Avec Loxone, une domotique de Chefs pour le centre de formation culinaire NADEOPRO


10 février 2022 in Référence

Un Chef étoilé et des Meilleurs Ouvriers de France parrainent cette nouvelle école occitane, qui fait de la cuisine un art. Présente partout dans les locaux, l’immotique Loxone apporte confort, sécurité et ambiance lounge. 

Le centre de formation culinaire NADEOPRO qui s’est ouvert à Carcassonne est né, c’est le cas de le dire, sous les meilleures étoiles ! L’école a en effet pour parrain le Chef Franck Putelat, deux étoiles au Michelin, et fait intervenir des ambassadeurs confirmés du savoir-faire culinaire français, dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France. Grâce à ces prestigieux formateurs, l’école de cuisine souhaite autant attirer le grand public, avec des cours et des ateliers accessibles à tous, que des professionnels et des passionnés qui visent à devenir des artisans de l’excellence. Le partenaire Loxone qui s’est chargé du projet domotique, Sébastien Artuso, fondateur de la société ODOMOTIQ, s’est spécialisé dans les solutions connectées pour bâtiments tertiaires et résidentiels.  

Contacté au départ pour la mise sous protection des locaux, l’intégrateur a étudié les plans et proposé au propriétaire d’aller bien au-delà de l’aspect sécuritaire. Son offre : domotiser tout le bâtiment en Loxone pour apporter aux lieux tout le confort et le standing qu’ils méritent. Le client accroche et dit banco ! Interview de Sébastien Artuso. 

Les détails du projet

Lieu

Carcassonne (Aude) 


Partenaire Loxone

ODOMOTIQ 


Fonction domotisées

Éclairage adaptatif avec création d’ambiances.
Écran de projection.
Multimédia et diffusion musicale.
Chauffage.
Alarme. 

Ma société ODOMOTIQ existe depuis 6 ans et s’est spécialisée dans le « prêt-à-poser » KNX et micro-modules, mais on fait aussi d’autres marques. On apporte la solution préprogrammée pour que les corps de métier – électriciens, climaticiens, chauffagistes… – n’aient plus qu’à poser les éléments. Nous intervenons sur site principalement pour les réglages, durant la phase finale, mais surtout, c’est notre « savoir accompagner » les métiers historiques pour imbriquer les nouvelles technologies dans leur process qui est un atout. J’ai connu Loxone durant le premier confinement sanitaire, lorsqu’un restaurant a fait appel à moi. L’électricien qui avait assuré l’installation Loxone avait fermé son entreprise. Comme tout était installé, je n’allais pas tout revendre en KNX, ce n’était pas dans l’intérêt du client. J’ai été frappé par la coopération de Loxone, qui, bien qu’il faille être enregistré, certifié, etc., m’a aidé et permis au client d’aller au bout de son projet, donc ça, c’était super. En échange, j’ai fait la formation Loxone et, depuis, j’aime beaucoup cette marque. 

Avant, par exemple, on posait un superviseur, maintenant, on bascule tout en Loxone. Toutes nos supervisions, ce sera du Loxone. Le produit est propre, l’interface de modification à distance est hyper simple et la prise en main par les clients est facile. 

Sébastien Artuso
ODOMOTIQ, Carcassonne
 

Comment convaincre le client de domotiser tout son bâtiment ? 

Le projet est arrivé en octobre dernier et a pas mal évolué en l’espace de trois mois. J’ai vu que l’établissement visait à la fois la simplicité d’utilisation et un certain standing. J’ai expliqué en quoi le bâtiment allait devenir intelligent et se gérer tout seul et faciliter la partie multimédia. Au quotidien, ce qu’attend le client de la domotique, c’est la simplification de la gestion des salles de formation qu’il va louer. Il veut que les formateurs soient autonomes pour utiliser les équipements, qu’ils pilotent les éclairages, le chauffage, les écrans, sans avoir besoin d’aide.  

Mais je voulais aussi proposer quelque chose qui « claque » ! Des chefs étoilés ont été séduits par le projet et, au fur et à mesure, ont souhaité que les lieux gagnent en standing. D’autant que le centre de formation compte accueillir dans son espace de réception d’autres types d’événements que ceux liés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il faut pouvoir créer des ambiances selon les types de clients. Par exemple, quand il y a une dégustation, après la formation et la réalisation des plats, une ambiance lounge est préférable pour la dégustation des mets. Et la domotique déclenche la musique ou gère les éclairages de couleurs différentes selon le moment de la journée. On est même allé jusqu’à créer une interaction domotique entre l’audio, dans la cuisine et les sondes de température, qui préviennent que le poulet est cuit ! 

Bien entendu, quand on parlait des fonctions que le client attendait, je lui donnais une réponse technique, mais je lui montrais surtout l’interface de l’application Loxone, pour qu’il voie ce que ça donnerait.  

Pourquoi choisir Loxone pour ce projet, face à d’autres solutions? 

C’est l’interopérabilité des fonctions qui m’intéressait. Les clients voulaient du pilotage multimédia, donc je me suis dit que Loxone était, parmi quelques autres marques, un bon candidat. Et comme le projet était quand même très orienté éclairage, avec des bandeaux LED, etc., pour moi, cet aspect a pris le dessus. C’est le côté éclairage qu’on retrouve chez Loxone qui a fait basculer mon choix, l’éclairage est de qualité, simple et réactif. Habituellement, on travaille sur du DALI, mais l’idée était de tout faire en Loxone sur ce chantier-là. Je suis pour unifier toutes les fonctionnalités d’un bâtiment sous une même interface. Je n’aime pas trop qu’il y ait différents accès, ça ne me paraît pas abouti pour le client. 

Quelles sont les difficultés pour réaliser un tel projet immotique ? 

Chez toutes les marques, en ce moment, les difficultés d’approvisionnement n’aident pas. Mais la première difficulté réside ici dans les délais. Entre le mois d’octobre, où j’ai été contacté, et la date de livraison fixée pour le chantier, début janvier, le projet a, comme je l’ai dit, pas mal évolué, avec la demande d’une montée en standing. Heureusement, pour la réalisation, Loxone apporte un gain de temps et une rapidité de mise en œuvre, c’est indéniable. De plus, quand un chantier évolue, il faut avoir une certaine souplesse. Si le nombre de sorties ou d’alimentations change, par exemple, ça se met en œuvre très facilement, avec du Loxone ce n’est pas très compliqué à faire évoluer. Donc, c’est une difficulté sans l’être. 

Découvrir les avantages pour les Pros

Webinar Loxone

Rejoignez le réseau d'installateurs certifiés Loxone


Augmentez votre chiffre d'affaires par projet et boostez votre entreprise grâce à notre solution Smart Home et Smart Building ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner pas à pas dans cette nouvelle aventure.