Tree Extension

L'Extension Loxone Air Base est utilisée pour étendre le Miniserver et permet l'intégration de nombreux appareils tels que des capteurs, des actionneurs ou des lampes équipés de la technologie radio Loxone Air.

Le Miniserver dispose d'une interface Tree integrée. L'Extension Tree, elle, dispose de deux de ces interfaces (branches).

Une interface Tree comprenant le câblage et les périphériques qui y sont connectés est appelée une branche. Jusqu'à 50 appareils Tree peuvent être connectés sur une branche avec un max. 500 m de longueur totale de bus.

Fiche technique Extension Tree

Table des matières


Mise en service

L'Extension Tree est installée dans un tableau électrique approprié sur un rail DIN.

Connectez l'alimentation et le bus Link au Miniserver.

Les produits Tree sont connectés à l'une des deux interfaces Tree. Veuillez suivre les instructions détaillées pour connecter les appareils Tree ci-dessous.

Après la mise sous tension, l'Extension démarre, la LED d'état clignote en orange après un court instant si la connexion au Miniserver est correcte.

Suivez ensuite le processus d'appairage


Connecter des appareils Tree

Connectez les Appareils Tree à l'interface Tree du Miniserver ou de l'Extension Tree Jusqu'à 50 appareils Tree peuvent être connectés par branche avec un max. 500 m de longueur totale. Aucune connexion ne peut être établie entre les différentes branches Tree.

Le schéma suivant montre un exemple de câblage de plusieurs produits Tree connectés à une Extension Tree.

Les topologies suivantes sont autorisées pour le câblage :

Pour le câblage, le câble Tree Loxone est utilisé. Il contient les lignes de données Tree ainsi que des lignes pour l'alimentation 24VDC dans les couleurs appropriées.
Pour les appareils ayant des besoins énergétiques plus élevés tels que les lampes Tree, le câble Tree contient également une paire de fils d'une section de 1,5 mm² pour l'alimentation.

Nous vous recommandons de poser un câble Tree pour chaque pièce du tableau vers la pièce, puis de le dériver vers les produits Tree individuels de chaque pièce. Cela correspond à une topologie arborescente.

Des fils de cavalier sont également utilisés pour le câblage dans une armoire de commande.

Pour tous les appareils qui communiquent entre eux, le GND doit également être connecté. Cela est nécessaire si plusieurs alimentations sont utilisées. (par exemple dans une sous-distribution, ou avec des alimentations propres pour l'éclairage.) Dans ce cas, les alimentations sont connectées via le GND (pôle négatif). Cette connexion est essentielle pour une transmission stable des données.

La longueur de câble de max. 500m fait référence aux lignes de données d'une branche Tree, pas à la longueur de ligne de l'alimentation 24V. En particulier avec les éclairages Tree, la longueur de câble réalisable peut être considérablement plus courte en fonction de la topologie en raison de la puissance requise, car il y a une chute de tension sur les câbles 24 V.
Pour des distances plus longues ou de nombreux appareils, utilisez une alimentation électrique près de l'appareil, ou répartissez entre plusieurs lignes d'alimentation. Alternativement, une ligne d'alimentation séparée avec une plus grande section peut être posée.


Appairage des appareils Tree

Pour rechercher des appareils Tree, cliquez d'abord sur une branche Tree dans Loxone Config, puis activez Recherche d'appareil Tree.

Dans la fenêtre qui s'ouvre maintenant, tous les produits Tree connectés qui ne sont pas encore inclus dans la programmation sont répertoriés :

Si vous sélectionnez un appareil ici, il s' identifie de différente manière. Pour les appareils avec une LED d'état, celle ci clignote, les lampes s'allument avec une lumière blanche, d'autres appareils tels que le Loxone Touch ont un clic audible. Cela vous permet d'affecter et de nommer les appareils en conséquence.

Sélectionnez maintenant un appareil, sélectionnez le nom, la pièce et l'emplacement d'installation et ajoutez-le avec le bouton Appairer l'appareil ou le symbole + de la programmation.

Les appareils qui existent déjà dans la programmation sont affichés dans la moitié droite de la fenêtre. Montrez-le si nécessaire avec le bouton Afficher mes appareils Air. Ici, vous pouvez remplacer un appareil existant par un nouvel appareil du même type à partir de la recherche. Cela est utile lorsqu'un appareil est échangé ou que des appareils sont ajoutés à une programmation pré-planifiée. Pour ce faire, sélectionnez l'appareil à apprendre et l'appareil à remplacer. En cliquant sur la flèche à droite, l'ancien appareil est remplacé par le nouveau dans la programmation.

Enregistrez ensuite le programme sur le Miniserver pour appliquer les modifications.

Ensuite, les appareils ajoutés sont prêts à fonctionner, les fonctions respectives sont disponibles dans l'arborescence périphérique de Loxone Config.

L'application Loxone prend également en charge la recherche et l'appairage des appareils Tree dans les paramètres. (À partir de la version 11.1 de Loxone Config)


Mise à jour et diagnostic des Appareil Tree

Lorsqu'une mise à jour est nécessaire sur un appareil Tree, celle-ci est indiquée dans le Statut des appareils par un fond orange. C'est souvent le cas si le Miniserver a été mis à jour récemment ou si des appareils avec une ancienne version du firmware ont été ajoutés.

La mise à jour des produits Tree est effectuée automatiquement en arrière-plan par le Miniserver, les produits restent toujours fonctionnels. Cependant, il peut y avoir des retards dans la transmission des données. Dans de rares cas, les fonctions partielles de certains produits ne sont à nouveau disponibles que lorsque la mise à jour est terminée.

Les options suivantes sont disponibles pour Diagnostiquer :

1. Les LED de statut d'un appareil permettent une vérification rapide des erreurs.
Rouge clignotant: aucune connexion à une interface Tree, vérifiez le câblage
Clignotement orange: La connexion au Miniserver est OK, mais l'appareil n'a pas encore été appairé.
Clignotement vert (continue ou 3x, puis arrêt): Tout est en ordre, l'appareil est en ligne.
Clignotement rouge/vert rapide : L'appareil a été sélectionné dans Loxone Config et s'identifie.
Aucun clignotement: Fonctionnement normal (Selon l'appareil, la LED d'état peut être éteinte ou allumée pendant le fonctionnement)

2. Le diagnostic Tree permet une analyse approfondie. Pour ce faire, connectez-vous au Miniserver, sélectionnez un appareil avec une interface Tree, puis cliquez sur le bouton Diagnostic Tree.

Les produits Tree sont désormais répertoriées dans la fenêtre Diagnostic Tree. Les données de diagnostic sont transmises en continu, ce qui signifie que tout défaut peut être détecté. Si des erreurs se produisent, elles sont affichées en conséquence.
Observez les diagnostics Tree pendant un certain temps, même des erreurs temporaires (par exemple, mauvais contact, différence de potentiel) sont visibles ici par l'occurrence de pertes de paquets.

Dépannage:
Selon le nombre et le type d'erreurs survenant dans le diagnostic, une erreur peut être réduite. Pour ce faire, il est utile de bien connaître le câblage dans l'installation respective.
Vérifiez si cela n'affecte que les appareils d'une branche, les appareils d'une pièce spécifique ou les appareils d'un point spécifique du câblage. Limitez l'emplacement du défaut afin de trouver des causes telles que des points de terminaison défectueux ou des lignes de données échangées.
Si les défauts ne se produisent que sporadiquement, observez les diagnostics Tree pendant un certain temps. De cette façon, une relation temporelle avec un autre événement peut éventuellement être déterminée. La cause des interférences intermittentes peut également être une connexion GND manquante.


Plus d'informations

Connecter plusieurs Miniserver via l'intercommunication Tree


Entrées diagnostic

Résumé Unité
Statut en ligne Tree Extension Numérique




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Numéro de série Donne le numéro de série de l'appareil.
Extensions: « Auto » ne peut-être être utilisé que s'il n'y a qu'une extension de ce type.
-
Éteindre les LEDs de Statut Si cette case est cochée, les LEDs de statut des appareils de commutation suivants sont éteints en fonctionnement normal:
Tête thermostatique Tree
RGBW 24V Dimmer Tree
En cas de panne, les appareils continueront d'attirer l'attention via leurs LEDs de statut.
-
Surveiller le statut en ligne Si cette case est cochée, vous serez averti via l'app Loxone ou le Cloud Mailer lorsque l'appareil n'est plus disponible ou hors ligne. -




Conseil de sécurité

L'installation doit être effectuée par un électricien qualifié conformément aux réglementations en vigueur.

L'installation du produit nécessite l'utilisation d'un boîtier approprié pour assurer une protection contre le contact, l'eau et la saleté.

L'appareil ne doit pas être utilisé pour des applications critiques de sécurité.


Documents

Fiche technique de l'Extension Tree

Fiche technique du câble Tree