Modes de fonctionnement

Un mode de fonctionnement est utilisé pour contrôler le comportement du bâtiment, à certains moments ou «modes». Ceux-ci peuvent être de plusieurs mois comme les saisons été et hiver, pour des occasions telles que des vacances de Noël, ou encore en l’absence de l’occupant pendant les vacances.

Les modes de fonctionnement sont utilisable comme des blocs fonction. Ils font partie de l’arborescence Peripherique et peuvent donc être glissés et déposés sur les page en tant qu’entrées. Il y a six modes prédéfinis; alarme, tous absents, simulation de présence, Demande d’augmentation de la chaleur, Maison en sommeil profond et le mode Fête. De nouveaux modes peuvent être facilement créés en plus de ceux qui sont préexistants.mode-de-fonctionnement

L’activation d’un mode se fait de deux manières, soit en utilisant une entrée de calendrier sur laquelle vous définissez un mode de fonctionnement dans les propriétés, ou en utilisant un bouton poussoir pour l’allumer ou l’éteindre manuellement à l’aide l’interface web ou des applications.

Créer un mode

Pour créer un nouveau mode, allez sur l’onglet Périphériques et vous trouverez le mode de fonctionnement dans la liste déroulante ‘Général’. Ou vous pouvez appuyer sur F4 dans une page et recherchez «mode de fonctionnement».

mode-de-fonctionnement-1

Nommer un mode

Donner au mode que vous avez créé un nom approprié, dans ce cas, nous allons l’appeler «mode hiver» . Il aura pour but de monter la température de chauffage en fonction d’un calendrier. Cela se fait dans les propriétés du mode.

mode-de-fonctionnement-2

Créer une entrée de calendrier

Plutôt que d’allumer le mode manuellement, nous allons définir lorsque ce mode est activé automatiquement en créant une entrée de calendrier et en associer le mode avec cette dernière. Allez sur l’onglet Périphérique, et dans le menu déroulant « Général » vous trouverez l’entrée de calendrier.

mode-de-fonctionnement-3

Configurer le calendrier

Nommez l’entrée de calendrier dans les propriétés et choisissez le mode de l’entrée, à savoir un jour de congé unique ou bien une date récurrente ou encore une durée à répéter tout les ans. Dans ce cas, nous avons choisi « Durée chaque année» et fixé les dates des vacances d’hiver.

mode-de-fonctionnement-4

Horaire de déclenchement

Maintenant que le mode a été configuré et associé à une entrée de calendrier, nous pouvons l’utiliser dans notre configuration du bâtiment. Pour ajouter un bloc Planning, cliquez sur le bouton « Insérer une fonction » puis cliquez sur la liste déroulante ‘Temps’ ou alors vous pouvez appuyer sur F5 sur une page et rechercher ‘Planning’.

ajouter-un-planning

Configurer le planning

Maintenant que le planning a été ajouté, il doit être associé au Mode. Dans notre exemple, nous utilisons le planning en mode analogique de sorte que la température peut être définie pour le mode. Sélectionnez «Mode hiver» dans la liste déroulante après un double clic sur le bloc Planning. Puis ajouter le mode en utilisant le bouton ‘Ajouter mode’ à droite.

mode-de-fonctionnement-7

Définir les périodes pour le mode

A l’intérieur du programme du planning, sélectionnez la plage où vous voulez que le mode de fonctionnement soit actif. La sélection de la plage se fait en glissant la souris du début souhaité de la plage à la fin. Dans cet exemple, nous avons mis la température à 25 degrés, toute la journée, pour toutes les vacances d’hiver, où nous nous attendons à ce qu’il fasse froid ! Il est important de noter la valeur du mode ici. Si plusieurs modes sont définis, le mode le plus élevé sera utilisé, cette commande peut être facilement ré-agencé dans le planning en utilisant les flèches haut et bas. La valeur, elle , se change dans les propriétés du mode.

mode-de-fonctionnement-8

Finir la configuration du mode

Le Planning va maintenant passer en mode hiver le 21 Décembre à 00h00 et repassera sur le mode normal le lundi 6 janvier à 24h00. Vous pouvez également faire glisser le mode sur la page pour afficher son statut dans la visualisation.

mode-de-fonctionnement-9

Mode manuel

Si vous ne voulez pas que le mode s’active automatiquement à un moment donné de l’année et que vous souhaitez l’activer manuellement, comme par exemple un mode Invité pour l’eau chaude, vous pouvez le faire aussi. Il suffit de faire les étapes 1 et 2 pour créer le mode et lui ajouter ensuite un planning pour définir les périodes pour l’eau chaude.

Pour ensuite activer le mode, connecter-le à un bouton-poussoir (ou à une entrée virtuelle configurée pour commuter).

 

Téléchargez nos fichiers d’exemples et regardez nos vidéos

Videos et fichiers d’exemples

Regardez nos séminaires en ligne

Video

Toutes les possibilités du Miniserver, c’est par ici !

Miniserver

Toutes les dernières nouvelles à propos de Loxone, c’est par la !

Blog