Protection contre le gel pour les exploitations agricoles

Ester Ruiz Marimon
15th avril 2021 in Savoir-faire
Loxone est véritablement un système d’automatisation qui peut être utilisé pour créer une solution à tout problème. Dans cet article, nous allons voir comment la solution Loxone a été utilisée pour protéger des exploitations agricoles du froid.

Surveiller les conditions météorologiques pour protéger les plantes

Commençons par les bases de l’irrigation antigel. Si les températures passent dans la zone de gel, l’arrosage des plantes les protège en fait. En effet, une couche protectrice d’eau gelée se forme autour de la plante. À l’intérieur de cette couche de glace, la plante est protégée, car il y fait plus chaud qu’à l’extérieur. En automatisant ce processus avec le Loxone, on peut mettre fin à aux nuits blanches des exploitants et aux mauvaises récoltes.

Les gelées peuvent souvent mettre à rude épreuve les récoltes. Cela peut entraîner un retard de croissance des récoltes ou, dans le pire des cas, leur mort totale. Cette méthode de protection des cultures par l’irrigation ne fonctionne que si le taux d’humidité est d’au moins 60 % et que la vitesse du vent ne dépasse pas 19 km/h – deux conditions qui peuvent être vérifiées à l’aide de Loxone.

Désormais, si ces conditions sont réunies et que les prévisions annoncent une nuit glaciale, le système d’arrosage sera automatiquement activé. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, le système Loxone surveille le niveau d’eau dans le réservoir qui fournit l’eau d’irrigation et envoie une notification instantanée aux propriétaires en cas d’urgence.

Solution pour la protection contre le gel avec le Miniserver

Loxone, outre sa simplicité, sa flexibilité et sa fiabilité, comprend déjà une surveillance complète. Une fois que la ligne et le câble WLAN sont reliés aux capteurs respectifs, le système est opérationnel. Et, en se connectant à un réseau WLAN, il est possible de contrôler le système à distance. Mais cela n’est pas forcément nécessaire, car le Miniserver informe toujours les propriétaires si un défaut est détecté.

Une fonctionnalité complète grâce à Loxone

Trois facteurs sont importants pour la mise en œuvre d’un système d’irrigation antigel automatisé : 

– Devenir installateur Loxone –

Découvrez Loxone


Vous souhaitez offrir à vos clients une solution d’automatisation unique avec le Miniserver ? Contactez-nous pour en savoir plus sur les nombreux avantages d’un partenariat avec nous :

Je voudrais en savoir plus sur LOXONE