Détecteur de Présence Air

Le détecteur de présence Loxone Air est utilisé pour détecter la présence, le mouvement et la luminosité dans une pièce. Fonctionnement sur batterie ou avec une alimentation externe possible.

En plus du capteur infrarouge passif, il dispose également d'une détection de présence acoustique, qui n'est toutefois disponible qu'avec une alimentation externe.

Le détecteur de mouvement peut également détecter certains animaux de compagnie. Avec la sensibilité réglable, la sensibilité du capteur peut être réduite, mais il n'y a pas de système de capteur spécial qui exclut totalement les animaux domestiques.

Fiche technique du détecteur de présence Air

Table des matières


Montage

Le placement correct au plafond est crucial pour que la détection de mouvement fonctionne parfaitement. Les schémas suivants vous aideront :

Montez l'anneau de montage à l'emplacement d'installation souhaité. Insérez les piles ou établissez l'alimentation 24 VCC. À la fin de l'installation, fixez le détecteur de présence à l'anneau de montage.


Mise en service

Le mode d'appairage est actif dès l'établissement de l'alimentation. Ceci est indiqué par le clignotement alternatif rouge-vert-jaune de la LED d'état.

Suivez ensuite le processus d'appairage

Si vous souhaitez activer le mode d'appairage manuellement, appuyez sur le bouton d'appairage après avoir inséré l'appareil pendant minimum 5 secondes. Le bouton d'appairage est situé à l'arrière de l'appareil.

Les fonctions disponibles diffèrent selon que l'appareil fonctionne sur batterie ou est connecté à une alimentation externe. Ceci est déterminé lors de l'appairage. L'appareil doit donc être appairé avec la même méthode d'alimentation dans laquelle il sera utilisé plus tard.
Si la méthode d'alimentation est modifiée ultérieurement, l'appareil doit être supprimé de la programmation et apparié à nouveau.


Définir les seuils de volume

Une fenêtre avec un réglage des seuils de volume peut être ouverte dans les propriétés du détecteur de présence : Vous définissez ici le volume ambiant auquel la présence est détectée et le volume auquel une alarme doit être activée:

Un diagramme est dessiné en utilisant le volume ambiant actuel du détecteur de présence sélectionné. Utilisez le diagramme pour ajuster les seuils de volume de présence et d'alarme à l'emplacement prévu. Prenez également note des sources de bruit occasionnelles qui pourraient fournir une présence ou déclencher une alarme même lorsque vous êtes absent. Par exemple, lave-vaisselle (pour la présence) ou bruits extérieurs forts tels que chantiers de construction, circulation dense ou autre (pour l'alarme).


Utilisation et comportement

L'entrée de présence du détecteur peut également être utilisée pour les blocs avec des entrées de détecteurs de mouvement (Mv) (Ex: Contrôleur d'éclairage). La tempo n'est alors plus défini dans les blocs, mais via le détecteur de présence. Par conséquent, le paramètre (TH) des blocs est réglé à 0,1s lors de l'utilisation de l'entrée de présence. L'éclairage reste actif tant que le détecteur assure la présence.

Dans une situation calme, il peut arriver que malgré la présence d'une personne, aucune présence ne soit reconnue. Par exemple, si vous ne bougez pas pendant une longue période pendant la lecture et qu'il n'y a aucun bruit. En conséquence, l'éclairage s'éteint. Dans les 10 secondes suivante, il est possible de réactiver l'entrée de présence simplement en faisant du bruits Vous pouvez alors dire "Hey", par exemple, et rallumer l'éclairage. Un nouveau mouvement n'est pas nécessaire pendant ce temps.


Changement de pile

Pour remplacer les piles, retirez l'appareil en tournant brièvement la prise dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Retirez les piles de l’arrière de l’appareil et insérez de nouvelles piles AA. Ensuite, l'appareil démarre et le voyant d'état clignote 3 fois en vert.


Capteurs

Résumé Description Unité Valeurs
Volume minimum Émet le volume minimum périodiquement via la valeur de consigne "Volume cycle de transmission". Non disponible sur batterie. - -
Volume maximum Émet le volume maximum périodiquement via la valeur de consigne "Volume cycle de transmission". Non disponible sur batterie. - -
Luminosité Valeur mesurée de la luminosité actuelle Lx 0...83000
Présence L'entrée est active lorsque une présence est détectée - -
Présence L'entrée est active tant que la présence est détectée. Le mouvement active l'entrée, le volume et le mouvement restent actifs. Non disponible sur batterie. - -
Alarme L'entrée fournit une impulsion lorsque le volume dépasse le seuil d'alarme. 1 impulsion toutes les 10 s. Non disponible sur batterie. - -




Entrées diagnostic

Résumé Description Unité Valeurs
Niveau de batterie Fournit le niveau actuel de la batterie. % 0...100
Batterie faible Indique une batterie faible, la batterie doit être remplacée. - -
Statut en ligne Détecteur de Présence Air Numérique -




Propriétés

Résumé Description Unité Valeurs Valeur défaut
Surveiller le statut en ligne Si cette case est cochée, vous serez averti via l'app Loxone ou le Cloud Mailer lorsque l'appareil n'est plus disponible ou hors ligne. - - -
Numéro de série Air Numéro de série du produit Air - - -
Type d'appareil Type d'appareil Air - - -
Volume en cas de présence Volume minimum pour détecter la présence - - -
Seuil de volume de l'alarme Volume minimum pour déclencher l'alarme - - -
Seuils de volume Configurer les seuils de volume à l'aide d'un graphique du volume actuel - - -
Suivi de présence Temps de suivi pour l'entrée du détecteur de présence et de mouvement s 2...60000 -
Volume du cycle d'envoi Cycle d'envoi du volume minimum et maximum (1-3600 sec, 0=OFF) s 0...3600 -
Cycle de transmission de la luminosité Cycle de transmission de la luminosité (0 = OFF). min 0...120 -
Intervalle maximum de temps entre 2 mouvements La présence est automatiquement interrompue si aucun autre mouvement n'est détecté dans le délai spécifié.
0 = désactive cette fonction.
s 0...60000 0
Sensibilité Affecte la sensibilité et donc la distance de détection de mouvement - - -




Conseil de sécurité

Avec une alimentation externe, l'installation doit être effectuée par un électricien qualifié conformément aux réglementations en vigueur.

Assurez-vous de protéger l'appareil de l'eau.

L'appareil ne doit pas être utilisé pour des applications critiques de sécurité.


Documents

Fiche technique du détecteur de présence Air