IR Control Air

Caractéristique techniques

  • Alimentation: 5VDC (max. 125mA) via micro USB
  • Transmetteur récepteur IR interne (optimisé pour les signaux IR 38kHz)
  • 4 Transmetteurs externes IR et 1 recepteur externe IR (optimisé pour les signaux IR 38kHz)
  • Design compact
  • Dimensions 90 x 49 x 14 mm
  • Fixations aux différents appareils simple via velcro
  • Microprocesseur integré
  • Communication avec l’Extension Air Base(Antenne integrée)
  • Fréquence: 868MHz (bande SRD Europe), 915 MHz (bande ISM region 2)
  • Consommation d’énergie: environ 0.1W
  • Température de fonctionnement: 0 to 55 °C
  • Indice de protection: IP20
  • Humidité relative supportée maximum: 955 (pas de condensation)

Une version optimisée du logiciel de configuration sera disponible bientôt pour améliorer la portée et la fonctionnalité de maillage (actuellement la connexion est direct à l’Extension Air Base ou au Miniserver Go et ne route pas à travers les autres produits Air comme par exemple les smart sockets)

Informations

Avec le nouveau IR Control Air, vous pouvez intégrer vos appareils infrarouge dans votre smart home ! Par exemple votre téléviseur, votre équipement home cinéma, vos projecteurs, votre climatisation et plus encore!

Le IR Control Air est basé sur la technologie Air de Loxone, de ce fait vous pouvez facilement intégrer des appareils infrarouge à votre installation et ce, sans câblage excessif.

En plus de l’émetteur et du récepteur interne, il y a des port pour connecter des récepteurs IR externe donc vous pouvez cacher le IR Control Air si vous le désirez. Vous pouvez également connecter 4 petits transmetteurs externes afin de les placer sur les récepteurs de vos appareils en direct.ir-control-air-back

ir-control-air-front

Les télécommandes Bang & Olufsen ainsi que A1 ne sont pas compatibles avec l’IR Control Air

Configuration dans Loxone Config

Pour mettre le IR Control Air en mode appairage, il y a deux possibilités dépendant du fait qu’il s’agit de la première mise en service ou pas. Une fois en mode appairage, la LED de statut va clignoter en rouge-vert-jaune.

Première mise en service:

Lorsque le IR Control Air est branché pour la première fois, il passe automatiquement en mode appairage.

Remise en route du mode appairage:

Si vous avez besoin de repasser en mode appairage pour une quelconque raison, (changement d’Extension Air Base), vous pouvez facilement le faire en appuyant pendant 5 secondes sur le bouton learn. Cela aura pour effet de remettre le IR Control Air en mode appairage.

Afin d’appairer votre IR Control Air avec votre installation intelligente Loxone, vous avez besoin d’activer le moniteur Air dans Loxone Config. Cliquez sur l’Extension Air Base dans l’arborescence périphérique et cochez la case ‘Moniteur Air’ dans le menu contextuel en haut à droite.

smartsocket1

Ensuite cliquez sur « démarrer la recherche » dans la fenêtre de recherche. Vous allez maintenant voir tous les appareils Air qui sont en mode appairage.

air_start_search

Enfin, sélectionnez le signal du IR Control Air , entrez un nom et cliquez sur ‘Créer l’item’. Le IR Control Air peut maintenant être vu dans l’arborescence périphérique sous l’Extension Air Base.

Remplacer un appareil Air

Si vous devez remplacer un appareil Air, il vous faut mettre à jour son numéro de série dans la configuration. C’est une opération très facilement réalisable avec le Air Monitor dans Loxone config.

  • Montez ou branchez le nouvel appareil et démarrez le (insérez la pile ou allumez le courant)
  • Cherchez les appareils actif en mode appairage (comme dans la section Mise en service)
  • Selectionnez votre nouvel appareil et choisissez ensuite l’ancien dans le menu déroulant (voir capture d’écran)

Enfin, cliquez sur remplacer l’appareil et sauvegardez dans le Miniserver. Voilà l’appareil est remplacé.

replace_air_en

Appairer une télécommande

Pour utiliser les commandes d’une télécommande type télévision, vous avez besoin d’appairer cette dernière avec le IR Control Air. Il y a deux façons de faire ceci : ajouté une télécommande prédéfinie, ou en appairant les boutons de votre télécommande un par un.

Insérer un modèle

Dans Loxone Config, il y a déjà quelques modèle prédéfinis de télécommande disponible à insérer dans le IR Control Air. En plus, vous pouvez importer les fichiers CCF dans Loxone Config. Pour voir les télécommandes, cliquez sur la branche télécommande dans l’arborescence périphérique et cliquez sur le bouton télécommande dans le menu contextuel en haut à droite. Enfin choisissez votre télécommande dans le menu déroulant.

ir_control_air_1

Appairer une nouvelle télécommande

S’il n’y a pas de modèle prédéfini pour votre télécommande, vous pouvez en créer une nouvelle manuellement.

Pour faire cela, cliquez sur le IR Control Air dans l’arborescence périphérique. Ensuite cochez la case  « Démarrer et afficher le moniteur IR » et cliquez sur le bouton appairer l’appareil.

Une fenêtre popup va apparaître et va vous donner des informations à propos du processus a venir. Faite bien attention à lire ces informations avant de confirmer !

ir_control_air_2

Maintenant appuyez brièvement sur le bouton voulu de la télécommande. La commande va apparaitre dans la fenêtre du Moniteur. Cliquez sur la ligne ainsi apparue puis donnez un nom à cette commande et enfin cliquez sur le bouton terminer pour ajouter/appairer cette commande infrarouge.

La commande IR pour ce bouton est maintenant sauvegarder dans le système dans la section télécommande de l’arborescence périphérique. Répétez ces opérations pour chaque bouton que vous souhaitez utiliser dans Loxone Config.

ir_control_air_3

Veuillez noter les points suivant lorsque vous appairer vos commandes IR:

  • La télécommande doit se trouver à très courte distance de la diode de reception (a quelque centimêtres) du IR Control Air.
  • Faites attention aux interferences. Les produits qui font des interférences sont : les écrans plasma, les tubes fluorescent, les télévisions en veille.
  • les boutons de la télécommandes doivent être appuyés brièvement, comme certains boutons vont envoyer une commande différente si ces derniers sont maintenus.
  • Certains boutons n’envoie pas de commande IR.
  • Certains boutons envoie des commandes différentes lors d’appuis successif (utilisation de la fonction bascule lors de la création d’un bouton).
  • Lorsque l’appairage est terminé, coupez le mode d’appairage en recliquez sur le bouton « Appairer l’appareil ».

Mapper les commandes IR

Les boutons peuvent maintenant être affectés au IR Control Air par glisser-déposer. Vous pouvez décider si la commande est à envoyer à un appareil doit être reçu de la télécommande.

Par exemple le bouton On de la télécommande de la télévision est une commande qui doit être envoyé du Miniserver jusqu’a cette dernière. Pour faire ceci, cliquez-déposez la commande pour le bouton On dans la section Emetteur de l’IR Control Air, dans l’arborescence periphérique.

ir_control_air_4

Cette commande peut être maintenant glissée dans la page de configuration.

Comme le IR Control Air dispose à la fois d’une diode d’émission et d’une diode de réception ainsi que 4 ports pour les diodes de transmissions externe, vous pouvez choisir quel canal d’émission et de réception sera utilisé dans les propriétés de chaque bouton.

ir_control_air_5

Données supplémentaires

Mise à jour

Les appareils Air feront leur mise à jour automatiquement en arrière-plan, et ils fonctionneront tout au long de la mise à jour.

Si les appareils Air sont en train de se mettre à jour lorsque le Miniserver et l’Extension Air Base sont redémarrés, alors les appareils Air vont redémarrer la mise à jour depuis le début après le redémarrage.

Sachez que la mise à jour peut prendre jusqu’à une heure ! Vous pouvez vérifier la version des dispositifs en regardant dans « état des appareils ». Cliquez sur l’onglet Miniserver puis cliquez sur le bouton « état des appareils ».

air_base_device_status-2-1

Configurer une Extension Air Base.

Air Base Doc

Apprenez en plus sur la technologie Air !

Technologie Air