Guide complet : planification de l’éclairage d’une maison

Loxone
15 février 2022 in Savoir-faire

La lumière ! Rien n’a le pouvoir de changer une maison comme son éclairage. Dans cet article, vous trouverez quelques règles de base importantes pour une conception d’éclairage attrayante afin d’améliorer considérablement le bien-être de l’habitant et l’intérieur de la maison. Retour sur les critères techniques et les aspects esthétiques à anticiper pour réussir l’éclairage d’une maison.

Planification de l’éclairage intérieur, par où commencer ?

L’éclairage est l’un des facteurs décisifs lorsqu’il s’agit du facteur de bien-être dans les maisons de vos clients. Néanmoins, trop peu d’attention est souvent accordée à la planification de l’éclairage. 

Les découpes nécessaires pour les spots de plafond, les éléments d’éclairage indirect, etc. doivent déjà être planifiées lors de la phase de gros œuvre. Les modifications ultérieures – si elles sont possibles – sont associées à des coûts élevés et à beaucoup d’efforts. Autant éviter toute zone d’ombre future pour votre client. 

chantier de câblage de l'éclairage d'une maison

Comment bien éclairer la maison ?

Vous ne pouvez rechercher la bonne source de lumière qu’une fois que vous avez déterminé quel type d’éclairage sera utilisé dans vos locaux.

Il existe une règle de base très simple à prendre en compte lors de la planification de votre éclairage : en utilisant trois sources lumineuses différentes, vous créez des contrastes et une atmosphère chaleureuse. Le tout est de placer les bons luminaires aux endroits stratégiques. Il faut maitriser les différents types d’éclairage pour sublimer l’aménagement intérieur.

éclairage principal cuisine salle à manger d'une maison
éclairage d'ambiance led dans le salon d'une maison
éclairage fonctionnel sur le plan de travail d'une cuisine

Éclairage général ou principal

Pour l’éclairage de base, nous recommandons l’utilisation complète de sources d’éclairage dont la luminosité peut être variée. Les spots de plafond à LED sont particulièrement adaptés ici. Répartis uniformément, ils assurent un éclairage homogène des pièces. Le rôle de l’éclairage principal est de donner une lumière nécessaire et homogène pour éclairer la pièce.

 

L’éclairage d’ambiance

Le contre-jour se produit lorsqu’une source de lumière éclaire indirectement la pièce. Caché dans des trous d’ombre, sous le lit ou similaire, ce type d’éclairage est très doux et crée une atmosphère chaleureuse. Des rubans LEDs sous les meubles peuvent parfaitement créer un éclairage d’ambiance sur mesure et adaptée à vos envies. 

Éclairage fonctionnel

Pour compléter votre planification de l’éclairage, nous vous recommandons de mettre des accents à des endroits sélectionnés. En plus des appliques et des lampadaires, des lampes suspendues telles que les Pendulum Slim sont particulièrement adaptées à cette tâche. Ils constituent ce que l’on appelle des îlots de lumière. Cet éclairage est aussi celui qui accompagne vos activités comme cuisiner, lire ou travailler.

Choisir le bon mode d’éclairage

Éclairage directionnel

Cette éclairage est dirigé vers une zone ou un objet et permet de mettre l’accent dessus. C’est par exemple le principe utilisé pour les tableaux dans les musées ou de végétaux dans des jardins. À l’aide de sources de lumière directionnelles comme des spots orientables ou une tête de lampadaire dirigeable, l’usage de cet éclairage à une fonction décorative.

Éclairage direct

Orienté vers le bas et en flux direct, l’éclairage direct permet d’illuminer de manière franche une zone. A noté, l’éclairage direct est aussi créateur d’ombre. Il est souvent issu des spots, lustres, lampadaires ou des lampes à abat-jour.

Éclairage indirect

Avec l’éclairage indirect, la lumière joue la réflexion. Dirigée vers une zone comme un mur ou le plafond, cet éclairage permet de créer une lumière plus diffuse et atténuée. Parfaite pour l’éclairage d’ambiance, elle dissipe les ombres.

Éclairage direct sur une table pour servir le thé

Éclairage mixte

L’éclairage mixte est la réunion d’un éclairage direct et indirect. Une même source d’illumination qui permet plusieurs types d’éclairage comme une lampe de table à abat-jour fin qui va créer un lumière direct vers le haut et là-bas et une lumière diffuse sur le côté. Ce type d’éclairage est aussi un atout pour créer des ambiances dans les pièces de la maison.

 

Choisir les bons éléments d’éclairage

Spots LEDs

Spots LEDS qui éclairent le couloir d'une maison

Les spots fournissent ce que l’on appelle la lumière de base. Ils créent un éclairage direct dirigé et peuvent ainsi illuminer de manière optimale certaines zones ou surfaces – par exemple le plan de travail de la cuisine pendant la cuisson. Grâce au système d’éclairage double, les spots répondent également aux exigences de l’éclairage d’ambiance.

Lampes suspendues

Lampes suspendues pour éclairage de la cuisine

Avec des lampes pendulaires ou suspendues, vous pouvez assurer un éclairage d’accentuation dirigé. Par exemple au-dessus de la table à manger ou de la table du salon. Incidemment, les suspensions sont de véritables points forts visuels.

Plafonniers

Plafonnier pour éclairage du salon d'une maison

Semblable au spot LEDs, un plafonnier crée une lumière de base uniforme. Contrairement aux spots, le plafonnier ou les appliques murales émettent une lumière douce et diffuse. De plus, un nombre plus petit suffit pour éclairer la pièce.

Bandes LED

Bandes LEDs qui éclairent l'arrière des meubles d'un salon 

Les bandes LEDs sont la solution parfaite pour créer un éclairage indirect et donc un certain effet wow. Ils se fixent facilement derrière un meuble ou un faux plafond. Ils apportent de la profondeur dans la pièce et peuvent servir à varier les scènes d’ambiance.

Sources lumineuses en un coup d’œil

LED

Les LEDs sont déclarées comme la source lumineuse du futur : elles permettent d’économiser de l’énergie, ont une très longue durée de vie et créent de nouvelles possibilités d’éclairage dans vos quatre murs. Ils offrent également la plus grande flexibilité en termes de variation et de spectre de couleurs.

Lampes halogènes

Du développement ultérieur de l’ampoule, les lampes halogènes ont émergé. Ils fournissent de la lumière naturelle et peuvent être classés dans la classe d’économie d’énergie C. En raison de leur courte durée de vie, ils ne conviennent que là où l’installation existante ne le permet pas.

Lampe à économie d’énergie

L’efficacité énergétique a toujours été une priorité ici. Mais : Le spectre lumineux est déséquilibré et non naturel, ce qui rend notre corps agité et nerveux. Les luminaires à économie d’énergie ne doivent donc être utilisées que là où une lumière ou un rendu des couleurs de haute qualité ne sont pas importants.

C’est pourquoi, chez Loxone, nous misons sur la technologie LED d’avenir pour l’ensemble de notre gamme d’éclairage.

Spots leds éclairent une cuisine

Le bon espacement des spots LED au plafond

 

Afin de calculer le cône de lumière émanant du spot, la première chose à considérer pour la distance optimale entre les spots de plafond est la hauteur de la pièce. Avec une hauteur de plafond standard de 2,60 m, nous recommandons d’utiliser environ 2 spots LEDs Loxone par 5 m². Cela correspond à un éclairement d’environ 300 lux (blanc chaud) à hauteur de table. Cela garantit que toute la zone souhaitée est uniformément et suffisamment éclairée.

Les termes les plus importants pour la conception d’éclairage

Une fois que vous savez de quelle source de lumière vous avez besoin, il est temps de choisir le bon modèle. Mais que signifient les termes efficacité lumineuse, rendu des couleurs, … Et comment indiquent-ils la qualité de la lumière ? Un bref aperçu :

Éclairement (lux)

L’éclairement Lux mesure la quantité de lumière provenant de la source lumineuse qui arrive à un point spécifique. Avec un bureau, par exemple, vous calculez avec 500 lux pour un éclairage optimal.

Flux lumineux (lumen)

Le flux lumineux désigne la luminosité de l’illuminant. Ce qui était le nombre de watts pour une ampoule est maintenant le nombre de lumens.

Rendu des couleurs (RA)

Vous trouverez souvent ce que l’on appelle l’indice de rendu des couleurs (Ra) sur les emballages. Cela indique comment les couleurs naturelles sont reproduites. Plus cette valeur est élevée, plus les couleurs sont naturelles. La meilleure valeur qui peut être atteinte ici est de 100. Pour l’éclairage intérieur, nous recommandons des luminaires avec un indice de rendu des couleurs d’au moins 80.

Couleur de lumière (Kelvin)

La couleur de la lumière fournit des informations sur la température de couleur et est spécifiée en Kelvin (K). Les températures de couleur jusqu’à 3 300 K sont considérées comme blanc chaud, de 3 300 K à 5 300 K comme blanc neutre et à partir de 5 300 K comme blanc égal à la lumière du jour. Pour votre espace de vie, nous recommandons une température de couleur chaude d’environ 3 000 K.

 

Angle

du faisceau L’angle du faisceau détermine la zone éclairée. Avec une lumière blanc chaud, un angle de faisceau d’environ 35° est suffisant. Pour la lumière colorée, nous recommandons un angle de faisceau plus large d’au moins 100°, car la lumière interagit et une belle lumière colorée peut être mieux reproduite.

Variation

Tous les luminaires ne sont pas « dimmables ». Vous pouvez régler la lumière en continu plus sombre ou plus lumineuse. En ce qui concerne la variation, faites attention aux informations sur l’emballage.

Étiquette énergétique

L’étiquette énergétique vous aide à estimer la consommation énergétique d’un luminaire. Nous recommandons au moins le niveau A.

Fonctionnement simple de votre éclairage

Une planification de l’éclairage bien pensée s’adapte à tout moment aux besoins de vos clients et leur donne la possibilité d’immerger leur maison dans différentes ambiances lumineuses. Malgré le large éventail d’options, le fonctionnement doit rester aussi simple que possible.

C’est exactement pourquoi nous avons notre standard de bouton Loxone. Si cela est mis en place pour votre projet, une touche suffit pour changer l’ambiance lumineuse.

 

Bouton touch loxone pour contrôle de l'éclairage de la maison

Découvrir les avantages pour les Pros

Webinar Loxone

Rejoignez le réseau d'installateurs certifiés Loxone


Augmentez votre chiffre d'affaires par projet et boostez votre entreprise grâce à notre solution Smart Home et Smart Building ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner pas à pas dans cette nouvelle aventure.