Contrôleur d’éclairage

Séminaire en ligne

Dans ce séminaire, nous allons vous guider à travers les fonctions du module de contrôle d’éclairage et quand les utiliser. Nous vous montrerons aussi les meilleurs moyens pour contrôler l’éclairage dans votre maison avec un Miniserver, Dimmer et DMX.

Fichiers d’exemple

Entrées, sorties, paramètres

EntréesNomDescription
I1-I12Entrées TriggersDéclenche directement les sorties AQ1- AQ12
 + Entrée de sélection du scénario – suivant Scène active (0-9)
 – Entrée de sélection du scénario – précédent Scène active (0-9)
 Als Entrée de sélection de scène (0-9)
 R Reset Met toutes les sorties à 0
 S1-S8 Entrée de scènes Déclenche la scène (1-8)
 DisM Verrouillage du détecteur de mouvementLes détecteurs de mouvement ne se déclencheront pas si ils détectent un mouvement
 Mv Détecteur de mouvementActive la scène associée au détecteur de mouvement
 O Tout ONActive le scénario 9 (Tout ON et sorties au maximum)
T5Entrées combinées T5Il faut placer les entrées combinées T5 de vos Touchs sur cette entrée
T3 = Entrée +
AAlarmeLorsque ON, Toutes les sorties clignotent (la durée On-Off est définie par le paramètre Ta)
AIbLuminositéFournit la luminosité de la pièce
DisDésactiverProtection enfant : désactive toutes les entrées

Sorties

AQ1-AQ12Sorties d’éclairage
AQsScène active (-1 à 9)-1 = indéfini,0 = tout OFF, 1 à 8 = scène, 9 = tout ON
RQSortie resetEnvoie une impulsion en cas de réinitialisation ou si un double-clic est détecté
RAQReset par triple clicEnvoie une impulsion en cas de triple clic

Paramètres

Entrée de rémanenceRends le bloc fonction rémanent
MTemps d’inactivité Maximum [s]Temps max. de la durée entre 2 impulsions
SITaille du pas de variation
STDurée du pas de variation
MinValeur minimal du Dimmer (0-50%)
MaxValeur maximal du Dimmer (50-100%)
 WVariateur Haut/Bas en mode (Off = Arrêt à max / min)
 LNe réglez pas la dernière valeur (Off = Un clic court établit la dernière valeur du variateur)
 THLe temps pour lequel la scène activée par le détecteur de mouvement reste ON (s)
 TITempo de non ré-allumageCe paramètre en seconde empèche la lampe de se réallumer via detection de mouvement. la tempo commence après un double clic (all lights off)
 LTTemps d’apprentissage Durée de maintien du bouton nécessaire pour apprendre un nouveau scénario
 MSScène détecteur de mouvement Définir la scène sera active si les capteurs de mouvement sont déclenchés
 MTDétecteur de mouvement TimeoutLa scène sera éteinte après MS secondes  s’il n’y a plus de mouvement détecté
 Ra Mode RGB Si mis à 1, une courte pression sur un bouton commute les couleurs, et un appui long varie la luminosité
 Ta Durée de clignotementCe paramètre défini la durée de clignotement lorsque l’entrée A = 1. Ta = durée ON + durée OFF

Fonctions

Les entrées I1-I12 contrôlent leurs sorties associées AQ1-AQ12. Que vous souhaitiez éteindre les lumières ou tout simplement les faire varier, vous pouvez définir vos choix dans la fenêtre de propriété du bloc fonction de gestion d’éclairage.

Activation / désactivation:
Un front montant sur l’entrée active la sortie associée. Avec un autre front montant, la sortie est désactivée. Elle peut également être désactivée par un double clic.
Note: Pour la fonction marche / arrêt, l’entrée doit être définie comme un interrupteur dans le bloc fonctionnel.

Variation:
Un appui bref sur une entrée active / désactive la sortie correspondant. Un clic long varie la lampe en fonction de la façon dont les paramètres sont définis (voir ci-dessous Fonction Dimmer).

RGB:
Un appui bref sur une entrée active / désactive la sortie correspondante. Un clic long fait défiler le spectre des couleurs. Lorsque Ra est activé (mis à 1) un clic court fait défiler les couleurs primaires et un clic long va changer la luminosité.

Déclencher l’entrée Dis verouille les sorties AQ1-AQ12, qui ensuite gardent leur statut de sortie actuel. Cela pourra être utilisé, par exemple, comme une protection enfant.

Si l’entrée R est activée, les sorties AQ1-AQ12 et QA sont mis à zéro et la sortie R est activé. Si la sortie R est connecté à d’autres blocs fonctionnels, vous pouvez ainsi déclencher une fonction centralisée.

Lorsque l’entrée S est activée, toutes les sorties sont mis à 1 (cad le maximum). Pour le RGB, le maximum correspond à la couleur blanche.

Le bloc fonctionnel peut être réglé pour être rémanent en cliquant sur le paramètre avec le symbole de la batterie.

Fonction de variation

La fonction de variation est activée en maintenant l’interrupteur vers le bas. La façon dont le variateur se comporte dépend des valeurs des paramètres (SI, ST, Min, Max, W et L):
Le pourcentage minimum est fixé par le paramètre SI et l’étape de temps (en secondes) entre les incréments par le paramètre ST. Le paramètre minimum fixe la valeur minimale du variateur peut prendre dans la plage de 0 à 50%, et le paramètre max définit sa valeur maximale dans la plage de 50-100%. Si le paramètre W est activée, lorsque le variateur atteint sa valeur maximale, il change de direction retourne vers le minimum. De même, quand il atteint sa valeur minimale, il va changer de direction et revenir vers le maximum. Si le paramètre W est désactivé, le variateur sera tout simplement arrêter quand il atteint la valeur minimale ou maximale. Si le paramètre L est désactivé, appuyez brièvement sur le bouton applique la dernière valeur du variateur. S’il est activé, la variation redémarre de la valeur minimale.

Scène d’éclairage

L’appareil prend en charge jusqu’à 8 scènes d’éclairage. Celles-ci peuvent être commandées directement avec les entrées S1-S8. Un front montant sur l’entrée active la scène d’éclairage. Les entrées S1-S8 sont reliées aux sorties AQ1-AQ8.
Un double-clic désactive les scènes et les sorties éclairage.

La création d’une scène d’éclairage est très simple, il suffit d’allumer les lumières que vous voulez, puis de définir le tout comme une scène d’éclairage, soit avec l’application, par le biais d’un navigateur ou encore en utilisant un interrupteur sur le mur (vous devez maintenir un interrupteur mural pendant 5 secondes pour définir la scène).
En appuyant sur les entrées + et -, on défile à travers les scènes d’éclairage définies (+ = prochaine et – = précedente).
En utilisant l’entrée Als, vous pouvez sélectionner directement votre scène d’éclairage. La scène d’éclairage correspond au nombre stocké (une valeur analogique), c’est à dire une valeur de 2 sur Als lance la scène 2.
La scène de lumière active est envoyé à partir de la sortie AQs.

Pour définir les scènes d’éclairage, double cliquez sur le bloc de fonction dans loxone config. Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez modifier le type de chacune des sorties AQ1-AQ12 pour chacune des huit scènes d’éclairage.

Vous pouvez également définir un nom pour chaque scène d’éclairage, par exemple ci-dessus, la première scène est appelée «Repas».
Pour cette scène, chaque état de sortie peut être activée ou désactivée : On/Off sur les lumières classique, 0-100% avec des lumières variables ou une certaine couleur à l’aide de la palette de couleurs disponible des lampes RGB. La procédure est la même pour les sept autres scènes.

Une scène peut aussi être affectée à un détecteur de mouvement. Cela se fait en sélectionnant la scène d’éclairage souhaitée et en cliquant sur le bouton «connecter cette scène d’éclairage avec le détecteur de mouvement». Le détecteur de mouvement doit être connecté à l’entrée MV. Le détecteur de mouvement est activé par défaut. Si un mouvement est détecté, la scène est activée. Vous pouvez éviter que la scène soit activé à l’aide de l’entrée de DisMv. Le paramètre TH définit combien de temps la scène reste active. La minuterie commence après un front descendant sur l’entrée du détecteur de mouvement.

Fonction double-clic

Par défaut, le bloc fonction de contrôleur d’éclairage dispose d’une fonction double clic. Cela signifie que s’il y a un double clic sur l’une des entrées I1-I12 ou S1-S8, toutes les sorties du contrôleur d’éclairage sont remises à zéro.
Exemple: Lorsque vous quittez une pièce, vous pouvez éteindre toutes les lumières avec un double clic.

Par l’utilisation de l’entrée de paramètre M, l’intervalle de temps maximal entre deux impulsions peut être réglée.

Fonction triple-clic

S’il y a un triple clic sur l’une des entrées I1-I12 ou S1-S8, toutes les sorties du contrôleur d’éclairage sont remises à zéro. En outre, la sortie RaQ  est activé ce qui signifie que si RaQ est reliée à d’autres blocs de fonction à l’aide d’un Memory flag, vous pouvez déclencher une fonction centralisée.
Exemple: Lorsque vous quittez la maison, vous pouvez éteindre toutes les lumières dans la maison avec un triple clic.