Mailer

Fonctionnement

Le Miniserver peut vous avertir par mail en cas de changements d’une valeur a surveiller ou plein d’autres cas. Les messages envoyés, ainsi que l’objet du mail peuvent être librement défini.

Pour que le Miniserver puisse envoyer des messages, il est essentiel que le serveur DNS soit spécifié. Dans un réseau dynamique celui-ci est normalement attribuée automatiquement.

Manuellement, vous pouvez assigner le serveur DNS via l’interface d’administration.

Exemple

Surveillance de température : Si la température réelle quitte la plage de température souhaitée, vous recevrez un mail.

mailer1

Loxone Mailer Service

Le Loxone Cloud Mailer est un service gratuit pour envoyer des mails depuis votre Miniserver.

Appuyez sur le bouton « F4 » et entré mail, pour ajouter un Cloud Mailer à votre programmation. Double-cliquez sur « Loxone Mailer Service » . Il sera ajouté dans l’arborescence « périphériques » dans la section « Messages ».

cloudmailer

Dans les propriétés du Cloud Mailer, vous pouvez maintenant entrer les messages souhaités pour le changement d’état. (Message quand ON / message quand OFF)

Pour la configuration complète, veuillez vous référer à l’image ci-dessous.

cloudmailer2

Lorsque la case « Utilisation pour messages d’erreur » est cochée, les messages d’erreurs éventuels du Miniserver sont joint au mail.

Mailer

Vous pouvez aussi utiliser un Mailer classique dans votre programmation. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Périphériques et dans le menu déroulant « Messagerie », choisissez Mailer.
Ensuite, dans les propriétés que vous pouvez saisir les messages que le mailer envoie et définir le serveur SMTP qui est le serveur de courrier sortant pour l’adresse de l’expéditeur.

La configuration est identique au Loxone Cloud Mailer il faut cependant passer par un service DNS externe.

loggermailer-1

loggermailer-2

SMTP UtilisateurNom d’utilisateur de l’adresse d’envoi
SMTP Mot de passeMot de passe de l’adresse d’envoi
Adresse d’envoiAdresse d’envoi
Adresse de réceptionAdresse de réception

Veuillez noter que les serveurs de messagerie crypté SSL ne sont pas pris en charge par le Miniserver. Il supporte le HELO server, mais pas le EHLO server.

Rapport d’erreur

Dans les propriétés du mailer, lorsque vous cochez « Utilisation pour messages d’erreur », le Miniserver enverra automatiquement les messages d’erreur important à l’adresse mail donnée.

Ceci peut être très interessant en tant qu’installateur, lorsque vous programmez l’installation de vos clients, de créer un mailer de rapport d’erreur. Il s’agit d’une mesure préventive qui vous permettra d’être toujours sur le coup !

Les différentes erreurs sont concernées :

  • Lorsqu’une sortie d’erreur est activée sur un bloc (par exemple: le bloc Controleur de pièce intelligent, le bloc mélangeur, etc…)
  • Lorsqu’une sortie d’erreur d’une entrée analogique s’active (lorsqu’une température sort de la plage de validation)
  • Au redémarrage du Miniserver
  • Lorsqu’il y a plus de 100 erreur sur le bus
  • Lors d’une erreur de lecture ou d’écriture sur la carte SD
  • Lorsque la carte SD est pleine à 80%

Ces Mails seront répétés toutes les 6h tant que l’erreur persiste.