Chauffage par géothermie : chauffer intelligemment grâce à la chaleur de la terre
La géothermie est la source de chauffage du futur. Cette chaleur terrestre est fiable, durable et polyvalente. Découvrez ses avantages et apprenez comment Loxone rend le chauffage par géothermie encore plus intelligent.
Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie, également appelée chaleur terrestre, est une technologie de chauffage durable qui consiste à extraire de l’énergie en profondeur dans le sol afin de chauffer les bâtiments. Cette énergie est captée au moyen d’une pompe à chaleur avec forage en profondeur.
Comment ça fonctionne ?
Une pompe à chaleur géothermique prélève la chaleur du sol et utilise un procédé technique comparable à celui d’un réfrigérateur pour porter cette chaleur à une température plus élevée et exploitable pour votre habitation ou votre bâtiment professionnel.
Captage
Un réseau de tuyaux (collecteur) est installé dans le sol et rempli d’un liquide antigel. Ce réseau capte la chaleur constante de la terre lors de l’installation du système de chauffage par géothermie.
Cycle de la pompe à chaleur
Dans l’évaporateur de la pompe à chaleur, la chaleur terrestre absorbée fait évaporer le fluide frigorigène. Un compresseur comprime ce gaz, ce qui augmente la pression et la température. Dans le condenseur, le gaz chaud cède sa chaleur au système de chauffage (plancher chauffant ou radiateurs).
Retour
Le fluide frigorigène refroidi est renvoyé vers le forage profond afin de capter à nouveau de la chaleur. Il s’agit d’un processus fermé et continu.
Types de géothermie
En France, les deux types de géothermie les plus utilisés sont :
Géothermie de surface (très basse énergie)
Ce type de géothermie capte la chaleur contenue dans le sol à faible profondeur (quelques mètres jusqu’à environ 200 m). Cette chaleur est généralement exploitée à l’aide de pompes à chaleur géothermiques (PAC) qui transfèrent l’énergie vers un système de chauffage ou de climatisation. Ce système est très courant pour le chauffage des habitations individuelles et des petits bâtiments, car son installation peut se faire avec des capteurs horizontaux ou des sondes verticales selon la configuration du terrain.
Géothermie profonde basse énergie
Ce type exploite des ressources plus profondes du sous‑sol, avec des températures intermédiaires (souvent entre 30 °C et 90 °C) situées jusqu’à plusieurs milliers de mètres sous la surface. Elle est fréquemment utilisée pour alimenter des réseaux de chaleur urbains ou chauffer des bâtiments de grande taille. Cette géothermie ne sert pas à produire de l’électricité mais fournit une grande quantité de chaleur directement utilisable.
Avantages de la géothermie
La géothermie offre une combinaison d’avantages écologiques, financiers et en matière de confort.
- Un rendement supérieur à celui des pompes à chaleur air-eau, des chaudières à gaz et des chaudières au mazout, ce qui se traduit par des coûts de chauffage plus faibles.
- La géothermie utilise une source d’énergie inépuisable et renouvelable (la chaleur terrestre) au lieu de combustibles fossiles, ce qui entraîne une très faible émission de CO₂.
- Une pompe à chaleur géothermique augmente la valeur du bien immobilier.
- En été, le système peut être utilisé pour refroidir passivement l’habitation. Cette méthode de refroidissement consomme à peine de l’énergie.
- Contrairement aux chaudières traditionnelles, les coûts d’entretien sont minimes.
Géothermie avec chauffage basse température (CBT)
L’une des raisons pour lesquelles une pompe à chaleur géothermique est si économique réside dans son fonctionnement à basse température (chauffage basse température ou CBT). Avec une température de départ comprise entre 35 et 55 °C, elle est nettement inférieure à celle des chaudières traditionnelles.
Important à savoir : un système de chauffage basse température nécessite un émetteur de chaleur spécifique, tel qu’un plancher chauffant, des ventilo convecteurs ou des radiateurs surdimensionnés.
Pilotage intelligent de la géothermie avec Loxone
Loxone rend votre pompe à chaleur géothermique intelligente. La commande intelligente offre de nombreux avantages en termes de confort et de consommation :
- Régulation automatique des circuits de plancher chauffant et des convecteurs
- Passage fluide entre chauffage et refroidissement passif
- Thermostat auto-apprenant qui réduit vos coûts énergétiques
- Stockage des surplus de production photovoltaïque dans le ballon d’eau chaude
- Réglage individuel de la température par pièce
En savoir plus sur la régulation climatique
Demandez maintenant gratuitement
Soumettez dès maintenant votre demande gratuite de projet ou devenez partenaire Loxone en quelques étapes seulement !
Demande de projet gratuite
Je prévois de réaliser mon prochain projet avec Loxone et j’aimerais avoir plus d’informations.
Devenir partenaire Loxone
Je souhaite devenir partenaire et convenir au préalable d’un rendez-vous de conseil gratuit.
Demande gratuite de projet