Éclairage artificiel constant

Problématique : Comment garantir un éclairage artificiel constant en Lux dans un espace ?

Dans la plupart des pays européens, les exigences pour un éclairage de travail adapté sont définies par les directives européennes. Une attention particulière est portée à l’éclairement. Pour un poste de travail, par exemple, l’éclairement est défini comme étant d’au moins 300 lux.

Pour garantir que le niveau de lux requis soit aussi constant que possible, une commande d’éclairage constante est utilisée dans les bureaux en particulier. Si suffisamment de lumière du jour pénètre dans une pièce, plus ou moins de lumière artificielle est ajoutée. Si peu ou pas de lumière du jour pénètre dans une pièce, les sources de lumière artificielle fournissent un niveau d’éclairage adéquat.

Le contrôle constant de l’éclairage est donc le contrôle de l’éclairage artificiel en fonction de la lumière du jour, dans le but de maintenir un éclairement constant.

Depuis décembre 2018, le néerlandais « Goede Doelen Loterijen » (en anglais: « Charity Lottery ») a son siège dans un bâtiment industriel rénové au sud d’Amsterdam. Le bâtiment est un excellent exemple primé de rénovation de bâtiments durables aux Pays-Bas.

Solution : Utiliser Loxone comme solution de contrôle d’éclairage artificiel constant.

Depuis décembre 2018, le néerlandais « Goede Doelen Loterijen » (en anglais: « Charity Lottery ») a son siège dans un bâtiment industriel rénové au sud d’Amsterdam. Le bâtiment est un excellent exemple primé de rénovation de bâtiments durables aux Pays-Bas.

L’éclairage des quelque 600 postes de travail est contrôlé par un système de contrôle de la lumière constante. Cela garantit un niveau d’éclairage constant de 500 lux à la hauteur de la surface de travail (environ 75 cm).

À cet effet, de nombreux détecteurs de présence Loxone mesurent d’abord la luminosité actuelle de la pièce. Contrôlé par le Miniserver Loxone et en fonction des valeurs de lux actuellement en vigueur, 40 bonnes extensions DALI prennent le contrôle des éclairages installés.

La différence de luminosité d’éclairage entre la hauteur d’installation des détecteurs de présence et le plan de travail à éclairer est ajustée par un facteur de correction spécifique.

Afin d’éviter des conditions d’éclairage excessivement instables, l’intensité lumineuse des lampes n’est pas ajustée immédiatement mais après quelques minutes. Le réglage s’effectue par une variation douce aussi agréable et discrète que possible.

Configuration :

Éclairage artificiel constant - éclairage led bureaux - configuration

Éclairage artificiel constant - Configuration

Télécharger le fichier de configuration :

Constant Light Control

Config 10.3.11.27

Pourquoi vous et vos clients devriez considérer l’éclairage artificiel constant ?

La lumière influence de nombreuses facettes de nos vies. Surtout sur le lieu de travail, un éclairage approprié est essentiel. Cela influence non seulement notre vision réelle, mais aussi notre activité et notre productivité, et cela a un impact sur notre psychisme. Un éclairage inadéquat peut entraîner des symptômes de fatigue, de manque de concentration, de maux de tête ou autres qui sont contre-productifs.

Le contrôle constant de l’éclairage crée non seulement des conditions de travail idéales, car seule la quantité de lumière artificielle réellement requise est ajoutée, mais permet également d’économiser de l’énergie.

Le maintien d’un éclairement constant au travail présente de nombreux avantages pour vos employés et leur productivité

Les réglementations et normes locales doivent être respectées. Le contenu de cette page fait certaines hypothèses d’installation. Les informations contenues dans ce document ne remplacent pas le savoir-faire contextuel d’un Partenaire Loxone. En tant que solution installée par des professionnels, veuillez consulter un partenaire Loxone pour réaliser les fonctionnalités répertoriées dans ce cas pratique.

Plus de cas pratique dans cette série