Câblage et intégration d’appareils Velux

Pourquoi ?

Qu’il s’agisse de les ouvrir pour profiter de l’air frais et aider à rafraîchir une pièce lors des journées chaudes, ou de s’assurer qu’elles sont fermées lorsqu’il commence à pleuvoir, l’automatisation de vos fenêtres de toit Velux par Loxone peut vous apporter toute une série d’avantages, quelle que soit la météo. Elles peuvent également être intégrées à votre système de sécurité, afin de garantir que les fenêtres ne restent jamais ouvertes lorsque la propriété est inoccupée ou pendant la nuit.

Matériel :

  • Loxone Miniserver (n’importe quelle version)
  • Matériel Loxone avec relais – vous avez besoin de 2 relais par appareil/groupe d’appareil que vous souhaitez contrôler. Ceux-ci sont disponibles sur plusieurs équipements, tels que :
  • Velux KLF 050 (Pour un seul équipement/groupe) or Velux KLF 200 (Pour contrôler jusqu’à 5 appareils ou groupes)
  • Fenêtre velux ou autre matériel approprié

Comment faire :

Ce guide suppose que vous êtes à l’aise avec l’installation, la mise en service et la configuration du Miniserver et de tout autre matériel Loxone applicable.
Il suppose également que vous avez déjà appairé et configuré des appareils Velux pour qu’ils fonctionnent avec le Velux KLF 050/200.

Si ce n’est pas le cas, référez vous aux manuels ci-dessous pour savoir comment procéder :

Installation du matériel :

Connectez le(s) fil(s) commun(s) à un contact des deux relais, puis le fil « up » à l’autre contact du relais 1, et le fil « down » à l’autre contact du relais 2. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la façon de procéder avec un Miniserver :

Velux KLF 050

Velux-KLF-200

Velux KLF 200

Velux-KLF-050

Important: Pour le Velux KLF 200, les 5 canaux d’entrée (étiquetés de A à E) sont liés aux 5 appareils/groupes qui ont été programmés dans l’appareil. L’image ci-dessus montre le câblage correct de l’entrée A. Répétez ceci pour les autres entrées avec des relais supplémentaires si nécessaire.

Configuration du Miniserver:

Dans Loxone config, renommez les sorties relais qui serviront au Velux, et attribuez leur la pièce et la catégorie nécessaire :

Créez un bloc « Fenêtre », nommez-le et assurez-vous qu’il se trouve dans la pièce et la catégorie appropriées.  Liez la sortie relais « Ouverture » à « Op » et la sortie relais « Fermeture » à « Cl ». Vous pouvez également attacher les entrées pertinentes pour déclencher le bloc si nécessaire – dans cet exemple, nous utilisons les points de contact en haut à gauche et en bas à gauche sur un Touch Tree :

Veuillez noter que, par défaut, le bloc Fenêtre émet des impulsions de 5 secondes sur « Op » et « Cl ». Cependant, le matériel Velux nécessite une impulsion d’entrée inférieure à 1s afin d’ouvrir ou de fermer complètement la fenêtre. Par conséquent, assurez-vous d’ajuster les paramètres « Opd » et « Cld » en conséquence :

Fonctionnalité supplémentaire

Comme décrit précédemment, l’intégration de vos fenêtres de toit Velux dans Loxone peut offrir une série d’autres avantages. Dans cet exemple, nous utilisons la sortie d’ombrage du Thermostat intelligent – « Shd » – pour déclencher l’ouverture des fenêtres de toit si la température de la pièce dépasse la température de consigne d’ombrage automatique, et leur fermeture lorsque la température redescend. Nous forçons également les fenêtres à se fermer en cas de pluie (détectée par une station météo) ou lorsque l’alarme est activée. L’entrée « Wp » sur le bloc Fenêtre force la fermeture, seule une interaction manuelle avec l’application pourra les ouvrir.

Télécharger le fichier d’exemple :

Loxone intégration Velux