Tarif heures pleines heure creuses

Problématique : Comment comment profiter au mieux des tarifs heures pleine/heures creuses ?

Beaucoup de ménages et même les entreprises ont deux tarifs d’électricité – heures creuses / heures pleines. Le but est d’éviter que tout le monde n’utilisent ses équipements énergivores en même temps pour éviter les pics de consommation électriques. Pour cela les moments de la journée ou la consommation d’électricité du pays est faible “heures creuses”, le tarif est réduit pour le consommateur. Sauf que les heures creuses sont généralement en journée pendant les heures de travail, ou la nuit. Avec l’aide de Loxone, nous allons automatiser nos équipements, comme une machine à laver, pour l’utiliser en heures creuses et ainsi économiser beaucoup d’argent sur sa facture d’électricité.

Solution : Utiliser Loxone gérer les appareils en fonctions des heures pleines/creuses.

Avec l’aide du Miniserver Loxone, vous pouvez obtenir des informations et même allumer / éteindre automatiquement les appareils choisis. Vous pouvez également recharger votre voiture électrique au meilleur prix sans y penser.

Les heures creuses sont généralement signalé par une sortie numérique (relais) sur le compteur d’énergie des fournisseurs d’énergie. Ces informations peuvent être facilement lues par Loxone, en utilisant l’entrée numérique d’un Miniserver Loxone.
Ces informations peuvent être utilisées de différentes manières, selon les besoins du ménage:

– Le chauffage électrique de la maison ne peut être déclenché que pendant les tarifs bas – les relais du Miniserver ou de l’Extension Relay sont connectés aux circuits de chauffage au sol (nous vous recommandons d’utiliser un relai de couplage pour limiter la charge sur les appareils Loxone). Les chaudières électriques peuvent également être activées à l’aide d’un seul relais pour permettre le chauffage du ballon d’eau chaude.
– Tous les appareils fonctionnant sur secteur peuvent être automatiquement allumés pendant les heures creuses en utilisant soit les sorties relais du Miniserver ou de l’Extension Relay, soit en utilisant la Smart Socket Air. Ces appareils peuvent être des machines à laver, une ventilation, des chargeurs de batterie / téléphone, etc. Dans le cas d’appareils qui doivent terminer leur travail avant que leur alimentation ne soit coupée (par exemple une machine à laver), l’utilisation du bloc Gestionnaire énergie est requise. Une optimisation plus poussée peut également être réalisée pour les projets photovoltaïques.
-Le chauffage de la piscine peut être contrôlé à l’aide de l’Aquastar Air ou de relais standard. Cela peut également être limité à une utilisation pendant les heures creuses, gardant la piscine chaude tout en économisant de l’argent.
– Charge de voiture électrique – la plupart des chargeurs utilise des protocoles de communication pour s’interfacer avec des appareils tiers. Par exemple, les Wallbox Keba et les wallbox BMW utilisent le Modbus TCP. Pour cela, aucun matériel supplémentaire de Loxone n’est nécessaire et peut être intégré en utilisant uniquement le Miniserver. Tout ce qui est nécessaire dans ce cas, c’est d’envoyer au chargeur des informations indiquant s’il peut se charger ou non.

Produits :

Configuration :

tarifs heures creuses et heures pleines - exemple 1

tarifs heures creuses et heures pleines - exemple 2

Télécharger le fichier de configuration :

Low Electricity Tariff

Config 10.3.11.27

Pourquoi vous et vos clients devriez considérer le contrôle en fonction des heures pleines/creuses ?

Cette fonctionnalité peut être très économique et vous épargner des soucis. Personne n’aura besoin de vérifier l’heure pour utiliser un lave-vaisselle, un lave-linge, une cuisinière, etc.

Les réglementations et normes locales doivent être respectées. Le contenu de cette page fait certaines hypothèses d’installation. Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas le savoir-faire contextuel d’un Partenaire Loxone. En tant que solution installée par des professionnels, veuillez consulter un partenaire Loxone pour réaliser les fonctionnalités répertoriées dans ce cas pratique.

Plus de cas pratique dans cette série