Ne vous laissez pas prendre au jeu de la sémantique avantageuse. La Maison connectée est un nom fourre tout pour de nombreuse industrie qui veulent pénétrer le domicile des consommateurs avec leurs enceintes, assistants virtuels, éclairages, radiateurs ou ventilateurs connectées. Ils ne soucient pas de rendre votre maison intelligente, ils se contentent de combler des besoins précis et primaires. Vous vous entourez de gadget plus ou moins efficace qui vous donneront un sentiment de modernité sans pour autant vous offrir la vie parfaite annoncée.

 

La maison intelligente vous comprend. Elle est sur mesure. Elle anticipe et automatise vos besoins et vos habitudes. La domotique répond à son rôle qui est d’automatiser les tâches et de créer des scénarios selon vos besoins. Grâce aux protocoles comme KNX, Enocean ou Loxone, la domotisation est parfaite entre tous les éléments de votre maison.

Face à un domicile connecté, la maison intelligente est complétement autonome. Tout son fonctionnement repose sur des scenarii domotiques qui automatisent les équipements d’un logis. Résultat elle est en mesure d’anticiper vos comportements et besoin pour une expérience de confort dont il est impossible de se passer.

Maison intelligente avec domotique automatisée

Domotiser sa maison pour la rendre intelligente

Reprenons depuis le début et voyons les avantages de la domotique dans une maison intelligente.

 

Création de scenarii de vie

La maison intelligente va piloter et automatiser le fonctionnement de toutes les actions quotidiennes. Cette programmation via votre centrale domotique (la box domotique est souvent posée dans votre tableau électrique et elle agit comme le cerveau de votre smart home).

Le recours aux systèmes domotiques peut prendre de nombreuses formes et surtout va avoir des avantages nombreux :

Gestion de l’énergie

Enjeu, s’il en est écologique, aussi économique et de bon sens. L’optimisation de la consommation énergétique du logement est au cœur des actions de la maison intelligente. Cette optimisation énergétique est aussi le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie. Comment une maison intelligente va-t-elle automatiser et améliorer ma consommation d’énergie ? Quelques exemples :

– Contrôle de chaudière, radiateur, climatiseur, éclairages et ombrages à l’aide de détecteurs. Mais aussi de votre production d’énergie via panneaux solaires par exemple.

– Automatisation des actions en fonction de la présence, de la luminosité et de la météo via des capteurs.

– La maison procède automatiquement à l’ouverture et la fermeture des volets roulants du foyer pour optimiser l’utilisation de la chaleur du soleil ou de la conversion de la fraîcheur.

– Les radiateurs et climatiseurs s’activent que pour contrôler que la température reste idéal et éviter la surconsommation. Ils s’actionnent en fonction des données météo.

– Contrôle de la plomberie avec détecteur de fuite d’eau ou de l’arrosage automatique du jardin pour réduire la consommation d’eau.

panneaux-solaires-autonomes

Alarme, sécurité et caméra

Une maison intelligente permet aussi de vous protéger de nombreuses manières :

 

voleur devant une maison intelligente

– Sans utiliser le cloud, vous conservez vos données personnelles chez vous.

– Le système d’alarme, de détection incendie ou même de caméras de surveillance sont renforcés et automatisés.

– Accès aux images des caméras de surveillance ou de la caméra de votre sonnette en temps réel sur une application.

– Des systèmes de création de scénario lors la sortie ou l’entrée dans le foyer pour verrouiller l’ensemble des portes et fenêtres d’un coup par exemple.

– Simulation de présence pour dissuader les intrusions externes avec alertes en direct en cas de visite pendant votre absence.

Confort et divertissement

Ce contrôle de l’énergie et de la sécurité renforce considérablement le sentiment de confort lorsque l’on vit dans une maison intelligente.

Scénario d’éclairage pour le jour et la nuit. Déclenchement automatique de la lumière sur le chemin de votre lit jusqu’à votre salle de bain pour les besoins nocturne. Le système va allumer et éteindre automatiquement une lumière légère et suffisante pour vous permettre de voir sans agresser votre cycle de sommeil.

– Lancement automatique de la musique lorsque vous entrez sous la douche. Et bien plus de possibilité encore dans le contrôle du multimédia et de l’audio.

– Mise en place de scenarii pour la gestion de la piscine, du jardin ou même de votre sauna.

– L’utilisation de prise électrique intelligente pour le contrôle de vos appareils afin de les insérer dans vos scenarii domotiques

Lumière qui s'allume automatiquement pour la nuit

Combien coute une maison connectée et une smart home ?

Voilà le nerf de la guerre ! Le coût. Débuter une implémentation de domotique dans votre vie de tous les jours peut se faire via des objets comme un thermostat connecté, des lampes connectées ou un détecteur d’ouverture relié à une application. L’ajout d’un assistant vocal comme Alexa ou Google Home représente aussi un début de domotique. Vous pouvez très bien à partir d’un google home commandez plusieurs aspects de votre maison via le Bluetooth et cela vous coutera autour de 100 euros pour le faire.

Faire une smart home ou rénover une maison pour la rendre intelligent est un autre budget qui peut aller de 2 à 6 % du coût de votre maison. Un investissement, certes, mais qui vous suivra pour la vie, et qui valorisera votre maison bien plus que ce que cela vous aura couté.

Pour conclure sur la maison connectée vs la maison intelligente.

Évidement tout dépendra de vos attentes, de vos besoins et de votre budget.

Notre point ici est de vous permettre de comprendre en quoi une maison connectée sera beaucoup plus limitée que ce que l’on peut imaginer en lisant sur ce sujet. Nous maintenons que la « maison connectée » repose sur une terminologie qui veut vous faire croire que vous vivrez dans un logis futuriste, mais sans réellement profiter de ce que la domotique et l’automatisation ont à offrir.

Cette terminologie est selon nous piégeuse, car elle temps à faire oublier :

  • Que la maison connectée repose sur des objets connectés souvent qualifiables de gadgets
  • Le fonctionnement qui repose sur internet.
  • Le danger de connecter les données et la gestion de son foyer à Internet
  • L’absence d’automatisation et de réelle recherche de l’amélioration de la qualité de vie.
  • Le recours à plusieurs applications pour différents aspects du logement.

Notre vision est celle de la maison intelligente, celle du foyer qui vous comprend et vous rend la vie incroyablement plus simple, confortable et sûre. C’est pourquoi nous vous proposons de venir découvrir gratuitement notre ShowHome ! Parce qu’une visite de maison intelligente vaut toujours mieux que 1000 mots.

Comment puis-je mettre
en œuvre ces fonctions ?

Vous êtes électricien ?

Voulez-vous offrir à vos clients la possibilité de vérifier leur résidence secondaire ou leur maison à tout moment lorsqu’ils sont en vacances ? Contactez-nous et profitez d’un partenariat solide avec Loxone.

Vous êtes un particulier ?

Contactez une entreprise certifiée avec notre système pour que vous puissiez expliquer ce dont vous avez besoin et ils vous informeront en détail, en vous donnant le temps d’installation et le budget.

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE