Réveil

Tutoriel

Découvrez les fonctions de base du block Réveil avec notre PDG Thomas dans cette vidéo en anglais.

Fonctionnement

Avec le bloc réveil vous pouvez programmer des actions le jour souhaité et à l’heure souhaitée, de façon périodique ou bien une seule fois.  Vous pouvez définir des réveils pour les semaines classiques mais aussi pour les vacances jours fériés etc.

En outre, le bloc dispose d’une fonction de classement (par le plus utilisé)

bloc réveil

Avec un double clic sur le bloc vous pouvez paramétrer les différentes alarmes.

Pour ajouter une nouvelle alarme, il vous suffit de cliquer sur le + vert en bas à gauche. Vous pouvez alors la nommer, lui attribuer une heure et sélectionner les jours où l’alarme doit être active.

reveil

Dans les propriétés du bloc fonction, vous pouvez spécifier si une confirmation de l’alarme est nécessaire. Si cette case n’est pas active, l’alarme se termine automatiquement après le temps défini (paramètre Ta).

A l’heure définie, une impulsion est fournie sur la sortie QTa. Après que l’alarme ait été désactivée (Grâce à une impulsion sur l’entrée C, ou bien à la fin du temps si la désactivation n’est pas requise), la sortie QTe sera activée.

Tant que le réveil est actif, la sortie Qa est active. Lorsque vous voulez dormir encore un peu, la fonction snooze est disponible sur l’entrée S. Lorsque la case « Confirmation nécessaire » est activée et que l’alarme se termine après la durée (Paramètre Ta) le snooze s’active automatiquement. La durée du snooze peut être réglée via le paramètre Ts. Si une autre impulsion de snooze arrive à l’entrée S pendant le snooze, ce dernier est réinitialisé et la minuterie redémarre (Ts). L’alarme peut bien sûr également être acquittée lors de la phase de snooze par l’entrée C.

Si vous voulez que le réveil active quelque chose avant l’heure de réveil (Pour faire par exemple une variation lente : simulation d’aube), vous pouvez activer la sortie QTp. Cette sortie délivre une impulsion avant l’heure du réveil. Vous pouvez choisir la période où la sortie s’active avant le déclenchement du réveil grâce au paramètre Tp.

Tant que l’entrée Disp est à 1, tous les évenements du réveil sont désactivés.

Entrées, paramètres, sorties

Entrées

CAcquittementAvec une impulsion le réveil est acquitté
SSnoozeStop momentanément l’alarme pour l’activer de nouveau après la durée Ts
DisPDésactivationDésactive toutes les sorties du bloc

Paramètres

TaDurée de l’alarme [s]

Durée de l’alarme

TpDurée pour la pré impulsion [s]Durée en seconde pour laquelle le bloc fourni une impulsion avant l’heure du réveil. Lorsque Tp = 0 , cette fonction n’est pas utilisée.

Tp = 10, une impulsion est envoyée 10 secondes avant l’heure définie du réveil

TsDurée snooze [s]Durée après laquelle l’alarme se réactive lors d’un snooze.

Sorties

QTaImpulsion début réveilDonne une impulsion lorsque le réveil se lance
QTeImpulsion fin réveilDonne une impulsion lorsque le réveil s’arrète (grâce à une impulsion sur l’entrée C, ou à la fin du temps Ta, lorsque « confirmation nécessaire » n’est pas cochée)
QaStatut du réveilDonne l’information si le réveil est en train de sonné ou pas:

1 = alarme du réveil active, 0 = alarme du réveil inactive

QTpImpulsion avant réveilDonne une impulsion avant le réveil (durée définie avant le paramètre Tp)
AQstemps restant avant nouvelle sonneriedonne le temps restant en seconde avant la réactivation de l’alarme après un snooze