MQTT

Le plugin MQTT permet la communication avec un broker MQTT (serveur) sur le réseau. Le Miniserver agit toujours comme un client MQTT et prend en charge l'envoi de données (« publication ») et la réception de données (« abonnement ») du broker.

MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole simple et léger qui peut être utilisé pour la communication entre appareils. Il est largement utilisé pour les applications « Internet des objets (IoT) », par exemple pour collecter des données provenant de capteurs ou contrôler des appareils intelligents.

Un courtier MQTT est nécessaire, auquel le Miniserver peut se connecter. Le Miniserver peut gérer 16 abonnements (entrées) ainsi que 16 publications (sorties).

Veuillez noter que le Miniserver Gen. 1 n'est pas pris en charge.

Table des matières


Création et configuration d'un objet

Le plugin MQTT est intégré via Network Periphery :

Un plugin MQTT ne peut se connecter qu’à un seul broker à la fois. Configurez les paramètres comme suit :


Envoi/réception de données

Pour recevoir des données du broker (s'abonner) ou envoyer des données au courtier (publier), créez l'objet approprié :

L'envoi et la réception de messages sont toujours basés sur des sujets, qui servent de chemin ou d'adresse identifiant les données. Les abonnements peuvent écouter plusieurs sujets simultanément en utilisant ($$LINK : :https ://docs.oasis-open.org/mqtt/mqtt/v5.0/os/mqtt-v5.0-os.html#_Toc3901241)@@ caractères génériques$$). Les publications ne prennent pas en charge les caractères génériques.

Exemple de sujet :
Si des données doivent être envoyées à un capteur de température dans le salon, le sujet correspondant pourrait ressembler à ceci :
maison/salon/température

Abonnement :

S'abonner (recevoir) :
Reçoit des valeurs sur le sujet spécifié du broker.
Un autre appareil ou application peut s'abonner à ce sujet pour recevoir les messages transmis. Par exemple, un thermostat pourrait s'abonner au sujet maison/salon/température pour obtenir les données de température.

Si des données au format JSON ou similaires sont reçues, il est recommandé d'utiliser le bloc « Reconnaissance de commande » pour extraire la valeur analogique des données.

Les modifications de la valeur de l'abonnement sont évaluées au maximum une fois toutes les 2 secondes. Si un changement de valeur se produit dans les 2 secondes suivant le précédent, le nouveau changement sera mis en cache. Après l'intervalle de 2 secondes, la modification la plus récente sera traitée. Cette approche permet de réduire la charge sur le miniserver, en particulier lorsque plusieurs modifications sont envoyées à un sujet sur une courte période.

Caractères génériques dans les abonnements :
Pour éviter de devoir s'abonner à chaque sujet individuellement, MQTT prend en charge les caractères génériques, qui permettent de s'abonner à plusieurs sujets simultanément :

Caractère générique à un seul niveau (+) : Remplace exactement un niveau de sujet dans le chemin du sujet.

Exemple :
home/+/température

Cet abonnement reçoit des messages de toutes les pièces de la maison qui envoient des données de température, telles que :
maison/salon/température
maison/cuisine/température

Caractère générique multiniveau (#) : Couvre tous les niveaux de sujet suivants dans le chemin du sujet et doit être utilisé à la fin du chemin.

Exemple :
home/#

Cet abonnement reçoit tous les messages commençant par home/, quel que soit le nombre de niveaux suivants, tels que :
home/salon/temperature
home/cuisine/humidité
home/garage/ voiture/batterie

Seuls les abonnements prennent en charge les caractères génériques, pas les publications. Un appareil ne peut envoyer des messages qu'à un sujet spécifique, et non à plusieurs sujets simultanément.

Publier :

Publish (send) :
Un appareil (client) envoie un message à un sujet spécifique. Dans l'exemple ci-dessus, le capteur de température enverrait la température actuelle à la maison/au salon/à la température.


Capteurs

Résumé Unité
Subscription Texte




Actionneurs

Résumé Unité
Publish Texte




Entrées diagnostic

Résumé Description Unité Valeurs
Onlinestatus Indique si l'appareil est accessible par le miniserveur.
Diagnostics for Air devices
Diagnostics pour les appareils Tree
Diagnostics pour les extensions
Numérique 0/1




Propriétés

Résumé Description Valeurs Valeur défaut
Adresse du broker Adresse réseau du broker MQTT - -
Port du broker Port réseau du broker MQTT (par défaut : 1883) 0...65535 -
Version du protocole Version du protocole MQTT prise en charge par le broker MQTT (par défaut : MQTTv5) - -
ID Client L'ID de ce client MQTT. L'ID doit être unique lors de la connexion au broker MQTT ! Lors de l'utilisation du protocole MQTTv3, l'ID est tronqué à 23 caractères. - -
Nom d'utilisateur Nom d'utilisateur pour l'authentification sur le broker MQTT. Laisser vide pour une connexion anonyme (si autorisé par le broker MQTT). - -
Mot de passe Mot de passe pour l'authentification sur le broker MQTT. Laisser vide pour une connexion anonyme (si autorisé par le broker MQTT). - -
Utiliser SSL/TLS Utiliser une connexion SSL/TLS avec le broker MQTT. - -
Surveiller le service Si coché, vous serez informé par l'état système ou par e-mail si ce service n'est plus disponible ou hors ligne. - -