Alarme incendie et inondation

Avec le bloc fonction alarme incendie et inondation, vous pouvez facilement mettre en œuvre un système d’alarme incendie et vous éviter les dégâts des eaux.

Vidéo

Retrouvez notre PDG Thomas dans ce tutoriel vidéo en anglais présentant le fonctionnement du bloc alarme incendie et inondation.

Screenshot

Utilisation

Ce bloc fonction vous alerte si un incendie se déclare dans votre Smart Home ou si de l’eau fuit quelque part. Les produits de Loxone, tels que les détecteurs de fumée Air et les capteurs d’inondation Air, sont automatiquement détectés et utilisés. Des produits tiers peuvent être connectés aux entrées. Les capteurs de température peuvent également être utilisés pour la détection d’incendie. De plus, les Music Server Zones, les contrôleur d’éclairage et les Contrôleur de store peuvent être sélectionnés directement dans le bloc pour les alarmes sonores.

Programmation

Le bloc est accessible par le menu fonction « F5 ». Les différents appareils Air Loxone que vous voulez utiliser directement avec ce bloc sont sélectionnables via un double clic. Vous retrouverez aussi dans ce menu les différentes zones de votre Music Server pour y raccorder l’alarme acoustique.

menu-bloc

Vous pouvez bien sûr aussi utiliser d’autres types de capteurs de température ou détecteurs de fumée. Ces derniers sont à connecter sur l’entrée I et les sondes de température sur l’entrée Alt.

Il est possible de connecter une sirène sur la sortie Qh.

Nous avons connecté dans l’exemple suivant sur la sortie Q1 un signal lumineux ainsi qu’un Caller pour être averti immédiatement.

La pré-alarme s’active sur la sortie Q1 aussitôt qu’un détecteur de fumée se déclenche ou bien qu’une sonde de température dépasse la valeur maximale attribuée (paramètre Tm). La pré-alarme est une alarme silencieuse d’avertissement, ce qui veut dire que la sirène ne retenti pas encore. La véritable alarme (sonore) se déclenchera si personne n’acquitte la pré-alarme depuis l’App ou en envoyant une impulsion sur l’entrée C avant la fin du timer prédéfini (paramètre Dm). La sortie Q2 est active pendant l’alarme principale, tout comme la sortie Qh pour la sirène.

Visualisation

La vue « Derniers capteurs » affiche les derniers capteurs déclenchés. Le nombre de ceux-ci peut être défini dans les propriétés du bloc.

La visualisation permet d’activer la suppression des alarmes dans les paramètres. Avec « Activer le mode test », vous pouvez arrêter la surveillance et effectuer des tâches de maintenance sur les détecteurs d’incendie / capteurs d’eau / etc. sans que l’alarme ne se déclenche.

Matériel recommandé

 

 

Entrées

CAcquittement d’alarmeUne impulsion sur cette entrée acquitte l’alarme
ChSirène muetteUne impulsion sur l’entrée Ch permet de couper le son de la sirène. L’alarme est toutefois toujours active.
IsEntrée pour détecteurs de fuméeConnexion pour détecteurs de fumée externe (non Loxone Air)
IwEntrée pour détecteurs d’inondationConnexion pour détecteurs d’inondation externe (non Loxone Air)
IfEntrée pour AFDDEntrée pour Arc Fault Detection Devices (détection des courts circuits) externe.
AItEntrée pour sonde de températureConnexion pour sonde de température externe (non Loxone Air)

Paramètres

DTemporisation Alarme principaleDémarre l’alarme principale après un délai de temporisation D (en secondes)
TmTempérature maximaleL’alarme est activée lorsqu’une sonde de température mesure une valeur dépassant la valeur Tm
DmDurée maximale de l’alarmeDurée maximale de l’alarme. Lorsque Dm = 0 la durée est illimitée
CaAcquittement automatiqueL’alarme sera automatiquement acquittée à la fin du timer Dmlorsque Ca = 1.
MsMode testLa sortie Qt sera activée quand Ms est à 1

Sorties

Q1Sortie numérique de pré-alarmeLa sortie Q1 est active lorsqu’un capteur est déclenché
Q2Sortie numérique alarme principaleCette sortie sera activée D secondes après que la sortie Q1 ait été activée
QhSortie numérique de sirèneVous pouvez rattacher une sirène à cette sortie
AQNombre de détecteurs actifsRenvoi le nombre de détecteurs actifs
QtSortie numérique d’alarme de testSortie active lors de l’activation du mode tests (Paramètre Ms = 1).
TQSortie texte indiquant le nom du dernier détecteur activéRenvoi sous forme de texte le nom du dernier détecteur à avoir été activé. Le format est le suivant : 21.07.2015 15:00 DF cuisine