RGBW DMX Dimmer 24V

A propos

Le RGBW DMX Dimmer est un remplaçant direct du PWM Dimmer. Il est conçu pour être placé dans le tableau électrique avec tous les autres équipements Loxone en rail DIN. Ce Dimmer RGBW DMX dispose de 4 canaux pour la bande de LED RGBW peut maintenant être facilement varié. Cette page vous montrera comment câbler le Dimmer RGBW DMW et comment l’ajouter dans Loxone Config.

Caractéristiques techniques

  • Alimentation : 24VDC
  • Performance / Canal : 50W (≙ 2,1A)
  • Consommation: <150mW
  • Température pendant l’utilisation : 0 … 55 °C
  • Longueur max. de câble des rubans LED : < 30m
  • Les sorties peuvent être pontées

Etats des LEDs

Les LED d’état clignote en orange au premier abord. Une fois le variateur appairé, les voyants clignotent en vert pour confirmer le succès de l’opération, puis s’éteignent.

Installation

Le schéma ci-dessous montre comment câbler le RGBW DMX Dimmer. C’est la même topologie de bus qu’avec les PWM Dimmer DMX, mais maintenant, les variateurs sont tous dans le tableau électrique avec l’extension DMX de sorte que vous n’avez pas à tirer le bus DMX dans toute l’installation.

Vous pouvez bien sûr installer le RGBW DMX Dimmer ailleurs car la longueur maximale du bus DMX est de 500 m. La distance maximale entre le variateur et le ruban est cependant de 30m.

Plan de câblage

rgbw-dimmer-dmx

Configurer avec loxone config

Une fois que vous avez câblé le RGBW Dimmer DMX à l’Extension DMX, vous pouvez maintenant le configurer dans Loxone Config de sorte que vous pouvez contrôler vos rubans de LED depuis l’application ou l’interface web. Suivez ces étapes pour savoir comment:

Etape 1 : recherche DMX

Maintenant que tous vos Dimmer RGBW DMX sont connectés, vous pouvez les rechercher en utilisant le Moniteur DMX. Cliquez sur l’Extension DMX dans l’arborescence périphérique, puis dans le menu contextuel dans la barre du haut, cliquez sur Recherche DMX.

rgbw_dimmer_dmx_1-ad2ae42f

Etape 2 : ajouter le RGBW Dimmer DMX

Vous verrez ensuite tous les RGBW Dimmer DMX répertoriés dans la fenêtre de recherche DMX. Pour en ajouter un dans le programme, cliquez sur le variateur désiré, entrez un nom, sélectionnez le type et puis cliquez sur « Créer l’item ».

Le type peut être soit un actionneur DMX RGBW (pour la commande de ruban LED RGBW) ou Actionneur DMX 4 (vous pouvez contrôler 4 sorties séparément, par exemple 4 bandes de couleur blanches simples).

rgbw_dimmer_dmx_2-6769c480

Etape 3 : sauvegarder dans le Miniserver

Maintenant, sauvegardez le programme dans le Miniserver. Vous remarquerez que le canal a été enregistré si vous faites une nouvelle recherche DMX.

rgbw_dimmer_dmx_3

Etape 4 : utilisez les sorties

Le Dimmer est maintenant listé dans la fenêtre de l’arborescence périphérique de sorte que vous pouvez faire glisser et déposer ses sorties dans les pages de votre programme.

rgbw_dimmer_dmx_4

Résolution de problème

Lorsque le  RGBW 24V Dimmer DMX  n’est pas trouvé lors de la recherche ou bien ne communique pas correctement.

Conseil général sur les diagnostics
Toutes modifications et les vérifications sur le câblage physique doivent être effectuées lorsque l’installation est hors tension.
Avant de remettre le courant, vous devriez vérifier au moins 2 fois que tous les connecteurs sont branchés à leur place, alors seulement vous pouvez remettre l’alimentation en route.

1.
Assurez vous bien que le Dimmer est appairer dans le programme avec le bon numéro de série et que le programme est bien enregistré dans le Miniserver. Lorsque vous êtes connecté au Miniserver et que le point précédent est respecté, lorsque vous sélectionnez le Dimmer depuis l’arborescence périphérique, le Dimmer va clignoter rapidement en rouge et vert.

2.
Maintenant, vérifiez que les deux connecteurs sont correctement enfichés au fond ou les fils ont été serrés. Peut-être qu’un fil est cassé, ou que l’isolement a été serré à la place du cuivre.
De plus vous devez vérifier que le dernier participants du bus DMX est bien terminé avec un résistance 120 Ohm.
Si plusieurs blocs d’alimentation sont présents, assurez-vous que GND de tous les blocs d’alimentation sont connectés. Si cette connexion n’est pas faite, cela peut causer des différences de potentiel entre les blocs d’alimentation et conduire à des erreurs de communication sur l’interface DMX.

3.
Maintenant, prenez un multimètre pour mesurer la résistance entre les deux pôles de l’interface DMX et entre l’interface DMX et le GND.
(Mesurez directement sur les pin du Dimmer RGBW 24V DMX)
Voici un tableau avec les valeurs typique de résistance:

Pôles
DMX – DMX 430 kOhm
DMX + – GND 6 MOhm
DMX – – GND 6 MOhm

4.
Après vérification, remettez correctement vos câbles en place, puis remettez l’alimentation en route. Si le problème persiste, contactez votre support !