Optimiseur de prix journalier

Le bloc Optimiseur de prix journalier est utilisé pour activer une charge en heures où le prix de l'énergie est le plus bas.

Après un déclenchement, le bloc sélectionnera un nombre d'heures, défini par 'Demand', dans les prochaines heures, défini par 'Period' et activera la sortie 'O'.

Alternativement, les sorties très élevé, élevé, bas et très bas peuvent être utilisées pour activer/désactiver une charge. Pour ce cas d'utilisation, vous pouvez par exemple connecter l'impulsion de jour au déclencheur.

Si les données sur les entrées +0 à +23 sont fournies par une entrée http virtuelle, le prix n'est utilisé que s'il a été mis à jour dans l'heure en cours, évitant ainsi l'utilisation de prix périmés.

En modifiant le paramètre Mode, il est possible de définir le fonctionnement des entrées Relatif : +0 - +23 ou Absolu une entrée pour chaque heure du jour en cours.

Le Spot Price Optimizer peut être utilisé comme source pour le prix d'exportation et d'importation dans le Moniteur de flux d’énergie. Les deux blocs fonctions doivent se trouver sur le même Miniserver.

Table des matières


Entrées

Abréviation Résumé Description Valeurs
Off Off Impulsion : les sorties sont réinitialisées/désactivées.
On : le bloc est verrouillé.
Entrée dominante.
0/1
Tr Trigger Démarre l'automatique. La sortie O sera activée aussi souvent que défini par 'demande' dans 'période'. 0/1
+0 to +23 Mode relatif: Price in the hour now +0 to +23 Prévision de prix pour l'heure actuelle + décalage Ces entrées ne sont pas disponibles lors de l'utilisation du mode marché Spot.
Mode absolu: Price in the hour 00:00 to 23:00 Price forecast for a specific hour Ces entrées ne sont pas disponibles lors de l'utilisation du mode marché Spot.




Sorties

Abréviation Résumé Description Valeurs
O Active Output La sortie sera activée aux heures avec le prix le plus bas après un déclenchement. 0/1
Cv Current Price Prix actuel
vHigh Very High Le prix actuel est très élevé par rapport aux autres heures. Les limites seront recalculées après un déclenchement à partir des valeurs de prévision disponibles à ce moment-là, mais pas plus d'heures "Période" ne seront utilisées.
Est également activé lorsque le prix actuel est supérieur à la valeur définie dans le paramètre Max.
0/1
High Le prix actuel est élevé par rapport aux autres heures. Les limites seront recalculées après un déclenchement à partir des valeurs de prévision disponibles à ce moment-là, mais pas plus de 'Period' heures seront utilisées. 0/1
Low Le prix actuel est bas par rapport aux autres heures. Les limites seront recalculées après un déclenchement à partir des valeurs de prévision disponibles à ce moment-là, mais pas plus de 'Période' heures seront utilisées. 0/1
vLow Very Low Le prix actuel est très bas par rapport aux autres heures. Les limites seront recalculées après un déclenchement à partir des valeurs de prévision disponibles à ce moment-là, mais pas plus de 'Period' heures seront utilisées. 0/1
Max Highest Price Le prix maximum dans la période de temps disponible après un déclencheur.
Min Lowest Price Le prix minimum dans la période de temps disponible après un déclencheur.
Avg Average Price Le prix moyen dans la période de temps disponible après un déclencheur.
AC API Connector Connecteur intélligent basé sur l'API.
API Commands
-




Paramètres

Abréviation Résumé Description Unité Valeurs Valeur défaut
Demand La fréquence à laquelle la sortie O doit s'activer dans la période suivant un déclencheur. h 0...∞ 4
Period Période de temps après un déclenchement à partir de laquelle le bloc sélectionne les heures avec le prix le plus bas où la sortie O sera activée. h 0...∞ 24
Max Fixed very high price Si le prix actuel est supérieur à cette valeur, la sortie très élevée s'activera toujours. - 1




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Mode Relatif : les entrées fournissent le prix par rapport à l’heure actuelle.
Absolu : les entrées fournissent le prix pour chaque heure de la journée (00h00 à 23h00).
Marché spot : les données sont obtenues à partir des marchés spot européens de l'énergie, les entrées pour les prix horaires sont masquées.
-
Calcul du prix Utilisez une formule pour calculer le prix réel que vous payez. Demandez la formule à votre fournisseur d'énergie. I1 = prix des intrants ou prix du marché spot (hors taxe) -




Exemple de programmation

Dans la fenêtre des propriétés, le mode, la formule de calcul du prix, le nombre d'heures actives, ainsi que la période pendant laquelle les heures les moins chères sont déterminées, peuvent être définis.
En outre, un prix individuel de l'énergie très élevé peut être défini et l'unité ajustée.

Avec l'entrée http ou les commandes, les prix horaires de l'énergie sont transférés au bloc fonctionnel.

À partir du Loxone Library, un template approprié peut être importé.

Dans cet exemple, une impulsion de déclenchement est utilisée pour déterminer les 4 heures les moins chères des 12 prochaines heures et la pompe à chaleur est allumée pendant ces heures.
Si le prix de l'énergie est supérieur à la valeur très élevée calculée ou définie, alors la pompe est bloquée.


Spot market mode

In Spot market mode, energy prices for Europe are obtained directly from energy spot markets like EPEX SPOT or similar, and do not need to be added via virtual inputs. The Miniserver must be registered for this.

Select Spot market mode in the settings and choose the relevant market area to receive the energy prices. The inputs for the hourly prices are hidden.
The energy prices are provided excl. taxes, and are obtained daily at 13:00 - 14:00 (UTC) for the next day.

Due to legal restrictions of the spot market data providers, we cannot provide access to the data. The statistics are only displayed in the user interface.


Calcul des sorties

La plage entre le prix le plus bas et le prix le plus élevé est divisée en 4 parties égales, selon lesquelles les sorties sont commutées.

Diff = (Max - Min) / 4
Limit1 = Min + Diff
Limit 2 = Limite 1 + Diff$$BT$$Limit3 = Limit2 + Diff