Régulateur de température intelligent

Le bloc fonction régulateur de température intelligent calcule la température de départ nécessaire en fonction de la température extérieure et d'une courbe de chauffage intégrée, ainsi que des besoins énergétiques des pièces attribuées et permet le contrôle des mélangeurs et des pompes.

Selon le mode, une courbe de chauffage ou une courbe de refroidissement est utilisée pour le calcul dans le bloc.

Table des matières


Entrées

Abréviation Résumé Description Valeurs
ϑo Outdoor Temperature Entrée analogique pour la température extérieure actuelle.
Si cette entrée n'est pas connectée, la valeur de la variable système "Température extérieure" est utilisée. Si ce n'est pas disponible, la valeur -1000 est affichée.
Ib Boost Entrée de Boost
Chauffage: Température de départ Max (Paramètre Max) est disponible à la sortie AQf
Refroidissement: Température de départ minimum autorisée (Paramètre min) est donné en sortie AQf
0/1
St Stop Entrée STOP
- Désactive Qp
- Pendant le chauffage : La température de départ cible minimale (paramètre Min) est affichée sur AQf et AQb
- Pendant le refroidissement : La température de départ cible maximale (paramètre Max) est mise sorti sur AQf et AQb
0/1
Tb Buffer Temperature Température du ballon tampon actuelle
Si cette entrée est utilisée, l'activation du mélangeur (sortie Qp) aura lieu dès que la température de consigne sera atteinte




Sorties

Abréviation Résumé Description Valeurs
AQt Température de consigne ambiante de la pièce avec la température de départ la plus élevé (mode chauffage) ou la plus basse (pour le refroidissement)
TxQr Sortie d'affichage texte - Fournit le nom de la pièce pour laquelle la température d'entrée du circuit est la plus haute (lorsque l'on chauffe) ou la plus basse (lorsque l'on refroidit)
Cette sortie est seulement visible dans certaines configurations.
-
AQf Température de départ
AQb Température cible du buffer
Qp Autorisation pompe/ mélangeur
La sortie devient active dès que l'ouverture du clapet d'au moins une pièce dépasse le seuil de déclenchement
Si l'entrée Tb (température ballon tampon) est utilisée, la température du ballon tampon doit être atteinte en plus de l'ouverture du clapet.
0/1
AQr Unité de besoin de chauffage/refroidissement en °Cm² ouFm²(F = Fahrentheit)
Les demandes de chauffage et de refroidissement de chaque pièces sont ajoutée comme suit: différence de température * taille de la pièce
AQl Chauffage/refroidissement (0 - 100%)
Les charges de chauffage et de refroidissement sont ajoutées comme suit : Intensité de la pièce * Aire de la pièce/ Aire totale
AQi Augmentation/ diminution de la température de départ
Augmentation actuelle de la temp. de départ (en chauffe) ou Diminution actuelle de la temp. de départ (en refroidissement)
Qe Sortie d’erreur numérique (valeurs invalides) 0/1
AC API Connector Connecteur intélligent basé sur l'API.
API Commands
-




Paramètres

Abréviation Résumé Description Unité Valeurs Valeur défaut
Min Minimum Température de départ minimale cible
La température extérieure de l'entrée To ou la variable système est requise pour calculer la température de départ.
- 5
Max Maximum Température de départ maximale cible
Pour le calcul de la température de départ, la température extérieure de l'entrée To ou la variable système est requise.
- 40
B Buffer Target Temperature Offset Augmentation de la température du ballon tampon pendant le chauffage (AQb = AQf + B) ou réduction de la température du tampon pendant le refroidissement (AQb = AQf - B) - 5
S Slope Pente de la courbe de chauffage ou de la courbe de refroidissement - 0,5
N Offset Décalage parallèle de la courbe de chauffage ou de la courbe de refroidissement (lors du chauffage, la température de départ cible est augmentée de cette valeur, lorsque le refroidissement est réduit) - 0
Str Switch-On Threshold Seuil de mise en marche en%
Uniquement si la position de la vanne d'au moins une pièce dépasse cette valeur, la pompe (Qp) est activée
Si tous les thermostats intelligents d'un contrôleur HVAC attribué sont utilisés, ce paramètre n'a aucun effet . Le seuil de mise en marche du thermostat intelligent s'applique dans ce cas.
- 35
G Gain Facteur d'augmentation de la divergence de température de pièce
Défini avec quel multiplicateur la différence de température de pièce est pondérée (Par défaut = 1)
- 1
I Target temperature increase / decrease Augmentation de la température ambiante cible pour le chauffage ou diminution de la température ambiante cible pour le refroidissement. - 2
Ps Pump standstill Arrêt maximal de la pompe en jours.
Si la pompe n'a pas été activée à l'heure définie, elle s'activera automatiquement à 2 h du matin pendant 3 minutes.
L'heure doit être réglée comme spécifié par le fabricant !
d 0




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Circuit de mélange pour Sélection circuit de chauffe ou de refroidissement -
Configuration Assignation des contrôleurs de pièce intelligents.
En fonction de la demande de tous les contrôleurs d'ambiance configurés, les températures de flux et de ballon tampon et les autres valeurs de sortie sont calculées.
-




Exemple de programmation

L'exemple suivant montre une programmation de base simple du bloc:

Le bloc reçoit la température extérieure à l'entrée ϑo. La sortie AQf est utilisée pour transmettre la température de consigne de départ au bloc Mixing Valve Controller.$$BR $$Le contrôleur de vanne mélangeuse et la sortie relais pour la pompe de circulation sont contrôlés ensemble via la sortie Qp.
Veuillez noter qu'une logique supplémentaire doit être ajoutée ici si les vannes mélangeuses ou les pompes ne peuvent fonctionner sous certaines conditions.

La fenêtre qui s'ouvre lorsque vous créez ou double-cliquez sur le bloc est utilisée pour assigner des pièces au contrôleur.
Ici, toutes les pièces qui sont alimentées par ce circuit de mélange sont sélectionnées. Un Thermostat intelligent doit être disponible par pièce :

L'utilisation du circuit mélangeur pour chauffage ou refroidissement est déterminée dans les réglages du module:

Ici, vous pouvez également définir si la décision de chauffage/refroidissement est déterminée par Controleur HVAC. Pour cela, un contrôleur HVAC doit être affecté dans le champ ci-dessous.


Description fonctionnelle

Pour déterminer la Température de consigne de départ, toutes les pièces attribuées sont analysées.
En mode chauffage, seules les pièces actuellement en mode chauffage sont prises en compte. En mode refroidissement, seules les pièces actuellement en mode refroidissement.

Les valeurs suivantes sont incluses dans le calcul:
Température extérieure
Température ambiante cible
Écart de température ambiante et de température réelle
phase chauffage ambiant/phase de refroidissement
Courbe de chauffage ou courbe de refroidissement
Paramètres de bloc

Le bloc détermine d'abord la température de consigne de départ requise de chaque pièce, puis la température de consigne de départ calculée la plus élevée (pour le chauffage) ou la plus basse (pour le refroidissement), est fournie à la sortie AQf.
S'il n'y a pas de demande de chauffage ou de refroidissement, la température de consigne départ minimum (paramètre Min) est fournie à la sortie AQf pour le chauffage, et la température de consigne départ maximum (paramètre Max) pour le refroidissement.

Les sorties H/C/HC (ouverture de vanne 0-100%) des contrôleurs de pièce affectés sont utilisées pour activer la pompe/vanne mélangeuse.
Si au moins une pièce dépasse le minimum ouverture de vanne (spécifiée par le paramètre Str), la sortie Qp est activée.

La température cible du tampon est supérieure (chauffage) ou inférieure (refroidissement) à la température de consigne de départ donnée par le paramètre B. La valeur est fournie à la sortie AQb.


Exemples de calcul

Les exemples suivants montrent comment la température de départ réglée est calculée en détail:

Influence de la température ambiante cible:

La Courbe de chauffe ou courbe de refroidissement intégrée au module prend en compte à la fois la température extérieure et la température ambiante cible. Avec la même température extérieure, ce qui suit s'applique au chauffage et au refroidissement: Une modification positive de la température ambiante cible entraîne une augmentation de la température de départ cible.

Exemple 1 : température ambiante cible = 20°C; Température extérieure = 0°C (S=0,5; N=0) ⇒ température de départ cible = 30,9 ° C

Exemple 2: température ambiante cible = 22 °C; Température extérieure = 0 °C (S = 0,5; N = 0) ⇒ température de départ cible = 33,8 °C

Influence de l'écart de température ambiante:

L'écart de température ambiante est ajouté à la température ambiante cible (pour le chauffage) ou soustrait (pour le refroidissement) et traité comme une température ambiante cible corrigée de la courbe de chauffage ou de la courbe de refroidissement.

Avec le paramètre G, l'influence de l'écart de température ambiante peut être pondérée. G est défini sur 1 par défaut. Si G est réglé sur 0, l'écart de température ambiante n'a aucune influence sur la température ambiante cible ou la température de départ cible.

Exemple 1.: Chauffage; Température ambiante cible = 20 °C; Écart de température ambiante = 1,5 °C; G = 1 ⇒ la température ambiante cible corrigée est de 21,5 °C

Exemple 2: refroidissement; Température ambiante cible = 20 ° C; Écart de température ambiante = 1,5 ° C; G = 2,0 ⇒ la température ambiante cible corrigée est de 17,0 ° C

Influence de la phase de chauffage ou de la phase de refroidissement:

Si une pièce est actuellement en phase de chauffage ou en phase de refroidissement (par exemple passage de la température économique à la température confort), la consigne de température ambiante est augmentée ou diminuée d'une valeur réglable (voir paramètre I).
Avec cette consigne de température ambiante -Augmenter ou diminuer, un temps de chauffage ou de refroidissement raccourci est obtenu.
Si le paramètre I est réglé sur 0, la phase de chauffage ou de refroidissement n'a aucune influence sur la température de départ cible dans le régulateur de température.


Astuces

Particularités lors du refroidissement: Lors du refroidissement, il est important que la température de départ ne descende pas en dessous du point de rosée (formation d'eau de condensation). Cela peut être garanti en réglant le paramètre Min en conséquence.
Il est également recommandé d'augmenter les températures ambiantes cibles lorsque la température extérieure augmente afin d'éviter que les pièces ne refroidissent trop pendant les journées très chaudes.