Notre partenaire Electro Loire Service équipe l’un de ses sites en Loxone

Loxone
5 avril 2022 in Référence

Une belle référence et une belle preuve de confiance. Installateur agréé Loxone, Electro Loire Service, du groupe La Génésienne, a équipé l’un de ses sites avec notre solution. Contrôle d’accès, gestion de l’éclairage et du chauffage, supervision… toute l’immotique Loxone ou presque est en action. 

Le groupe la Genésienne s’est donné pour mission d’aider ses clients à améliorer leurs performances en créant et en proposant des solutions dans le domaine électrique, pour leur permettre d’innover.  Il comporte plusieurs entités : 

  • La société électro Loire service (ELS) située à Andrézieux Bouthéon (42160) à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Saint Etienne. ELS est spécialisée dans l’ingénierie électricité, l’électricité industrielle ainsi que l’automatisme industriel et bâtiment certifié « Installateur agréé Loxone ». 
  • La société Electro Ondaine est spécialisée dans l’électricité générale du bâtiment. L’entreprise regroupe des personnes qualifiées et expérimentées ainsi que mobile et réactive. Elle mettra tout son savoir-faire et ses connaissances à votre service lors des différentes phases du chantier (analyse de votre cahier des charges, estimatif budgétaire, installation, mise en service, test, contrôles…). Nos techniciens interviennent dans les meilleurs délais, à l’échelle nationale. 

Un automaticien chez ELS, nous décrit les multiples enjeux de ce beau projet immotique, aujourd’hui presque entièrement déployé et qui promet d’évoluer. 

Les détails du projet

Lieu
Andrézieux-Bouthéon (42)


Partenaire Loxone
Electro Loire Service


 Accessoires d’éclairage

Fonctions domotisées du bâtiment 

Contrôle d’accès avec gestion des zones et scénarios d’arrivée 
Gestion de l’éclairage avec scénarios 
Régulation du taux de CO2 dans les salles de réunion 
Gestion de la ventilation et du chauffage 
Supervision du site avec plan des locaux 

Évolutions programmées 

Production d’énergie photovoltaïque 
Recharge intelligente des véhicules électriques

J’ai programmé du KNX sur des bâtiments et je trouve cela plus rigide que la solution Loxone. Pour moi qui suis automaticien, Loxone, c’est un très bon compromis entre la domotique et l’automate industriel. Le premier avantage, c’est que ça se programme presque comme un automate industriel. Avec en plus et surtout un gros avantage : l’application dédiée qui est fournie, sans devoir faire de développement.

La plupart des fonctions implémentées sur le site étaient déjà présentes dans Loxone. Par rapport à ce que nous avons fait, avec un ETS, il aurait fallu ajouter beaucoup de matériel et beaucoup de temps de développement pour obtenir le même résultat.

L’installation dans ce bâtiment évolue au fur et à mesure. C’est aussi pour nous un site de test. On peut avoir des demandes des occupants ou découvrir des fonctionnalités, via Loxone ou d’autres blogs. On implémente des idées en plus sur ce bâtiment.

Quand on a des questions, les gens de Loxone nous répondent et sont très ouverts.

Damien Tronchon

Automaticien, Electro Loire Service

Le projet immotique 

Le site d’Electro Loire Service d’Andrézieux-Bouthéon comporte un bâtiment d’environ 1400 m² et un parking. Le bâtiment est divisé en deux zones principales : une partie bureaux, avec notamment des open space, et une partie stock/matériel. Habituellement, 70 personnes environ s’y côtoient.  

Une partie des salariés est basée quotidiennement dans les locaux tandis que le personnel de chantier est plutôt de passage. Chaque utilisateur possède son propre badge d’accès à l’entreprise. 

Pour ELS, l’objectif était avant tout de créer un site confortable, sécurisé, autonome, au service de ses utilisateurs. Mais il s’agit aussi d’un « bâtiment test », entièrement équipé en Loxone, que l’entreprise compte régulièrement enrichir par de nouveaux services immotiques, en fonction des demandes des utilisateurs et des opportunités offertes par les dernières technologies. 

Contrôle d’accès 

Toutes les entrées du bâtiment sont équipées de lecteurs de badge Loxone. Le badge de chaque utilisateur accorde des droits différents en fonction des zones. Certaines personnes ont des autorisations d’accès aux bureaux, d’autres des accès aux zones de stock/matériel, et d’autres à la totalité des locaux. Les autorisations peuvent varier en fonction de plages horaires et du calendrier. 

Dès qu’une personne entre dans le bâtiment, la solution Loxone en est informée et pilote de manière intelligente les équipements (serrures, éclairage, stores, ventilation, chauffage, écrans d’information…). Des scénarios d’arrivée ont été créés en fonction des premières personnes qui se présentent le matin dans le bâtiment. L’utilisateur badge et, s’il est autorisé, les serrures électriques lui permettent d’entrer. Le scénario se poursuit et désactive l’alarme de la zone. Dans l’espace Accueil, des écrans de télé s’allument automatiquement pour l’affichage client. L’installation immotique Loxone bascule aussi le chauffage et la ventilation dans le mode le plus approprié, et assure l’ouverture automatique des stores 

Éclairage intelligent et sondes de CO2 

L’éclairage fonctionne classiquement avec des détecteurs de présence. Le système Loxone est informé de l’allumage/extinction de chaque luminaire, que le gestionnaire du site peut repérer sur son écran, grâce au plan des locaux.  

Dans les salles de réunion, L’éclairage est automatique, cependant un interrupteur comportant quatre boutons préprogrammés a été installé pour permettre de faire varier les ambiances. Par exemple, pour la projection sur grand écran d’une présentation, la lumière baisse à l’avant de la salle. Également, dans ces salles de réunion, des sondes de CO2 régulent le taux de CO2 via la CTA 

Gestion du chauffage 

La ventilation bascule en mode faible consommation quand plus personne n’est présent dans le bâtiment. De même, lorsque les locaux sont vides, le système Loxone abaisse la température du chauffage, qui s’appuie sur une pompe à chaleur et des cassettes. Concrètement, la programmation garde la température indiquée par le personnel dans la journée et abaisse cette valeur de 1 à 2 °C. ELS conduit actuellement des tests de consommation et étudie les courbes pour déterminer le meilleur compromis. Le matin, certaines zones sont remises en chauffe bien avant l’arrivée du personnel. Il faut donc estimer le temps de montée en température, selon les bureaux et les zones du bâtiment concernées. 

Supervision du site 

Grâce à l’application Loxone, les plans des bureaux sont affichés sur la supervision. Cette représentation permet au gestionnaire du site de visualiser sur le plan si les portes sont fermées, si les éclairages sont allumés, les températures de chaque bureau etc.  

Le système de badges adopté par l’entreprise permet aussi une connaissance dynamique de la présence du personnel. Qu’on se rassure, il ne s’agit pas de localiser le personnel sur un plan, mais de permettre par exemple à l’accueil ou au standard de savoir instantanément si la personne demandée est présente dans les locaux de l’entreprise 

La supervision Loxone produit enfin un relevé énergétique de tout le bâtiment, avec une répartition par postes. Elle s’enrichira à l’avenir d’autres fonctions, et notamment… 

Véhicules électriques 

Actuellement, le site comporte des bornes de recharge simples. Les prochaines bornes de recharge prévues transmettront plus de données à la supervision Loxone, afin de gérer la charge maximale. Grâce au nouveau protocole, le système sera en mesure de lire le pourcentage de charge de chaque véhicule électrique. Là encore, la possibilité de câblage est prévue pour dialoguer avec les bornes et définir les priorités de charge en fonction des véhicules. Le scénario privilégié doit, bien sûr, rester la recharge des véhicules électriques en libre-service. La supervision pourra informe

Installation photovoltaïque 

Pour la production d’énergie sur le site, une installation photovoltaïque a été anticipée et devrait se concrétiser assez rapidement. ELS a déjà prévu le câblage pour pouvoir raccorder l’installation, dont on pourra connaître le détail de la production des panneaux photovoltaïques grâce à la programmation et aux remontées d’informations via Loxone Config 

 

Comment puis-je mettre
en œuvre ces fonctions ?

Vous êtes électricien ?

Voulez-vous offrir à vos clients la possibilité de vérifier leur résidence secondaire ou leur maison à tout moment lorsqu'ils sont en vacances ? Contactez-nous et profitez d’un partenariat solide avec Loxone.

Vous êtes un particulier ?

Contactez une entreprise certifiée avec notre système pour que vous puissiez expliquer ce dont vous avez besoin et ils vous informeront en détail, en vous donnant le temps d'installation et le budget.