Pandémie Covid-19 : l’automatisation au service de la santé

Sylvain Rittre
26 mars 2020 in Savoir-faire

L’apparition du virus Covid-19 a bouleversé nos vies quotidiennes et celles de millions de personnes à travers le monde. Découvrez comment l’automatisation Loxone se met au service de la santé !

La solution domotique et immotique Loxone permet l’automatisation des éléments du quotidien qui nécessitent généralement des interrupteurs, bouton-poussoir qui peuvent être de véritables foyers bactériens. L’automatisation se retrouve dans les hôpitaux avec, par exemple, les systèmes de portes automatisées. En cette période de pandémie, des systèmes d’automatisation sont donc là pour nous aider de rentrer en contact avec des surfaces du quotidien qui peuvent être contaminées. A ce propos, des chercheurs américains ont découverts que le virus Covid-19 restait actif sur différents types de surfaces comme :

  • Cuivre : 4 heures
  • Carton : 24 heures
  • Acier : 48 heures
  • Plastique : 72 heures

Les interrupteurs et éléments de commandes d’une maison contenant souvent du plastique, découvrez comment Loxone peut non seulement vous offrir un environnement intelligent mais également préserver votre santé.

Contrôle automatisé de la maison

De nombreux lieux publics sont déjà équipés de robinets et chasses d’eau automatisés, portes à ouverture automatique, tous ces éléments qui permettent d’éviter le contact avec des surfaces potentiellement contaminées.

Depuis des années Loxone propose une solution domotique pour Smart Home et depuis récemment immotique pour le domaine tertiaire où de nombreux éléments du quotidien sont automatisés et ne nécessitent pas de contact direct pour être piloter. Aucun des 18 bureaux de Loxone à travers le monde n’est équipé d’interrupteurs, que ce soit pour le contrôle du thermostat ou encore de l’éclairage du poste de travail. L’automatisation de l’éclairage est réalisée par le biais de détecteurs de mouvement et de luminosité. La température dans chaque partie du bâtiment est pilotée et ajustée grâce aux sondes de qualité d’air et la présence ou non des employés. Le contrôle de l’éclairage peut aussi être réalisé via Smartphone ou App pour desktop.

Comment Loxone peut vous aider pendant cette période de pandémie ?

Avez-vous des idées sur la façon dont l’automatisation peut aider en période de pandémie Covid-19? Envoyez-nous vos idées à [email protected] ! Nous aborderons d’autres sujets dans les prochains jours et partagerons nos réflexions sur notre blog.