Loxone Air

Avec Loxone Air vous pouvez enfin rénover simplement votre maison et en faire une maison intelligente. La technologie sans fil Loxone est la réponse à toutes les questions pour l’installation de la domotique dans une maison déjà construite.

 

VIDEO: LA TECHNOLOGIE LOXONE AIR

Avec Loxone Air nous avons développés notre propre technologie sans fil. Comment ça fonctionne? Découvrez le dans notre vidéo.

 

Technologie Loxone AIR

Loxone Air à été conçu spécialement pour la Smart Home et pour répondre aux besoins des professionnels de la rénovation. Grâce à la technologie de maillage, de grandes distances de transmission sont rendues possibles parce que chaque appareil air sur secteur peut faire répéteur.

La condition de base pour utiliser la technologie Air est d’avoir une Extension Air Base (ou un Miniserver Go, qui possède une Extension Air Base intégrée).

La communication Loxone Air est crypté par IPSec. Chaque installation Loxone a sa propre clé de chiffrement, de sorte que les installations voisines ne peuvent pas interférer.

Mise à jour

La mise à jour dans les appareils d’air se déroulera automatiquement en arrière-plan. Le fonctionnement de l’appareil Air est maintenu même lors de la mise à jour (la plupart du temps). Si le Miniserver ou l’Extension Air Base sont redémarrés au cours du processus de mise à jour des produits, la mise à jour recommence.

La mise à jour peut durer jusqu’à une heure.

La version des produits Air peut être vérifiée via le Statut des appareils. Si le champ est vert, aucune mise à jour est nécessaire.

geraetestatus

Maillage

Tous les appareils Air avec une alimentation fixe peuvent faire répéteur de signal. Cela signifie que les signaux radio des appareils d’Air qui sont loin ou ont une mauvaise connexion sont donc transmis à l’Extension Air Base par le biais des appareils sur secteur. C’est comme cela que fonctionne le maillage.

Notez cependant que la communication par des intermédiaires entraîne des retards. Si un appareil Air à besoin de plus de 2 intermédiaires (l’information est visible dans le statut des appareils), nous vous recommandons de placer une autre Extension Air Base, plus proches des produits à signal faible . Le nombre de Hops (nombre d’intermédiaires jusqu’à l’Extension Air Base) est également visible dans le Moniteur Air sous „Intermédiaire“.

Changement de fréquence

Lorsque plusieurs appareils fonctionnent sur la même fréquence, cela peut baisser la qualité de communication. Pour vérifier si le canal que vous utilisez est vacant ou occupé, vous pouvez vérifier l’état du périphérique depuis Loxone Config.

Ouvrez le statut des appareils.
Faites un clic droit sur l’Extension Air Base puis cliquez sur « informations d’appareil détaillées » pour réaliser une vérification de canaux.

geraete_info

 

Le résultat est donné dans un fichier Report.txt .

detailierte_Geräteinfo_air

Si le canal actuel est occupé, la fréquence de l’Extension Air Base peut être changée.

Pour cela, cliquez droit sur l’Extension Air base dans l’arborescence périphérique puis cliquez sur „Changer de fréquence“.

frequenzwechsel

Une fenêtre s’ouvre alors et en bas de celle ci vous trouverez un menu déroulant avec les fréquences possibles. Sélectionnez la fréquence voulue et cliquez sur  „Changer la fréquence“. Tous les appareils Air qui sont en ligne seront alors informés du changement de fréquence.

change_frequency1

Tous les appareils définis à la nouvelle fréquence seront étiquetés par le statut „En ligne et changé“.

Enregistrez dans le Miniserver pour valider l’opération.

save_in_ms

Appairer un appareil

Les détails pour appairer les différents appareils sont présent dans les documentations propres des produits.
Informations propre au changement des piles:
Les appareils sur piles ou batteries ne peuvent pas rester éveillés en permanences dans un soucis d’économie de batterie.
Faites bien attention de réaliser l’appairage de ces appareils au plus vite. Si le mode appairage s’arrête l’appareil peut sembler hors-ligne, il faudra donc le remettre en mode appairage manuellement.

Statut en ligne des produits Air

Pour toutes les produits Air, les entrées de diagnostics peuvent être activées dans les propriétés. Vous trouverez l’entrée « Statut en ligne » qui, comme son nom l’indique, vous informe de l’état actuel du produit Air.

Miniserver

Il existe deux raisons pour lesquelles un appareil Air peut être déconnecté du point de vue du Miniserver:

1) Pas de réponse de l’appareil Air

Les appareils Air doivent acquitter les paquets de données qui sont envoyés par le Miniserver (Ex.: Une sortie digitale doit changer d’état sur une Multi Extension Air). L’Extension Air base répète la transmission 3 fois avec des intervalles d’environ 1 sec, si nécessaire. Après un total de 4 tentatives échouées, l’appareil est immédiatement mis hors ligne.

2) Time out

La plupart des appareils Loxone Loxone envoient régulièrement un signal Alive au Miniserver pour indiquer leur présence et transférer certaines données de maintenance. Le Miniserver mettra un périphérique hors ligne lorsqu’il ne reçoit pas de données pendant une certaine période de temps. Ce délai dépend du type d’appareil Loxone Air :

  • Pour les appareils qui envoient des informations de capteurs : 6x le cycle d’envoi + 5min (Ex : Une sonde envoie une température toutes les 10 minutes. Donc le timeout sera de 1h05)
  • Les appareils branchés: 24h
  • Les appareils sur pile: 52h
  • Pour la Remote Air: jamais

Les appareils passent immédiatement en ligne lorsque le Miniserver en reçoit des données de leur part. Cela comprend des réponses aux commandes envoyées par le Miniserver. Ainsi, un périphérique hors ligne peut passer immédiatement en ligne si vous essayez de basculer une sortie sur l’appareil, ce qui fait que le Miniserver envoie des données.

Notez que le Miniserver ne va pas régulièrement, par lui-même, essayer d’établir une connexion avec un appareil hors connexion – cela doit venir de l’appareil (voir ci-dessous).

Sur l’Appareil Air

Veuillez noter que l’indication d’état LED sur l’appareil lui-même peut différer du Miniserver. Ceci est dû au fait que l’appareil se déclare hors ligne (clignotement jaune) si le Miniserver ne reconnaît pas ses données (Le Miniserver n’est pas au courant et ne met pas l’appareil en hors ligne).
Ainsi, un appareil peut (presque) passer immédiatement à hors ligne lorsque vous appuyez sur un bouton et que le Miniserver n’est pas accessible. Le Miniserver, cependant, peut avoir entendu parler de l’appareil il y a quelques heures et montre donc l’appareil en ligne (il ne sait pas que le périphérique a essayé d’envoyer quelque chose et que le timeout n’est pas encore atteint).
Bien sûr, un périphérique passe également en mode hors ligne si le Miniserver ne reçoit pas à ses messages Alive après le timeout.

Les périphériques hors ligne tentent d’accéder régulièrement au Miniserver pour regagner la connexion. Pour éviter la congestion du canal et pour conserver la batterie, le délai entre les tentatives augmente de quelques secondes jusqu’à 24h. Ainsi, il peut prendre jusqu’à 24h heures pour qu’un périphérique soit en ligne. Si une action (c’est-à-dire une touche ou une entrée numérique) nécessite une transmission de données, l’appareil va évidemment essayer immédiatement et peut être mis en ligne instantanément sur un succès.

DOCUMENTATIONS

Air Base:

Appareils Air: