Contrôleur de store intégré

Ce bloc est utilisé pour automatiser vos stores GEIGER et Internorm en utilisant un système Loxone Smart Home.

Fonctionnement
Programmation
Ombrage automatique
Entrées et paramètres

Fonctionnement

Vous pouvez implémenter un contrôle de store avec le bloc Contrôleur de store intégré.

En plus du fonctionnement manuel, un système d’ombrage entièrement automatisé est également intégré au bloc. La fonction automatique a pour but d’aider à contrôler la température en bloquant la lumière du soleil afin de minimiser le gain solaire et de contrôler également les niveaux de luminosité dans la pièce au même titre que l’éclairage.

Il y a beaucoup de fonctions qui permettent un contrôle supplémentaire avec ce bloc, il est très simple à utiliser et à configurer.

 

Programmation

Tout comme le bloc Contrôleur de store, les blocs Contrôleur de store intégré ont les mêmes entrées et fournissent les mêmes fonctionnalités. Si vous avez un Touch Loxone pour le contrôle des stores, vous pouvez utiliser l’entrée T5 du bloc.

Cela vous permet de contrôler les stores à travers les boutons en haut à gauche et en bas à gauche du Touch Loxone. Si vous n’avez pas de Touch, vous pouvez les contrôler via d’autres entrées numériques. Pour plus d’informations sur cette configuration, consultez cette section sur la doc du bloc Contrôleur de stores.

Il suffit d’enregistrer cela dans le Miniserver et d’utiliser vos boutons ou app pour contrôler vos stores.

Vous pouvez attribuer quel moteur est contrôlé par quel bloc en utilisant la liste déroulante « Moteur associé ». Cela vous permettra de choisir parmi une liste de moteurs appairé.

Ombrage automatique

En plus de la programmation de base, l’orientation cardinale de la fenêtre doit maintenant être spécifiée dans le paramètre D au format suivant : 0/360 nord, 90 est, 180 sud et 270 ouest. Cela est nécessaire car les stores ne seront en ombrage automatique que si le soleil se trouve dans la zone d’ombrage de la fenêtre. Le Miniserver déterminera cela avec les paramètres d’emplacement et d’heure aux côtés du paramètre D. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la section ci-dessous sur les paramètres.

En utilisant l’entrée AS vous activez le mode d’ombrage automatique du bloc. C’est là que vous connectez la sortie d’ombrage du contrôleur de pièce intelligent afin que les stores se ferment lorsque la pièce devient trop chaude.

Enfin, AD est l’entrée qui désactive les stores pour la durée pendant laquelle elle est activée. Cela peut être utilisé pour protéger les stores extérieurs : lorsque les fenêtres sont ouvertes, un contact s’ouvre et les stores ne descendent pas pour éviter les dommages. On peut également brancher les informations sur les tempêtes, toujours dans l’optique de protéger les stores.

Entrées et paramètres

Différents types de moteurs fourniront différentes entrées. Par exemple, le moteur GEIGER SOLIDline Air n’aura pas d’entrée AIl car celle-ci est destiné aux lamelles et ce moteur est conçu pour les volets roulants. D’autre part, le GEIGER GJ56 aura l’entrée AIl, car ce moteur est conçu pour les stores vénitiens externes.

Icon Exclamation Mark LoxoneGardez à l’esprit que si vous ajoutez un moteur tiers sur le bloc Contrôleur de store intégré, le bloc disposera de toutes les entrées et sorties possible car il ne saura pas de quoi le moteur en question a besoin.

Entrées

Tr Toggle Bascule pour contrôle de store sur 1 bouton
Up Montée Petit déplacement vers le haut.
Dw Descente Petit déplacement vers le bas.
Cu Montée complète Les stores montent complètement- (un clic simple pendant la montée arrête le store)
Cd Descente complète Les stores descendent complètement- (un clic simple pendant la descente arrête le store)
S Ombrage Les stores descendent complètement et remonte pour la durée du paramètre Tr pour remettre les lamelles droites
AS Activation ombrage automatique
Active l’ombrage automatique si ON au début de la période d’ombrage*. Active également l’ombrage automatique s’il reçoit une impulsion pendant la période d’ombrage.
AD Désactivation de l’ombrage auto Verrouille l’ombrage automatique (par exemple si une fenêtre est ouverte
AR Ré-active l’ombrage automatique L’ombrage automatique est réactivé par une impulsion. L’entrée AS doit être ON pour relancer l’ombrage sur la période en cours.
Sp Arrêt de sécurité Les stores se mettent à la position définie par le paramètre SO (position de sécurité
St Stop Arrête et empêche tout déplacement
AIP Entrée de position analogique Déplace le store à la position désirée (0 – 100%)
AIl Entrée analogique des lamelles Mets les lamelles à la position désirée (0 – 100%)
T5 Entrée T5 L’entrée combinée T5 du Loxone Touch est connectée ici. Point de contact T1 = Cu Point de contact T4 = Cd
Dis Protection enfant Désactive les entrées du bloc. Le contrôle est toujours possible depuis l’app

*La période d’ombrage est la zone déterminée par les paramètres D, DT, DTe et le fait que le soleil se trouve dans cette zone.

Outputs

AQP Position des stores position actuelle : 0 = haut, 1.0 = bas.
AQl Position des lamelles Indique l’orientation des lamelles.
Qm Les stores sont en mouvement Les stores sont actuellement en mouvement
Qb Moteur coincé ON quand le moteur est coincé
Qo Stores obstrués ON lorsque les stores sont bloqués par qqch.
Qa L’ombrage auto actif ON lorsque l’ombrage automatique est actif
Qs Statut de l’arrêt de sécurité ON lorsque l’arrêt de sécurité est actif
Ql Stores verrouillés ON lorsque St est à ON

Paramètres D, DT et DTe

Paramètre Fonction Description
D Direction cardinale de la fenêtre Direction la fenêtre face au nord.
DT paramètre de tolérance départ Tolérance directionnelle de la lumière solaire entrante pour l’ombrage automatique. L’angle de tolérance est donné par rapport à la normale (indiqué sur le schéma ci-dessus).
Une partie saillante de la maison peut empêcher la lumière du soleil d’atteindre les stores à une certaine heure de la journée; le paramètre de tolérance directionnelle vous permet de le faire et désactive l’ombrage automatique lorsque la lumière du soleil ne tombe pas sur les stores.
DTe paramètre de tolérance

Fin

Pareil dans l’autre sens.

 

Paramètres AZ, AT1 et AT2:

auto jalousie-parameter-at-a t1-t2

A: départ, b: fin

paramètre description unité Domaine
AT L’intervalle de suivi spécifie la fréquence à laquelle la position des lattes est corrigée au moyen du positionnement Sun pendant l’ombrage actif. Exemple: Avec une valeur de réglage de 30, les stores sont déplacés toutes les 30 minutes pour éviter les gains solaires. min 30 min.
(Default)
AT1 Décalage horaire de l’ombrage automatique au lever du soleil. L’heure de début de l’ombrage automatique est calculée en utilisant la direction cardinale (D) et la tolérance directionnelle (DT). À l’aide du décalage de l’heure de début, vous pouvez déplacer l’heure de début par les minutes saisies sur le paramètre AT1. Exemple: AT1 = 30 minutes – L’ombrage commence 30 minutes après d’arrivée du soleil dans l’angle DT. min 30 min.
(Default)
AT2 Fin du décalage temporel de l’ombrage automatique au coucher du soleil. L’heure de fin de l’ombrage automatique est calculée en utilisant la direction cardinale (D) et la tolérance directionnelle (DTe). À l’aide du décalage horaire, vous pouvez déplacer l’heure de fin par les minutes saisies au paramètre AT2. Exemple: AT2 = -30 minutes – L’ombrage se termine 30 minutes avant la sortie du soleil de l’angle DTe. min -30 min.
(Default)

 

Grogrammation générale du contrôleur de stores

Mise en service du moteur Solid Line Air