FR
{{filters.projectType['office']}}
Retour

Centre de Formation Culinaire NADEOPRO

Vérification des faits

Pays
{{getRegion('FR')}}
Emplacement
CARCASSONNE
Année de construction
2021
Zone
400 m2
Partenaire Loxone

Défi

Contacté au départ pour la mise sous protection des locaux, nous avons étudié les plans et proposé au propriétaire d’aller bien au-delà de l’aspect sécuritaire. Notre offre : rendre intelligent tout le bâtiment en Loxone pour apporter aux lieux tout le confort et le standing qu’ils méritent. Le client accroche et dit banco !

Solution

Le projet est arrivé en octobre dernier et a pas mal évolué en l’espace de trois mois. J’ai vu que l’établissement visait à la fois la simplicité d’utilisation et un certain standing. J’ai expliqué en quoi le bâtiment allait devenir intelligent et se gérer tout seul et faciliter la partie multimédia. Au quotidien, ce qu’attend le client de la domotique, c’est la simplification de la gestion des salles de formation qu’il va louer. Il veut que les formateurs soient autonomes pour utiliser les équipements, qu’ils pilotent les éclairages, le chauffage, les écrans, sans avoir besoin d’aide.

Mais je voulais aussi proposer quelque chose qui « claque » ! Des chefs étoilés ont été séduits par le projet et, au fur et à mesure, ont souhaité que les lieux gagnent en standing. D’autant que le centre de formation compte accueillir dans son espace de réception d’autres types d’événements que ceux liés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il faut pouvoir créer des ambiances selon les types de clients. Par exemple, quand il y a une dégustation, après la formation et la réalisation des plats, une ambiance lounge est préférable pour la dégustation des mets. Et la domotique déclenche la musique ou gère les éclairages de couleurs différentes selon le moment de la journée. On est même allé jusqu’à créer une interaction domotique entre l’audio, dans la cuisine et les sondes de température, qui préviennent que le poulet est cuit !

C’est l’interopérabilité des fonctions qui m’intéressait. Les clients voulaient du pilotage multimédia, donc je me suis dit que Loxone était, parmi quelques autres marques, un bon candidat. Et comme le projet était quand même très orienté éclairage, avec des bandeaux LED, etc., pour moi, cet aspect a pris le dessus. C’est le côté éclairage qu’on retrouve chez Loxone qui a fait basculer mon choix, l’éclairage est de qualité, simple et réactif. Habituellement, on travaille sur du DALI, mais l’idée était de tout faire en Loxone sur ce chantier-là. Je suis pour unifier toutes les fonctionnalités d’un bâtiment sous une même interface. Je n’aime pas trop qu’il y ait différents accès, ça ne me paraît pas abouti pour le client.

ARTUSOGérant