Contrôle IR

Le contrôleur IR est utilisé pour les codes IR complexes, par ex. boutons qui envoient un signal IR différent chaque fois que vous appuyez sur le bouton de la télécommande.

Table des matières


Entrées

Abréviation Résumé Description Valeurs
I1-6 Input 1-6 Entrée 1-6




Sorties

Abréviation Résumé Description
Txt Text Texto




Propriétés

Résumé Description Valeur défaut
Commande IR Les valeurs transmises pour un actionneur IR seront crée d'après ce texte avec les valeurs d'entrée.
Plus d'informations dans l'aide.
-




Structure d'une commande IR

Dans une commande IR, les différents blocs de commande sont séparés par un espace, donc aucun espace ne peut être utilisé dans les blocs de commande.
La séquence de commande peut avoir une longueur maximale de 256 bits.
Le bit de début et le bit de fin sont omis pour la commande IR.

Bloc de valeur

Avec ce bloc, la séquence de commande peut être influencée par les entrées. Les mots clés "V1-V6" sont utilisés pour représenter les entrées "I1-I6". Des séquences de bits pour différentes valeurs d'entrée peuvent être définies pour une entrée dans un bloc de valeurs.
Par exemple, un bloc de valeurs commence par le mot-clé "V1" et est séparé des définitions de valeurs par deux points " :". Ceci est suivi d'une liste de définitions de valeurs séparées par un point-virgule " ;". Une définition de valeur se compose de la valeur d'entrée et de la séquence de bits correspondante qu'elle représente, séparées par deux points.
Les nombres décimaux sont spécifiés avec un point de séparation (par exemple, 16,5).
Exemple :$$BR$ Bloc $Value : V1 :0 :0000 ;1 :0001 ;2 :0010 ;3 :0011 ;4 :0100 ; =&gt ; Si la valeur 3 est présente sur I1, la séquence de bits 0011 est utilisée pour ce bloc de valeurs.

Block constant

Ce bloc peut être utilisé pour définir une séquence de bits constante dans la séquence de commande. Un bloc constant commence par le mot-clé "C" et est séparé de la séquence de bits correspondante par deux points ":".
Exemple :
Bloc constant : C:0101101000001 => La séquence de bits statique 0101101000001 est utilisée dans la séquence de commandes.

Bloc de Checksum

Ce bloc peut être utilisé pour insérer une somme de contrôle de 8 bits dans la séquence de commandes. Un bloc de somme de contrôle commence par le mot-clé "S" et est séparé des définitions par deux points ":". Ceci est suivi par la méthode de somme de contrôle à utiliser, l'une des deux méthodes de somme de contrôle courantes pour les commandes IR (S:1 ou S:2) peut être sélectionnée. La somme de contrôle est calculée à partir de toute la séquence de commandes.

Bloc inverseur

Ce bloc peut être utilisé pour copier et inverser des chaînes de bits dans la séquence de commandes. Un bloc onduleur commence par le mot-clé "I" et est séparé des définitions par deux points ":". Elle est suivie de la position relative des bits à copier et séparée du nombre de bits à inverser par un point-virgule ";".
Exemple :
Bloc inverseur : I:8;4 => Le variateur compte à rebours de 8 positions et utilise 4 bits sous forme inversée pour la séquence de commandes.
IR Commande : C:0101101000001 I:8;4 => La partie copiée correspond ici à "0100", celle-ci est inversée ("1011") et ajoutée à la séquence de commandes. Dans cet exemple, la séquence de commandes donne "01011010000011011".


Création d'une commande IR

Pour créer une commande IR pour une télécommande, il est nécessaire de connaître sa structure de commande. Vous pouvez obtenir la structure soit directement auprès du fabricant de l'appareil, soit en analysant les commandes transmises.
Dans la plupart des cas, le contrôle IR lui-même est requis pour les climatiseurs. Ces télécommandes ont souvent un écran qui indique l'état actuel du climatiseur. Sur ces appareils, à chaque changement, l'état complet est envoyé au climatiseur via une commande IR.
Afin de pouvoir comprendre la structure de cette commande, il est recommandé d'enregistrer plusieurs commandes de la télécommande contrôler et notez quel statut était actif pour chaque commande. Sur la base de ces informations, il est possible de déterminer la signification de chaque séquence de bits dans la séquence de commandes IR. La séquence de commandes transmise peut être vue dans Loxone Config. Une fois que la structure exacte de la séquence est connue, elle peut être convertie en une commande IR. Il est recommandé de déterminer quelles fonctions de l'appareil sont réellement nécessaires pour le contrôler. Toutes les commandes spéciales peuvent être ignorées dans la plupart des cas.


Exemple de programmation

Climatiseur Hitachi

La séquence de commandes pour le climatiseur Hitachi est entrée dans la fenêtre des propriétés du contrôleur IR :

Climatiseur Mitsubishi

La séquence de commandes pour le climatiseur Mitsubishi est entrée dans la fenêtre des propriétés du contrôleur IR :