Nano Motor Controller Tree

Le Nano Motor Controller Tree est un module compact avec des sorties de courant continu, qui est contrôlé via l'interface Loxone Tree.

Les sorties configurables permettent de connecter des moteurs ou des lampes LED dans les modes suivants $LINK::#[email protected]@modes de fonctionnement$$:

Moteur bidirectionnel: Une sortie pour les moteurs à courant continu comprenant le contrôle de la direction et de la vitesse.

Moteur unidirectionnel: Deux sorties pour moteurs à courant continu avec contrôle de vitesse, $$U:: Pas de changement de direction possible

Dimmer: Une sortie pour la variation des lampes LED basse tension.

La commutation et l'inversion de polarité des sorties sont effectuées par un pont en H interne, la vitesse du moteur et la variation sont contrôlées par modulation de largeur d'impulsion.

Fiche technique Nano Motor Controller Tree

Table des matières


Montage

Installez l'appareil dans une boîte d'installation appropriée.

Connectez l'alimentation (borne à vis orange/blanche) et les lignes de données Tree (borne verte/blanche).

Le niveau de la tension d'alimentation dépend de la charge, mais doit être compris entre 9 et 26VDC.

Les sorties sont connectées en fonction des modes mode de fonctionnement.

Après la mise sous tension, la LED d'état clignote en orange après un court instant si le câblage est correct (la connexion à Tree Extension/Miniserver existe).


Mise en service

Suivez ensuite le processus d'appairage


Modes de fonctionnement

Le contrôleur de moteur nano prend en charge trois modes de fonctionnement qui peuvent être définis dans Loxone Config, qui diffèrent en fonction et lors de la connexion des sorties:

Moteur Bidirectionnel

Dans ce mode de fonctionnement, une sortie pour moteurs à courant continu avec contrôle du sens et de la vitesse est disponible.
Le sens du mouvement peut être commuté pendant le fonctionnement par le Nano Motor Controller en inversant la polarité des sorties:

Cela convient aux applications où un changement de direction est nécessaire, par exemple pour les rideaux, stores ou fenêtres motorisés.

Moteur unidirectionnel

Dans ce mode de fonctionnement, deux sorties sont disponibles pour les moteurs à courant continu, y compris la régulation de vitesse; les sorties peuvent être contrôlées indépendamment l'une de l'autre.
Le sens de déplacement est déterminé lors du raccordement:

Ceci convient aux applications où deux moteurs doivent être contrôlés séparément.

Variateur

Dans ce mode de fonctionnement, une sortie est disponible pour la variation des lampes LED basse tension:

Cela convient aux sources lumineuses telles que les bandes LED ou les spots qui fonctionnent avec une tension constante de 12 V ou 24 V par exemple et peuvent être atténuées par modulation de largeur d'impulsion (PWM).


Remarques sur le fonctionnement des moteurs

La vitesse et la direction des moteurs sont contrôlées directement via leur tension d'alimentation.
La tension aux sorties du Nano Motor Controller est modulée en largeur d'impulsion pour contrôler la vitesse et, en mode bidirectionnel, elle inverse la polarité pour changer la direction.

Les vrais moteurs à courant continu avec un collecteur et des balais sont particulièrement adaptés à cela.

Avec Moteur CC sans balai (Brushless DC), le moteur proprement dit est précédé par l'électronique qui rend souvent impossible le contrôle PWM de la vitesse via la tension d'alimentation.
Ces moteurs ne peuvent être allumés ou éteints que sur demande. Pour ce faire, sélectionnez 100% comme vitesse, la valeur d'accélération peut être définie pour sauter et il n'a pas de protection contre l'inversion de polarité.

Une connexion en parallèle des moteurs à une sortie n'est possible que sous réserve.
Pour cela, il faut s'assurer que seuls des moteurs du même type sont utilisés et qu'ils sont également chargés.

L'arrêt de surintensité du Nano Motor Controller peut se déclencher malgré une valeur limite de surintensité élevée lorsque les moteurs avec un moment d'inertie élevé démarrent ou décélèrent(frein).
Ceci peut être évité en diminuant la valeur d'accélération et de freinage à par ex. 20%/s afin de réduire le courant consommé par le moteur lors du démarrage et de la décélération.
La coupure de surintensité est désactivée pendant la première seconde de démarrage du moteur. Le moteur ne sera arrêté que si le courant dépasse 5A.

Lorsque le Arrêt du moteur, il ne s'arrête pas naturellement, mais un effet de freinage est créé par le Nano Motor Controller pour des raisons techniques.
Si le moteur doit ralentir sans effet de freinage, le La valeur des freins peut être réglée sur une valeur plus basse de manière à ce que le comportement soit comparable à celui du roulage naturel.


Définir les valeurs limites actuelles

Une fenêtre avec un diagramme de réglage des valeurs limites de courant peut être ouverte dans les propriétés du Nano Motor Controller:

Un diagramme est ensuite dessiné en utilisant la consommation de courant du moteur. En cas de problème avec le moteur ou le variateur utilisé, les valeurs limites de courant et de surintensité peuvent être adaptées au moteur ou au variateur.

Il est conseillé de ne pas régler trop serrées les valeurs limites si jamais la charge du moteur et donc le courant changent un peu plus tard en raison d'effets tels que l'usure ou l'influence de la température.

Enfin, les valeurs sont transférées vers le Miniserveur en enregistrant le programme.


Capteurs

Résumé Description
Flux de courant L'entrée devient active lorsque la consommation de courant du moteur est supérieure à la valeur limite réglée pour le flux de courant (mode de fonctionnement bidirectionnel)
Surintensité L'entrée devient active lorsque la consommation de courant du moteur est supérieure à la valeur limite réglée pour la surintensité (mode de fonctionnement bidirectionnel)
Flux de courant A L'entrée devient active lorsque la consommation de courant du moteur A est supérieure à la valeur limite réglée pour le flux de courant A (mode de fonctionnement unidirectionnel)
Flux de courant B L'entrée devient active lorsque la consommation de courant du moteur B est supérieure à la valeur limite réglée pour le flux de courant B (mode de fonctionnement unidirectionnel)
Surintensité A L'entrée devient active lorsque la consommation de courant du moteur A est supérieure à la valeur limite réglée pour la surintensité A (mode de fonctionnement unidirectionnel)
Surintensité B L'entrée devient active lorsque la consommation de courant du moteur B est supérieure à la valeur limite réglée pour la surintensité B (mode de fonctionnement unidirectionnel)




Actionneurs

Résumé Description Unité Valeurs
Rotation droite La sortie active la rotation droite du moteur A + / B- (mode de fonctionnement bidirectionnel) - -
Rotation gauche La sortie active le moteur vers la gauche A-/B+ (mode de fonctionnement bidirectionnel) - -
Marche/Arrêt A La sortie active le moteur A (mode de fonctionnement unidirectionnel) - -
Marche/Arrêt B La sortie active le moteur B (mode de fonctionnement unidirectionnel) - -
Vitesse La sortie spécifie la vitesse du moteur (mode de fonctionnement bidirectionnel)
Si la sortie n'est pas utilisée, la vitesse standard s'applique
% 0...100
Vitesse A La sortie spécifie la vitesse du moteur A (mode de fonctionnement unidirectionnel)
Si la sortie n'est pas utilisée, la vitesse standard s'applique
% -
Vitesse B La sortie spécifie la vitesse du moteur B (mode de fonctionnement unidirectionnel)
Si la sortie n'est pas utilisée, la vitesse standard s'applique
% -
Variateur WW Actionneur standard avec un canal pour contrôler l'éclairage (mode de fonctionnement Variation) % -
Actionneur Smart WW Smart Actuator WW pour contrôler l'éclairage, à utiliser sur des blocs d'éclairage compatibles (mode de fonctionnement variateur) - -




Entrées diagnostic

Résumé Description Unité Valeurs
Statut en ligne Nano Motor Controller Tree Numérique -
Température du système °
Température d'arrêt Si la température du CPU atteint un point critique, les sorties de l'appareil sont désactivées. Cela peut être dû à des courts-circuits, à des charges de commutation surchargées ou à des températures ambiantes trop élevées. Numérique -




Propriétés

Résumé Description Unité Valeurs Valeur défaut
Surveiller le statut en ligne Si cette case est cochée, vous serez averti via l'app Loxone ou le Cloud Mailer lorsque l'appareil n'est plus disponible ou hors ligne. - - -
Numéro de série Donne le numéro de série de l'appareil.
Extensions: « Auto » ne peut-être être utilisé que s'il n'y a qu'une extension de ce type.
- - -
Type d'appareil Type d'appareil Tree - - -
Mode de fonctionnement Spécifie le mode de fonctionnement du Nano Motor Controller.
Moteur bidirectionnel: une sortie pour moteurs à courant continu avec contrôle de la direction et de la vitesse.
Moteur unidirectionnel: Deux sorties pour moteurs à courant continu et contrôle de vitesse, aucun changement de direction possible.
Variateur: Une sortie pour atténuer les lumières LED basse tension.
- - -
Limites actuelles Configurez les limites de courant à l'aide d'un diagramme de l'ampérage actuel. - - -
Fréquence PWM Fréquence de modulation à largeur d'impulsion (PWM). Utilisé pour s'adapter au moteur. Par exemple, les sifflements désagréables peuvent être éliminés. Hz 1000...10000 5000
Seuil de courant Le flux de courant est détecté à partir de cette valeur. mA 100...3500 100
Valeur limite de surintensité A partir de cette valeur, une surintensité est détectée, la sortie se désactive et l'entrée de surintensité devient active. Le courant total des sorties ne doit pas dépasser 3,5A. mA 100...3500 3500
Accélérer Vitesse de changement lors de la mise en marche.
Sauter signifie que la valeur cible est définie immédiatement.
- - -
Freins Vitesse de changement lors du freinage.
Sauter signifie que la valeur cible est définie immédiatement.
- - -
Vitesse standard Vitesse par défaut si la sortie vitesse n'est pas utilisée. % 0...100 100




Conseil de sécurité

L'installation doit être effectuée par un électricien qualifié conformément aux réglementations en vigueur.

L'installation nécessite d'être dans un boîtier approprié pour assurer la protection contre les contacts, l'eau et la saleté.

L'appareil ne doit pas être utilisé pour des applications critiques pour la sécurité.


Documents

Fiche technique Nano Motor Controller Tree