Câblage: Les bases

Informations générales

Vous éprouvez des difficultés lors de l’installation de nos produits? Notre service support est toujours gratuit et disponible.

Câblage électrique: Nous vous recommandons de laisser le câblage électrique à votre électricien
ou toute autre personne qualifiée.
Le câblage des composants Loxone ne doit pas être effectuer sous tension, sous peine de détruire le bus Loxone !

Comprendre le câblage

Le câblage d’une maison domotique est comme le système nerveux du corps humain, sans les capteurs adaptés, la maison est incapable de ressentir et donc d’agir. Là ou la nature à pris des milliers d’années à perfectionner les êtres vivant, la domotique, elle, n’est là que depuis quelques décenies. Personne ne sait où ce voyage nous emènera et dans le futur, il y aura énormement de nouveaux boutons, capteurs et produits qui apparaitrons sur le marché.

C’est pourquoi il est nécessaire dès à présent de penser à l’avenir et de s’y préparer. Le câblage est la möelle épinière de votre installation et s’il est facile de remplacer un capteur ou un bouton par un autre, il est toujours plus difficile de remplacer des câbles incrustés dans les murs.

Dans cette optique, nous vous recommandons d’utiliser les câbles qui ont passé les épreuves du temps et sont devenus des standard dans l’industrie. Pour le coté capteur, où il n’y a pas de haut voltage, vous pouvez utiliser du câble Data (ou informatique), comme du CAT 7. Un câble CAT 7 peut être utiliser dans de nombreux domaine d’applications : réseau informatique, contact libre de potentiel, communication série, bus, et bien plus. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour des charges de 230V ! Pour de telles charges, utilisez les câbles électriques appropiés comme par exemple le 1.5mm, 2.5mm, etc.

L’installation sera plus flexible et prète pour le futur si tous les câbles sont tirés du même point (le centre de l’étoile). Pour éviter les trops grandes longueurs de câble, vous pouvez faire plusieurs centres névralgiques dans votre installation, mais pensez bien sur à les relier entre eux. (Par exemple un tableau électrique par étage)

Fait notables

  • Nos contrôleurs sont alimentés en 24V continu, utilisez donc des capteurs 24V.
  • Vous devrez ramener tous les câbles dans l’armoire électrique dans laquelle se trouve les contrôleurs.
  • Le bus doit faire 500 mètres maximum et doit être câblé en série.
  • La ligne après la dernière Extension doit être terminée par une résistance de 120 ohms.
  • S’il n’y a pas d’Extension raccordée au Miniserver, la ligne ne doit pas être terminée par la résistance.
  • Le raccordement électrique doit être effectué conformément aux dispositions légales du pays.
  • Câble: Paire torsadée (Ex: Cat 7) et câble électrique (ex: 1,5mm²)

Boutons poussoirs

Avec Loxone vous pouvez transformer n’importe quel bouton-poussoir conventionnel en bouton intelligent et ainsi économiser beaucoup d’argent. Le choix est grand, parce que ces boutons sont disponibles partout. Nous vous recommandons d’utiliser des boutons poussoirs rétractables afin d’avoir les possibilités de double clic, etc.

Le standart loxone au niveau des BPs

taster_standard

Câblage avec câble CAT 7

cat7

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation d’alimentation SELV (Safety Extra Low Voltage) est nécessaire dans les installations Loxone. De ce fait, il n’y a pas besoin d’une connexion à la terre de protection (PE). Dans de nombreuses installations, cependant, il est parfois nécessaire que le GND de Loxone 24V SELV alimentation soit connecté à la terre de protection via certains appareil. Cette connexion peut par exemple venir via des appareils tels que les panneaux de brassage, les PC, les routeurs, les projecteurs ou les équipements informatiques comparables. Dans ces cas la, pour éviter des retours de flux de courant, il est possible de connecter le Miniserver  directement à l’alimentation 24V avec terre de protection. L’installation passe alors d’une SELV (Safety Extra Low Voltage) à une PELV (= Protected extra-low voltage).