Moniteur Loxone

Activation des moniteurs

Dans l’onglet Miniserver de Loxone Config , vous verrez qu’il y a deux cases à cocher appelées moniteur et moniteur de tâche. Cliquez les pour ouvrir  les fenêtres de moniteur et de moniteur de tâche pour le Miniserver. Vous ne verrez ces boîtes qu’après avoir activé les moniteurs dans les Registre Windows, continuez à lire les instructions étape par étape sur la façon d’utiliser les moniteurs.

moniteur

Autoriser le moniteur dans windows (anciennes versions)

A partir de la version 5.24, l’autorisation dans les registres se fait automatiquement. Vous devez cependant accomplir les étapes suivantes dans les versions antérieures.

Pour activer le moniteur et le moniteur de tâche, vous devez modifier le registre de Windows pour le logiciel Loxone Config.
Pour ce faire, allez dans Démarrer, puis sur Exécuter et tapez « regedit » dans la boîte de recherche de Exécuter.

monitor_2

Sous Ordinateur -> HKEY_CURRENT_USER -> Software -> Loxone -> LoxPlan -> Private  vous devez éditer la clé EnableWatch.
Double-cliquez sur la clé EnableWatch puis modifiez la valeur à 1. Laisser la base en hexadécimal. Maintenant, lorsque vous ré-ouvrez Loxone Config vous verrez les cases à cocher moniteur et moniteur de tâche. Le moniteur de tâches est grisé jusqu’à ce que vous commenciez à surveiller le Miniserver. Lisez la suite pour voir comment faire.
monitor_3
Si aucun écran n’est reçu, il y a peut-être besoin d’autorisé « LoxWatch » dans le pare-feu.

Utiliser le moniteur

Cliquez sur l’onglet Maintenance et vous pourrez voir deux autres cases à cocher pour « moniteur » et « moniteur après la fin de la connexion ». A gauche des cases à cocher, il y a des listes déroulantes pour montrer les informations affichées dans les moniteurs. Sélectionner uniquement les informations dont vous avez vraiment besoin, sinon vous allez inonder l’écran avec des données et cela rendra plus difficile l’identification des problèmes potentiels.

monitor_4

En cochant la case  «Moniteur» (B) vous allez démarrer le moniteur jusqu’à la fin de la connexion actuelle. Si le Miniserver continue d’être actif même après la fin de la connexion, vous pouvez également cocher la case «Surveillance après la fin de la connexion » de la boîte (A). Soyez prudent avec cette fonction que si le Miniserver a beaucoup d’activité de surveillance cela prend de la puissance de traitement. Désactivez cette fonction une fois que le moniteur n’est plus nécessaire.

IMPORTANT : Lorsque vous avez fini vos test n’oubliez pas de désactiver « Moniteur après fin de connexion »

Mise en page

Chaque fichier de moniteur est automatiquement sauvegardé sous C:\Users\ »Username »\Documents\Loxone\Loxone Config mais il ya un maximum de 10 000 lignes par fichier. C’est pourquoi il est important de ne noter que les informations réellement nécessaires. En utilisant le filtre, vous pouvez trouver ce que vous recherchez plus rapidement.

monitor_6

Ouvrir le fichier moniteur
Enregistrer le fichier moniteur
Vider la fenêtre
Auto-scroll
Afficher le temps local
Autoriser les mises à jour
Sélectionner quel Miniserver est monitoré
Usage des filtres (ex. CAN, Numéro de série d’une Extension etc.)

monitor_7

Dans la première colonne, le numéro de la ligne est affichée (de 0 à 10 000 consécutivement). L’adresse IP du Miniserver surveillé est affichée dans la deuxième colonne. La troisième colonne est l’heure pour chaque ligne.
Les données sont ensuite affichées dans les colonnes 4 (type de protocole) et 5 (rapport des informations).

Moniteur de tâche

Le moniteur de tâche est similaire au Gestionnaire des tâches de Windows. En plus de l’utilisation du CPU, vous trouverez également des informations sur la mémoire utilisée, ainsi que des statistiques sur la carte réseau.

monitor_5

Breve explication des termes du moniteur de tâche :

Idleprocessus inactif
UsageUsage CPU actuel
WdogWatchdog: peut redémarrer le Miniserver après une erreur
HeapEspace inutilisé
MaxPlace disponible sur le disque
HTTP0…HTTP7Connections pour l’UI – plusieur par connexions

Exemples

changement sur les entrées/sorties d’une extension

Valeur BUS depuis le « numéro de série de l’Extension »

extension_io_action

Erreur sur le bus loxone

CAN MERR:

Vérifiez le câblage et la terminaison du Loxone Link (le connecteur bleu).

error_can

Probleme pour l’envoi de mail

Vous pouvez utiliser un serveur de messagerie (SSL n’est pas pris en charge par la Miniserver) pour envoyer des emails. Si un serveur de messagerie incorrect a été spécifié ou les données de l’utilisateur n’était pas valide, cela peut être affichée à l’écran.
Le filtre « mail » a été utilisé ici .

error_mailer

Requête de webservice

Surveillance de contrôle ou de lecture des informations sur le Miniserver l’aide de requêtes HTTP. Une liste des webservices peut être trouvée ici.

webservice_request

Erreur d’écriture sur la carte SD

Carte SD verrouillée :

La carte SD est pleine ou l’accès a été refusé.

error_sdcard

Accès en écriture sur la carte SD

FS Transaction effectuée:

Signifie « File System Transaction », et que donc quelque chose est écrit sur la carte SD.

En outre, les temps d’écriture est spécifiée. Les temps dans cet exemple sont une bonne indication du temps d’écriture rapide.
fs_transactions

Démarrage système

Le système démarre normalement, mais une erreur s’est produite à la fin, ce qui force le redémarrage du système.

sys_startup

Problème de watchdog

Si une erreur système se produit, le Watchdog démarre. Le système a maintenant 20 secondes pour corriger l’erreur. Si le problème persiste plus de 20 secondes, un redémarrage est effectué

error_watchdogwatchdog_ok