Ambiance lumineuse et sonore : Loxone soigne l’accueil d’une maison médicale


10 janvier 2022 in Référence

À Sarreguemines, en Moselle, une dizaine de praticiens accueillent le public dans la maison médicale qui a ouvert ses portes en centre-ville, il y a deux ans. Signalétique lumineuse domotisée, fond musical adaptatif pour préserver la confidentialité des échanges, éclairage automatiquement tamisé pour organiser des conférences dans l’espace central… Ici, la technologie domotique Loxone est aux petits soins pour créer une ambiance moderne et sécurisante, et des espaces faciles d’accès. 

Les professionnels de santé trouvent de nombreux avantages à se réunir au sein d’une maison médicale en centre-ville. D’abord pour séduire une patientèle qui apprécie d’avoir accès à différentes spécialités en un même lieu – médecin généraliste, infirmier, sage-femme, neurologue ou même orthoptiste. Le parcours médical et paramédical du public en est, bien sûr, simplifié. Les praticiens, eux, profitent des recommandations de confrères exerçant à proximité et dans d’autres disciplines. 

Autre motivation importante pour les professionnels : la mutualisation des coûts. Allégement des coûts fixes, partage d’espaces communs accueillants, domotisés et modernes, mise aux normes et accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite… Le centre médical qui s’est ouvert en 2019 près de la frontière franco-allemande, dans des locaux tertiaires entièrement rénovés, avait, il est vrai, quelques atouts pour convaincre. Denis Henrich, le partenaire Loxone qui s’est chargé du lot Électricité et domotique des espaces communs, évoque ce projet qu’il présente aujourd’hui comme une belle vitrine de son savoir-faire… et de la technologie Loxone. Une vitrine qui lui permet aussi, à lui, de convaincre de nouveaux clients.

Les détails du projet

Lieu

Centre-ville de Sarreguemines


Partenaire Loxone

Denis Henrich Electricité


Fonction domotisées

Ambiance visuelle et signalétique lumineuse des espaces communs.
Fond musical qui s’adapte au niveau sonore ambiant.
Transformation de l’espace commun en espace de conférences.

    Mon entreprise « Denis Henrich Électricité » est basée à Sarreguemines, j’interviens entre Strasbourg et Metz. On a fait appel à moi pour ce projet de maison médicale en centre-ville, près de la gare. Pour l’ambiance visuelle notamment, j’ai fait des propositions à l’architecte, qui ont été validées. Les parties communes prévues étaient conviviales, avec des machines à café, des zones de repos… Très bien imaginé. C’était un projet bien ficelé pour lequel il n’y a pas eu de difficultés techniques ni de nécessité d’apporter, depuis, des modifications. Les parties communes « tournent » toutes en Loxone. J’ai des clients qui vont sur place pour voir par exemple ce que peuvent donner des bandeaux LED sur des « décrochés » de bâtiment. C’est plutôt une belle vitrine, pour laquelle j’ai de bons retours.

    Denis Henrich, partenaire Loxone

    Denis Henrich

    Denis Henrich Électricité

    lumière automatique dans le couloir
    lumière automatique dans la salle d'attente

    La réalisation domotique dans le centre médical

    Signalétique lumineuse et coupe-son dans l’espace commun.

    Le complexe médical, qui fait environ 600 m², a entièrement été rénové. Au total, une dizaine de cabinets et salles de consultation, d’une superficie variable sur les besoins des praticiens, ont été aménagés. Les anciens bureaux n’ont pu être conservés, leur isolation imparfaite aurait nui à la discrétion des échanges. De nouvelles cloisons composées de plaques acoustiques ont donc été posées pour assurer une confidentialité et un climat de confiance entre les professionnels et leurs patients. 

    Dans les parties communes, le but était de créer une signalétique visuelle lumineuse, pour guider le public vers les différents quartiers comme celui des médecins, des infirmiers etc. « On a créé un axe central, c’est comme une place de marché, et quand le public arrive, il suit les éclairages de couleurs« , explique Denis Henrich.

    Grâce à des « décrochés » conçus par l’architecte, chaque cabinet semble flotter dans l’air, pour un effet assez spectaculaire. L’architecte avait imaginé des bandeaux lumineux placés sous les bancs et les différents box des praticiens. Lors de discussions avec Denis Henrich, l’idée a été affinée : créer des zones lumineuses colorées avec des couleurs dédiées, pour rendre le lieu plus attractif. 

    À l’entrée du centre, un panneau indicateur rappelle les codes couleurs. Dans les espaces communs, les bandeaux LED, toujours allumés, deviennent plus lumineux dès qu’une personne s’approche. Tout est géré en Loxone, de même que la musique de fond. Le volume sonore monte en fonction du nombre de personnes présentes. C’est un coupe-son pour les médecins, qui évite toute indiscrétion. 

    Comme il le fait régulièrement, Denis Henrich, le partenaire Loxone, a panaché dans cette installation des solutions Loxone, KNX et DALI. Le KNX intervient uniquement pour quelques touches rapides – l’éclairage du patio, l’éclairage extérieur, la kitchenette. Tout le reste fonctionne sur détection de présence, le cheminement autant que les parties sanitaires, par exemple. L’éclairage est entièrement piloté en DALI, ce qui permet de jouer un peu sur les niveaux de luminosité. Et de réaliser quelques économies.

    Un espace domotique dédié aux conférences

    Une évolution du cahier des charges a été demandée en cours de chantier, démontrant la grande adaptabilité des Miniservers et des solutions Loxone. En effet, le médecin instigateur du projet de centre médical participe à de nombreuses conférences dans la région. Il a donc été décidé en cours de route de récupérer la surface centrale pour la transformer en espace de conférences. Le projet domotique a alors été adapté. 

    Des personnes extérieures à la maison de santé ont ainsi la possibilité de louer cet espace-là. Le jour de l’événement, l’utilisateur doit télécharger l’application Loxone sur son smartphone pour obtenir un accès spécifique et partiel à la solution domotique, qui lui permet de lancer la conférence : il appuie sur un bouton, l’écran descend, les éclairages baissent d’intensité. Quand la lumière commence à se tamiser, seules les parties de secours restent allumées. Le store motorisé situé dans la partie commune se ferme : le brise-soleil orientable se met automatiquement en position d’obturation. 

    Découvrir les avantages pour les Pros

    Webinar Loxone

    Rejoignez le réseau d'installateurs certifiés Loxone


    Augmentez votre chiffre d'affaires par projet et boostez votre entreprise grâce à notre solution Smart Home et Smart Building ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner pas à pas dans cette nouvelle aventure.